Entrées d'eau (salée) par liaison pont-coque

Qui a eu ça à gérer? Retours d'expérience appréciés.
Cdlt
JM

L'équipage
06 nov. 2013
06 nov. 2013

Plusieurs endroits possibles. Le plus souvent c'est les embases de chandeliers.
Ce peut -être également sous le rail de fargue (arrachage? accidenté?) voir du liston...
C'est une petite entrée? goute à goute? ou c'est plus gros?
A la gîte s'entends (sinon, je ne comprends pas!)
C'est sur quel bateau?
Oliv

06 nov. 201316 juin 2020

Pour info, il me semble que la colle utilisée est de la methacrilate. Quel type de bateau? Quel âge à le bateau?
Essayer de remettre de la colle (surface sèche et propre) et serrer la coque/pont avec des vis. Retirer ensuite les vis et reboucher les trous mastique + gelcoat.
J'ai pas eu cette expérience mais j'ai injecté de la methacrilate dans des cavités entre le pont et la coque qui n'avaient pas asser de colle. Mes chandeliers étaient percés au dessus de ces cavités qui s'étaient remplies d'eau, j'avais quelques fuites à l'intérieur. Si je serrais les écrous de chandeliers comme le pont ne touchait pas la coque à l'endroit des cavités, alors le pont s'érasait et le gelcoat fissurait.

07 sept. 2015

Bonjour Benji, Pourai tu me dire comment faire lorsque l'on a un trou comme le tien sur le pont (comme ta photo), une fois rebouché, pour redonner la forme de l'antidérapant comme il l'est tout autour du trou? J'ai quelques trous a reboucher sur mon pont et je ne voudrai pas qu'ils soient juste rebouchés puis lisses, mais que l'antidérapant soit là.

Merci d'avance

06 nov. 2013

Sur la photo on devine l'espace entre le pont et la coque à l'interieur du trou.

06 nov. 2013

bjr
souvent ça passe par les passages des fils des feux de nav
dans la baille à mouillage ..
à vérifier
alain

06 nov. 2013

Oui
Dans le cas présent c'est le joint entre pont et coque qui a décidé avoir fait son temps
Cdlt
JM

06 nov. 2013

J'avais ça sur mon Gib Sea 302 (de 1993) au niveau du bloc cuisine sur babord . Je retrouvais de l'eau dans les fonds à ce niveau et je voyais des coulures sur le bordé derrière la gazinière où il n'y avait pas de vaigrage ... En fait ça passait par les vis de fixation du rail de fargue . Certaines étaient desserrées . Après démontage, nettoyage et remontage au sika, plus de problème . Mais c'est un boulot fastidieux pour accéder aux écrous à l'intérieur derrière le vaigrage et faut être 2 ...

Bon courage ! ;-)

06 nov. 2013

Quand les écrous sont pas noyés dans la strat! ;-)

06 nov. 2013

+1* avec Oliv car j'ai constaté ça maintes fois tant sur mon bateau que celui des autres...

06 nov. 2013

Et ca peut passer aussi par les rivets... Souvent, avant la strat du pont sur la coque, le pont est "poppe" en place. Et les rivets restent pas forcement etanches.

Avant, Pour les problemes de strat sur les ecrous, au debut, j'attaquait ca au grattoir , et a la lime electrique. Bonjour le temps.

Maintenant, y'a la dremel! Ca a change ma vie! Un petit tambour abrasif grain 60, et hop, on fait sauter la strat au dessous de l'ecrou. C'est beaucoup plus rapide.

Ca m'a permis de demonter tout mon rail de farque, de refaire et reposer ( Viiiitttttteeeee) le nouveau rail, et hop, vis + rondelle ecrous, et on serre.

Et ca fui plus du tout.

06 nov. 2013

J'ai eu a faire face a ce probleme ,aprés avoir identifier l'origine (joint coque pont) j'ai fait un magnifique congé au sika depuis plus de probléme .Courage tu vas trouver l'origine !!!!

06 nov. 2013

Oui, nous avons identifié l'origine qui est la dégradation par vieillissement du remplissage entre coque et pont ( nature du joint = ?, mastic dur, nature pas trop identifiée, mais je retiens l'idée de benji85 d'une colle ; même si la nature de la colle employée à l'époque par Jeanneau pour solidariser coque et pont reste pour moi une colle... sauf si on me dit que c'est possiblement -en 1979- la métacrylate évoquée?).
Merci en tout cas pour les infos sur vos expériences perso.
Cdlt
JM

06 nov. 2013

je suis assez d'accord avec "melody 5"
le joint qui se trouve sous le rail de fargue tendance a se retreindre et se craqueler!( avec l'age)
un joli joint congé au sika ou a la ms polymere devrait regler le probleme, en tt cas j'ai refait le mien cela me rassure!

