Entrée eau étambot Gin Fizz

Bonjour à tous !

Ce fameux problème d’entrée d’eau dans le coffre aveugle au niveau du tube d’étambot, sur les gin fizz ... j’en ai entendu parler sur plein d’articles mais ne trouve pas de topic ou on expose une vraie solution.

Quelqu’un pour m’éclairer ? Merci ! :)

L'équipage
03 fév. 2021
03 fév. 2021
0

Voir ce fil deuxième intervention :
www.hisse-et-oh.com[...]-fizz-2

Ce coffre aveugle est accessible il faut contrôler s'il y a de l'eau dedans en retirant la cloison a l'avant de la cabine arrière derrière l'escalier. Tout se démonte facilement.
Ensuite en bas à droite devant le réservoir inox de GO, il faut découper à la scie sauteuse dans le stratifié une petite trappe qui permet d'accéder au coffre et de vérifier s'il y a de l'eau, pour reboucher refaire une plaque contreplaqué stratifié par dessus vissée avec un joint pour contrôler ultérieurement. Si eau la vider avec une pompe à main et bateau à sec, comme il est indiqué dans le fil défaire les deux vis qui tiennent le manchon en bronze à la sortie du tube d'étambot, il semble me souvenir après retrait des vis qu'il faut le dévisser, l'eau à priori passe par les trous de vis pour rentrer dans le coffre aveugle. Sécher reboucher avec époxy et revisser. Il peut arriver que le tube d'étambot soit usé ou cassé à l'intérieur et soit à l'origine de la fuite. Il faut le remplacer et là c'est un gros travail accessible à un bon bricoleur ou plutôt à un chantier. Bon courage. Perso je vérifie de temps en temps après 43 ans je n'ai toujours pas d'eau dedans . Il y a quelques années j'avais étanchéifié les trous de vis à l'occasion du changement de l'arbre.


14 mai 2022
0

Bonjour
Depuis octobre 2021 achat d'un gin fizz ketch de 1981 (zebreak).Il est basé à Port De Bouc tout comme celui de Dome.
je partage cette expérience pour ceux que cela pourrait aider
Fuite de 350 l /24H par la fixation de la bague hydrolube elle même vissée sur le tube d'étambot.
En haute flasque vissée au tube sur laquelle s'emmanche le presse étoupe. l'ensemble était tellement grippé que tout l'ensemble du tube tournait..

Dans la cabine arrière sous le parquet ,une trappe avait été découpée environ 18CM par 10 cm : vue sur le tube et la fixation interne de la bague hydrolube. En cas de fuite , l'eau commence à se stocker à cet endroit.
Bref avec un dremel sans disque diamant!! : découpage du tube...Soyez patient.
Pour des raisons de simplicité de montage achat d'un tube en bronze (BCP plus cher qu'un tube résine).
Dans la cale moteur : une bride tient le tube. A l'extérieur toujours les 2 vis de fixation mais la bague hydrolube est emmanchée dans le tube : plus besoin de toucher aux vis de fixations pour le remplacement de la bague .

Après les travaux et selon les mouvements du bateau encore 1 peu d'eau ds la trappe sous le parquet....Pas d'affolement un coffre aveugle se situe sous la strate sur laquelle repose le réservoir de fuel (Merci Dome) et communique (non visible) avec la trappe sous parquet.
J'ai fait un trou de 20MM sur la strate à tribord du réservoir 10CNm après l'arrière de ce dernier. pompage d' une quinzaine de litres.
Le plus pénible fût de démonter le tube ,après le remontage est plus facile.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (198)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021