Entretenir le teck

Bonjour, je recherche des conseils pour entretenir le teck.
On m'a expliqué qu'il fallait mettre de l'huile spécial teck. Certains disent qu'il faut en mettre jusqu'à saturation du bois d'autre explique qu'il ne faut pas en mettre trop. On me dit qu'il faut en mettre 1 fois par an, et d'autre une fois tous les deux ans.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ?

L'équipage
05 avr. 2004
05 avr. 2004
0

entretien du teck
je viens de le faire ce we...

si tu ne l'a jamais fait, et selon ce que tu souhaites (teck gris blanc ou roux) ce qui marche ou tout au moins la ffaçon dont je procède :

pour raviver le teck :
la première fois
acide oxalique passé avec une brosse très souple pour ne pas agresser le bois
copieux rinçage à répéter éventuellement
la couleur du jus est assez édifiante
puis huile de teck jusqu'à saturation (si possible en 2 fois)

je le fais une fois en début de saison puis une autre en fin de saison

cette année (2 eme saison avec le pont en teck)
un coup de papier de verre à l'eau, juste pour décrasser puis rincage et après huile de teck

c'est ainsi que je proçède après avoir pris conseil auprès des anciens qui ont un pont en teck d'un roux magnifique (à mes yeux)

j'oubliais, quand le bateau (qui navigue la plupart du temps en eau douce) va sur l'eau salée, quelques seaux d'eau de mer versés sur le pont et un bon rinçage à l'eau douce une fois que c'est bien sec pour retirer le sel

bon courage

05 avr. 2004
0

vivre avec son temps
Bonjour, l'huile de teck etait un super produit il y a encore qq années....!

Depuis on a fait pas mal de progrés, les produit star brite, les renovateur mais aussi et surtout le teak sealer qui protege bien mieux que l'huile de teck, n'est pas gras, n'abime pas les joints, tenace, il dure plus de 12 mois sous le soleil de marseille...

Je n'ai pas d'action chez star brite, mais un grand pont en teck...en plus deux teintes au choix, natural light pour un rendu naturel proche du blond d'origine,ou classic, plus foncé.

L'utiliser c'est l'adopter, ceux qui disent que l'hulie est une meilleure solution, pensent également que le minitel est un choix plus judicieux que l'internet...

A bientot

06 avr. 2004
0

vivre avec son temps ?
c'est pas bien le minitel???
un peu définitif tonjugement emmanuel non?

06 avr. 2004
0

UNE PHOTO
Manu tu nous colle une tof du pont dans l'album sitéplé qu'on puisse voir.
Merci

06 avr. 2004
0

Vielle école ;-)
J'ai aussi un pont en teck, et j'applique à la lettre les consignes du constructeur: ne rien y faire ;-), si ce n'est naviguer au maximum dans la plume et un nettoyage annuel à l'acide oxalique, comme Spot.
Il a dix ans et il se porte trés bien!

06 avr. 2004
0

definitif et plus...
bonjour,
Je citais le minitel en comparaison à l'internet comme moyen de diffusion de l'information, tu ne peux pas dire que le minitel puisse rivaliser, soyons serieux!
La france a d'ailleurs eu un retard considérable sur ce point parce qu'elle a favorisé le minitel à ses débuts face à un reseau mondial plein d'avenir qu'était l'internet....Le résultat apres qq années est flagrant, nous discutons ensemble via internet et non pas via minitel!...comme la totalité de la planete.
Ce n'était que pour dire que les produits modernes sont bien plus efficaces que les anciens, en ce qui concerne le teck bien-entendu.
J'ai essayé les deux, l'huile et le sealer de star brite, et il n'y a pas photo.Maintenant on peut disserter des heures sur de mauvais sujets de bac genre : le passé est-il dépassé ? Car, pour de nombreux autres problemes, les vielles recettes fonctionnent souvent bien mieux que les nouvelles, pas facile. C'est pourquoi il est bon d'echanger nos experiences...

A trés bientot

06 avr. 200416 juin 2020
0

Tiens Babou,
Tu pourras comparer !

06 avr. 2004
0

photo
Pour la photo, je demande à un ami de me la scanner et je la poste... ;-)

06 avr. 200416 juin 2020
0

à l'ancienne
le résultat à l'ancienne
cf : la photo

cordialement

06 avr. 2004
0

Précision
Le résultat " à l'ancienne" est magnifique,c'est évident, il est cependant plus facile d'obtenir qq chose de semblable,plus facilement et plus durablement avec d'autres techniques...

06 avr. 2004
0

Quel teck ?
le traitement du teck dépend aussi de l'objet en question.