06 nov. 2013

Bonsoir Pascal,

Bon le sicca on connait mais la ms polymere j'avoue que je sais pas trop ce que c'est : tu peux nous en dire plus?

Par curiosité, ton joint tu l'avais refait à titre préventif? Ou parce que tu avais des entrées d'eau?

Cdlt
Jacques

06 nov. 2013

J'avais pas donné le type de bateau, ayant posté sur le club Symphonie. Donc pour répondre aux légitimes interrogations, je confirme Symphonie. En même temps, Mélodie et autres Jeanneau, de la même époque ou presque, very wellcome!
Cdlt
JM

07 nov. 2013

J'ai rencontré ce même désagrément sur mon First 310.
Infiltrations sous le rail de fargues, à l'intérieur, le long de la coque.
Problème résolu par l'utilisation du mastic liquide "Creep Crack Cure". C'est un produit très fluide qui s'insinue dans les recoins impossible à atteindre. Traitement réalisé il y a plus de 10 ans et infiltrations totalement disparues depuis.
Ce produit est en vente c/o tous les shipchandlers pour une douzaine d'euros.

07 nov. 201316 juin 2020

salut Jacques!
je l'ai refait sur une petite portion pour essayer,mais j'ai prevu de le refaire en totalité a la p-u emfi et non sica avant de repeindre la coque
en regardan t le bateau par en dessous j'ai trouvé qu'il craquelait et tant qua faire , je vais en profiter!
pour les proprietés de la colle MS polymere regarde sur le site bostik MS 107 ou MS 108 tu trouves differentes couleurs
blanc, gris, noir, marron et transparent
ça colle super vite et bien meme en milieu humide et a se nettoye a l'alcool menager
j'ai collé mes lattes de pont en dek king avec ! je suis bluffé
regarde sur le site Bostik si ça peut convenir pour un joint congé, mais il est recommandé pour les problemes d'étanchéité
cdlt
Pascal

17 mars 2014

Magnifique !
Félicitation pour ton travail de pro

07 nov. 2013

J'ai un chandelier qui fuit mais j'ai la chance que l'écrou soit très accessible. Je vais refaire tout ça.

Je profite de ce message pour savoir comment vous faites passer les fils de panneaux solaires pour éviter ce genre d'inconvénients.

C'est dingue comme ça donne du boulot cette passion dévorante '.......

17 mars 2014

a qui le dis tu! dévorante est encore un peu faible,,, mais bon !!!
pour les fils du panneau solaire, j'ai passé les fils en attente de branchements
*je demarre dans le coffre devant la penderie "cirés" a gauche de la descente,pour un branchement dans le compartiment moteur.
*je passe dans la penderie, derriere le reservoir Gas oil et je remontesoit au dessus du vaigrage de la bannette cerceuil ou le long de la durite d'approvisionnement gaz oil , pour finir pres du pied de chandelier ,a coté de la grille d'aération!
ceci dans l'hypothése ou je fixe les panneaux sur un mat ou sur un portique!
mais bon! pour l'instant j'ai d'autre priorités,download TIR NA NOG a envie de retrouver l'eau salée avant l'hiver : :bravo:

26 nov. 2013

hiobi => je n'ai pas compris ta technique avec la dremmel ?

je veux aussi démonter mon vieux liston... et les écrous sont souvent noyés dans la strat

27 nov. 2013

C est simple, en tout cas sur mon bateau.
Tout ce qui a ete monte et visse sur le pont de mon bateau l a ete avant pontage de la coque.
Le pont a ete rivete en place sur la coque, et la jonction coque pont a ensuite ete largement stratifiee par l interieur, en recouvrant tout ce qui se trouvait la, y compris les ecrous de fixation des listons, rails de fargue, etc. Par consequent, chaque ecrou est recouvert par au moins 3mm de tissu de verre.

Pour demonter ce qui est tenu par le boulon et l ecrou, faut faire un trou circulaire dans la strat, pour ensuite acceder a l ecrou avec une clef a pipe. Le meilleur outil pour faire ca vite et bien, c est le petit tambout abrasif dremel, grain 60. il mesure 1cm de long, et 1 cm de diametre.

Ca fait de le poussiere de verre, fait nettoyer le bateau apres, mais c est ce que j ai trouve de mieux pour aller dans les coins et enlever localement la strat au dessous de l ecrou. De tres loin plus rapide que tout le reste.

hobi.

