Entrer dans la Laïta en 2012

Nous sommes entrés hier soir dans la Laïta. Voici ce qu'il faut faire.
D'abord en cas de doute se présenter à marée presque haute mais encore montante.
Eviter la pleine basse-mer même en DI c'est plus prudent.
Eviter les zones où l'on voit les ondulations de la mer plus fortes.
La capitainerie est d'une très bonne aide et est très sympathique.
Se renseigner sur internet, il y a un site mais je ne l'ai pas trouvé.
Je joins maintenant la carte où l'on voit notre trace et où j'indique ce qu'il faut faire.
Attention ! Ceci est valable en 2012 mais pas après.

L'équipage
10 août 2012
10 août 2012
0

"suivre l'alignement entre les 2 amers" c'est pas ce que l'on appelle un alignement breton?

La laita est un coin privilégié réservé aux "pratques locaux" seuls capables de suivre l'alignement breton!

merci de l'info recueillie à taton ou presque

Pour celui qui veut y aller avec un tirant d'eau de 1.5m, il y a aussi la solution d'aller sur la "Falaise" à basse mer et de faire une carte "vue du ciel" . et ensuite de s'appliquer aux calcul de marée.

10 août 2012
0

tu as quoi comme tirant d'eau?

11 août 2012
0

1,20 m mais derrière nous est entré un voilier calant plus que nous, au moins 1,70m il est resté longuement échoué hors chenal, mais il avait eu la sagesse de rentrer à marée montante !
Oui ! la laïta est un endroit magique, je regrette seulement notre ancien bateau, un Dufour T7 qui nous permettait de remonter jusqu'à Quimperlé... mais bon ! On peut le faire en annexe ! Et le bateau actuel a d'autres avantages!

L'équipe du port est très sympa et de très bon conseils.

de plus, sortant de Sauzon archi plein (même sur ancre !) et de Palais dont on annonçait en VHF que le port était plein vers 4 h de l'après-midi se trouver un port avec une place libre et calme était formidable...

12 août 2012
0

Merci pour tes infos utiles et précises.
Donc avec mes 1,35 m pas de soucis je serai toujours en eau à Guidel ......y a t il toujours de la place dans ce petit port? Avec ce tirant d'eau vois tu un endroit ou mouillé en roue de secours?
D'autre part sur le pilote cotier il parle de suivre à environ 30 m la berge, es tu d"accord avec ce conseil?
Dernière chose, comme tu était dans le coin as tu des renseignements sur un mouillage à Port Manec'h et la nav pour y arriver.
Pour finir quand Le Palais est plein et Sauzon bondé il reste toujours la possibilité de Port Yorc'h ou il y a quasiment toujours de la place sur une bouée........bel endroit sauf quand le clapot d"est s'installe dans la nuit!(comme à Sauzon)
Bonne nav

12 août 2012
0

Aucun pb à Port Manech à condition de prendre une bouée à l'entrée, ensuite avec les petits coefs du moment attention à l'échouage pour entrer dans l'Aven, +d'eau dans l'entrée du Belon .
J'aime bien aussi me mettre sur bouée à l'entrée de Merrien ou de Brigneau en eau +calme qu'à Port Manech, mais un peu bruyants le matin avec les pêcheux qui partent de bonne heure .