Sur des encadrements de descente par exemple, un traitement à la lazure spéciale à la fois saturante et surcouchante (Dex 1+2 p.ex.) est superbe et facile à entretenir

Sur des très grandes surfaces comme un pont, l'huile classique va rester d'un prix raisonnable

Sur des surfaces moyennes comme des bancs de cockpit les produits modernes genre Teak-Wonder sont possibles malgré leur prix très élevé.

Pas de solution unique, mais un panel de solutions ...

Robert.

06 avr. 200416 juin 2020
0

Le bléme,
Au niveau des "rénovateurs", c'est qu'ils sont tous à base d'acide oxalique, mais avec l'etiquette "produit technique pour la plaisance" ton shipchandler preféré le vend 10€ les 100gr, alors que le kilo d'acide pur vaut 10€ à la pharmacie du coin ;-)
J'ai pas d'avis sur les huiles pisque je n'en utilise pas, mais j'suis sur que l'étiquette "spécial plaisance" coute fort cher aussi.
en PJ la tof d'un VRAI pont en teck de Birmanie, vieux de plusieurs siecles, et qui va trés bien sans huile ni rénovateur ;-)

06 avr. 2004
0

acide oxalique un tout petit peu moins cher
L'étiquette "entretien des meubles de jardin" en jardinerie coûte juste un peu moins cher que "spécial plaisance". En plus c'est la saison, on va aussi en trouver en tête de gondole "les affaires de la saison" en grande surface, à côté du charbon de bois à barbicyou.

07 avr. 200416 juin 2020
0

photo star brite sealer
Voila les photos du résultat avec le sealer de star brite, au moment de passer le produit on a fait réaliser un berceau en teck pour la survie, le bois "neuf" qui n'avait pas vu le soleil ni le sel avait strictement la meme teinte que celle de ce produit.Il existe une teinte dite "classique" qui est un peu plus foncée,quasi -identique au resultat obtenu avec de l'huile.Le pont,comme le bateau, est de 1992.

Amicalement

20 mar. 2008
0

entretien teck
Ce produit a l'air super. Est-ce que tu passe d'abord un rénovateur? mon teck est assez gris je le nettoye avec du strabrite nettoyant teck.
est-ce qu'il faut passer tout de usite le Sealer ou un autre produit avant?
Merci

07 avr. 200416 juin 2020
1

photo 2
photo 2, j'arrive pas à joindre plusieurs fichiers en meme tps...

07 avr. 200416 juin 2020
0

et de 3
...

07 avr. 2004
0

ancien et moderne
euh emmanuel, c'est sur que si j'avais la même surface de pont à traiter je chercherai surement la solution la plus simple... mais mon pti canot ne fait que 7,10 x 1,63 alors j'en reste à mon "minitel" ;-)

amicalement

07 avr. 2004
0

travail-santé
Le travail c'est la santé,qu'y disait l'autre!!!
Spot, c'est en effet la solution la plus simple que j'utilise, mais je reconnais que le travail "à l'ancienne" est tres valorisant, c'est ce que je fais pour l'interieur du bateau...mais pour l'exterieur je m'en remet aux nouveaux produits...

27 oct. 201116 juin 2020
0

J'ai vendu cet hiver mon cher Maramu "AMORO" pour un super voilier, un Hallberg Rassy 53 nommé lui aussi " AMORO", quelle originalité.....voir : hr53.blogspot.com[...]/ .
Il est basé ans les Alpes maritimes, à Port St Laurent.
En fait à la lecture des messages d'Emmanuel que j'ai trouvé plein d'humour mais aussi pas du tout avare en conseils j'aurais souhaité avoir de plus amples renseignements concernant l'entretien du pont en teck de son SWAN (si je ne me trompe pas) et la marche à suivre pour qu'il resiste au temps dans les meilleures conditions.
Mon HR 53 est de 1998.
Merci pour votre réponse.
RO

27 oct. 2011
0

Bienvenue dans la petite famille HR!!!

27 oct. 2011
0

merci pour le copié-collé !
www.hisse-et-oh.com[...]assy-53

:-D :-D :-D

27 oct. 2011
0

L'eau de mer est très bien aussi pour entretenir le teck !!

L'arroser régulièrement a l'eau de mer et c'est nickel.

Ne pas trop le brosser ou le poncer surtout ! Car certain teck de pont sont tellement fin que le piétiner pendant 10ans suffit a en venir a bout.

27 oct. 2011
1

On en a parlé il n'y a pas si longtemps : www.hisse-et-oh.com[...]enthine

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

mars 2021