27 nov. 2013

j'ai fait comme melody5 et ça marche au poil. Mais il ne faut pas travailler par l'intérieur car l'eau s'infiltrera entre les deux couches et finira par faire pourrir l'ancienne stratification. Il faut boucher par l'extérieur et si besoin démonter le rail ou la pièce fautive puis mettre du sika et reboulonner.

la liaison pont-coque joue un rôle essentiel dans la tructure du bateau.
Si la fuite n'est pas seulement par les trous de vis des chandeliers, il faut reprendre la stratification pont-coque, c'est à dire enlever l'ancienne et refaire ... sacré boulot
On peut aussi restratifier par l'extérieur mais le rendu esthétique risque d'être affreux.

27 nov. 2013

donc pas vraiment noyé dans la résine
mais recouvert de strat
je veux virer mon liston bois, boulonne à travers la coque, certainement au niveau de la liaison.
Je ne sais pas si ces boulons sont structurels...

bref, sale et long chantier...

15 mars 201415 mars 2014

salut Jacques!
j’espère que tu as résolu ton problème de joint, je viens de refaire complètement le mien, un beau congé de 10mm a la P-U sous le rail de fargue, après un bon dégraissage a l"acetone
tout ça me parait bien!
PJ

16 mars 2014

Bonjour Pascal et à tous,
D'abord Merci à tous pour vos réponses, pardon de ne pas avoir été très explicite sur la suite de mon chantier (en décembre dedans jusqu'au cou pendant mes quelques loisirs, avec plein d'autres réfections à traiter)
Problème résolu :
- dépose "agressive" de tous les listons des deux bords et des vis les tenants en place,
- dégagé avec outils "fait maison" + scies Dremwell + un peu tout... la colle sous rail de fargue ; tout acétoné très largement avec aide seringue 50ml verre (là viré ce qui craignait à l'intérieur car ça giclait bien par endroits).
- rempli (vraiment rempli) tous les espaces dégagés, y compris trous des vis virées, par sicca 291 en accord avec le chantier ; cartouches maintenues dans l'eau chaude pour avoir une bonne fluidité pour remplir loin. Epoxy (watertite) sur têtes de vis demeurées en place)
- beau congé de sicca sous rails de fargue pour finir cette partie, fin de l'intervention pour nous.
-puis mise en place par le chantier de listons alu neufs identiques à ceux d'origine sur sicca 291 toujours (plein de sicca) avec vis traversantes de fixation + liaison en décalé par rapport aux anciennes.
Et ça navigue maintenant avec quelques soucis encore genre démonter proprement vaigrages sur mousse qui restent moites imbibés de sel et comment les faire tenir au remontage...
Bien cordialement
Jacques

17 mars 2014

Tu n'as pas été à la fête cet hiver ... Une belle galère !
Et moi qui râle de bricoler mon moteur, j'ai honte !
Bravo Jacques

17 mars 2014

effectivement, ce n'etait pas un petit chantier, il a du te falloir qq heures!! :reflechi: et un petit peu d'argent, j'imagine que le changement de liston n'est pas une mince affaire. :non:
moi je me suis contenté d'un congé en preventif avant la mise en peinture de la coque, mais par la suite si j'ai des soucis, je saurais vers qui me tourner! :reflechi:
et bon vent pour le printemps qui approche!
Cordialement
PJ :goodbye:

17 mars 2014

Gros chantier oui mais bien entouré par les jeunes motivés qui ont abattu un sacré boulot ; on a fait tout les démontages et la première partie de l'étanchéité/collage. Le final (listons neufs) a été réalisé par le chantier de La Landriais.
Le bateau renavigue, sans moi pour l'instant (autre chantier sur une épaule refaite) mais ça ne perd rien pour attendre!
Cdlt
Jacques

20 mars 2014

alors ,repares toi bien et bon retablissement!!!!!
cdlt
Pascal :scie:

10 sept. 2014

Salut à tous,
Saisons hivernale, printanièrale & estivale sans aucune nouvelle entrée d'eau, tout OK.
De retour de croisière espagne + régate RORC (pétolante) tout ok pour ma petite personne à moi aussi.
Merci pour vos messages
Cdlt
Jacques

PS mon prochain sujet sera fuites vache à eau....

11 sept. 2014

Si c'est la vache à eau qui fuit, tu la remplaces et puis c'est tout. Ah moins qu'il y ait autre chose ...

Pas : par vache à eau, j'entends réservoir souple !

11 sept. 2014

Bonjour Jacques,
C'est sympa de faire un suivi ans le temps ...
Pour la vache à eau, malheureusement pas de pb !!!
Je vais peut-être lancer un sujet sur le choix hublots collés ou vissés en précisant sur Symphonie. Il y a déja pas mal de fil sur le sujet mais bon ?
Cordialement
Jean Marc

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (192)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022