Entretien Circuit cuve à eau noir....

sur mon bateau OCE 423, j'ai monté par le constructeur une cuve à eau noire pour un des WC, quand j'ai acheté le bateau j'avais fait la remarque à l'ancien propriétaire de certaine fuite au niveau d'un système by pass système visiblement pensé par un Enarque ou similaire! j'ai tout démonté entre hier et aujourd'hui plus de 10 h de boulot pour arriver à enlever les tuyaux armés que j'ai découvert remplis, pôur la moitié du diamètre de "CALCAIRE", j'ai refait un circuit direct des WC direction la cuve et du bas de la cuve dehors + bien sur le trop plein, la seul chose qui était bien monté. Ceci pour dire que si vous avez ce type de sytème avec By pass, virer le ainsi que la pômpe qui vat avec, et n'hésitez pas à mettre du vinaigre blanc régulièrement pour dissoudre au maximum le calcaire, quand les tuyaux sont pris par le calcaire, il est extrement difficile de les démonter.

L'équipage
09 juin 2011
09 juin 201116 juin 2020
0

C'est ce que j'ai fait sur Koala, tout passe par la cuve et c'est la vanne de coque qui permet de la fermer. Une seule vanne donc !

Comme ça le calcaire ?...Et ce malgré le vinaigre mis régulièrement !

L'acide chlorhydrique est plus efficace, mais il faut penser à laisser le piston de la pompe en position haute, afin de ne pas en attaquer les parties métalliques.

10 juin 201110 juin 2011
0

Si je comprends bien, quand tu pompe les wc tout pars dans la cuve. La force de la pompe des wc est elle suffisante si la cuve est au dessus des wc ?

Comment est géré le trop plein ?

sur ce lien : www.bigship.com[...]-noires il n'y a pas moyen de vider la cuve en mer... C'est une question de législation ?

Merci

10 juin 201110 juin 2011
0

Sur ce lien, il manque juste une évacuation vers un passe coque avec vanne qui permet de vider le réservoir par graviter.

Le trop plein est gérer par la valve anti retour d'air. Qui permet de ne pas gonfler le réservoir quand on actionne la pompe des chiottes et également d’évacuer le trop plein si il y a. Par contre vaut mieux éviter d'en arriver là, c'est pas très sérieux d'avoir un trasse de frein le long de la coque. Si en plus le passe coque est au vent... je laisse imaginer les dégats ;)

10 juin 2011
0

Effectivement Christophe, quand je pompe tout part dans la cuve et, si la vanne de coque est ouverte (au large) à la mer; si la vanne de coque est fermée (port, calanques...), ça reste dans la cuve.

La pompe de WC est très suffisante pour pousser le contenu de la cuvette à environ 1 m, pour aller dans la cuve, qui est à environ 50 cm au dessus de la flottaison (vidange par gravité).
Le trop plein est géré comme l'indique Thomas_75.

Attention n'envoyer dans cette cuve, que les produits résultants de ce qu'on a mangé ou bu la veille. Avec du PQ le bouchage est assuré !!!

Le peu de place disponible dans ce coin sur Koala, ne me permettait pas de faire autre chose, ni d'utiliser du matériel standard vendu par les ship.

10 juin 2011
0

un broyeur resoud pas mal de problemes entre autre le PQ ,c'est ce que j'ai monte sur mon cmik . avec evacuation au dessus de la flottaison avec col de cygne .
depuis j'ai une vie d'ange
alain

10 juin 2011
0

le meilleur moyen pour éviter le bouchage de la cuve c'est de ne pas mettre de papier, nous mettons le papier dans un sac en plastique, pour les pompes et la faune c'est meilleur. Pour les évents ils sont en général en hauteur, mais il n'y a pas de clapet anti retour on peu injecter de l'eau dans le réservoir par la, d'autre part bien choisir le positionnement pour les odeurs dans le bavaria41 de mon Bof il avait été mis dans la baille à mouillage!!! odeurs garanties

10 juin 2011
0

Bonjour,
Je suis en cours d'installation de la boite noire, mais:
Je voulais mettre l'évacuation sous la ligne de flottaison avec une vanne en bronze.
Or sur la zone technique, je constate que les Océanis ont une sortie au dessus de la flottaison et des vannes en plastique.
Qu'en pensez vous
Merci
JP

11 juin 2011
0

Non la sortie est sous l'eau mais éffectivement à 5cm

10 juin 2011
0

c'est normal que ce soit du bronze coulé,y a pas mieux pour cet usage .
alain
:mdr:

10 juin 2011
0

C'est ce que j'avais envie de "faire"

11 juin 2011
0

pour faire un montage pareil il faut avoir de gros besoins .ce n'est pas une petite commission .
alain

11 juin 2011
0

Je vois qu 60Nora est en pleine forme..! c'est qu'il a un bon transit.. :mdr:
Loup72 : sur mon Oceanis, la sortie de la cuve est SOUS la ligne de flotaison of course,
sinon, ça ferait un peu désordre...(la cuve a eaux noires est dans le circuit,"toutes nos contributions" passent par là.
la sortie au-dessus de la ligne de flotaison sert aux eaux de vaisselles ( mais il y en a d'autres.)

11 juin 2011
0

merci ça me rassure pour eviter les odeurs

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

novembre 2021