entretien collecteur

J'entretien préventivement le collecteur d'échappement d'un Yanmar 2GM20, 10 ans d'âge, suite aux (bons) conseils glanés sur HeO.

Je me pose les questions suivantes:
- le trou de sortie d'échappement du bloc moteur est aussi légèrement obstrué par la suie. Si je la gratte je crains de faire tomber de la suie dans le moteur. Que faire?
- Pour nettoyer le coude du collecteur, après grattage y a t-il un produit permettant de bien décaper la suie: je pense pulvériser une peinture antirouille préventive à l'intérieur.

Merci de vos avis,

L'équipage
14 nov. 2010
14 nov. 2010
0

le mieux
ne rien faire, la calamine faisant protection.

Si le depot est tres important verifier les reglages moteurs, prise d'air et autre calage de pompe.

14 nov. 2010
0

merci
ne rien faire me va très bien !! ;-)

Je pense retirer un peu la calamine dans le coude car il reste environ un passage de 2cm.
Et bien nettoyer/protéger entre les deux tubes, là où se trouve le ruissellement d'eau de mer.

14 nov. 2010
0

Calamine
C'un défaut des petits Yanmar j'ai un GM10 tous les trois ans je dépose le coude met un chiffon dans la culasse et gratte la suie dans l'entrée du coude et la sortie de la culasse le dépot se cantonne a cet endroit probablement favorisé par la détente et le refroidissement des gaz ,ne pas oublier d'enlever le chiffon avant le remontage

14 nov. 2010
0

par electolyse
Dans un bac de 10L d'eau environ, mettre 2kg de cristaux de soude phoenix. Relier le coude au plus d'un gros chargeur de batterie, il faut plus de 10 ampères. Relier une pièce en inox plongée dans l'eau au moins. Faire agir une nuit ou plus. Ventiler la pièce. L'eau chauffe. Ca fait dérouiller les pièces en ferrailles, sauter les peintures et calamines. Ensuite repeindre d'un beau gris Yanmar le collecteur. J'ai fait mon collecteur en fonte de mon 2qm20 comme ça.

14 nov. 2010
0

merci à vous
c'est fou ce qu'on apprend sur HeO ! :-)

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Tranoy, Norvège

2022