12 août 2012
0

je vois que j'ai un connaisseur ! oui port Yorc'h toujours clapoteux à partir de 1h ou 2 h du mat par beau temps et même avant. Le jour où Sauzon était archi plein il y avait aussi 53 bateaux à Kérel qui paraît habituellement très plein avec 15 ! je ne sais pas comment s'est passé la nuit mais ça n'a pas dû être facile pour tout le monde.
les renseignements du pilote côtier sont dépassés, les bancs de sable de la Laïta changent à chaque gros coup de vent. Je ne peux que conseiller ce que j'ai indiqué sur le plan mais avec méfiance quand même, il faut arrondir un peu plus que ce que j'ai indiqué au début du parcours en allant un peu plus vers la roche (mais pas trop !)
C'est en suivant les conseils du pilote côtier que nous nous sommes échoués (on voit bien la trace en zigzag)
Pour la place, il y en avait une de libre en bout de ponton où nous étions, sinon c'est selon les départs mais ici les gens ne partent pas longtemps. Demander à la capitainerie.
Sinon il y avait pas mal de place sur des bouées en ligne genre haltères avec un fond plus que suffisant.
je ne sais pas s'il y a toujours de la place je peux dire que oui en 1980 en 1982 en 1991 en 1998 et en 2012...

Nous ne sommes pas passés à port Manech, nous avons filé directement à port la forêt d'où j'écris ces lignes. Si le temps le permet nous filerons en par la pointe du raz dans un ou deux jours mais ensuite les prévisions sont si mauvaises qu'on se demande si on ne va pas se replier vers Oléron dès ce soir!
courage ! fuyons !

12 août 2012
0

De quel côté d'Oléron? je serais dans le coin jeudi /vendredi

13 août 2012
0

Bonjour Penloch,
As tu plus de précisions à me donner sur les lieux exacts de mouillages à Mérrien et Brigneau et leurs caractéristiques; je cale 1,35m et ne peux me poser.
Merci et bonne nav

13 août 2012
0

dans l'entée des 2 petits ports les bouées visiteurs sont à l' entrée, à Brigneau les bouées visiteurs sont en pleine eau c'est certain, sur Merrien, il faut regarder les coef, j'ai mes repères au nombre de marches émergeantes, par rapport à mon TE .

Les hauteurs d'eau sont notées sur le pilote cotier mais je ne l'ai pas avec moi, regarde sur ce site cela te donnera une idée :

www.ladesirade3.sitew.com[...]dic.pdf

L' approche pour les 2 ports est balisée et ne pose pas pb .
A la sortie de Brigneau vers l'ouest ( port Manech) bien éviter le plateau rocheux des Cochons de beg Morg, balisé .

13 août 2012
0

pour Oléron je ne sais pas encore, nous ne franchirons pas le raz de sein avant au moins vendredi vu le vent donc projet probablement abandonné. Alors il va nous falloir redescendre mais nous ne sommes pas pressés, au mouillage aujourd'hui (lundi 13 août 2012) aux Glénans nous partirons tout à l'heure pour Lorient puis le sud à partir de samedi/dimanche si le temps le veut bien. Pas prévu Oléron sud avant une ou deux bonnes semaines car nous voulons aussi revoir l'Hermione à Rochefort...
Prévu/espéré gatseau sur Oléron mais il faudrait que le vent cesse de nous faire des farces déplaisantes... Car là bas en cas de vent de NE ou de SE voire même SW fort un seul abri possible, Marennes, très sympa mais presque toujours plein.
Pas facile la vie de plaisancier...

13 août 2012
0

Merci Penloch pour le site des mouillages, il y a des choses très intéressantes; par contre sur l'entrée de La Laïta le chemin à suivre pour rejoindre Guidel est
vraiment différent de celui indiqué par Kaj??!!Renseignements pris au port, les bancs de sable on énormément bougés cet hiver, ceci explique cela...........
Pour Kaj et son repli en cas de vents désagréables il y a aussi des mouillages à Port des Barques ou il ya toujours de la place(c'est là qu'est mon canot en attendant les Minimes!)
Nous nous croiserons peut être car je pars de Port des Barques le 25/08 pour Lorient et ses magnifiques environs. Le 25 au soir je serai sur aux Minimes car je récupère un équipier.
L'Hermione a vraiment fière allure depuis sa mise à l'eau, on attend le lancement avec impatience pour l'an prochain.
Je t'envoie mes coordonnées sur ton site
Bonne nav et peut être à bientôt sur l'eau.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021