entrée d'eau sur Glénan 7.60

Bonjour,

Je rencontre un soucis sur mon glénan 7.60.
Je lui ai refait une beauté à noël avec un petit carénage (le bateau est resté à terre une semaine) et j'ai eu une mauvaise surprise lors de la remise à l'eau : 3 heures après j'ai écopé une trentaine de litres d'eau... et ensuite la fuite s'est réduite petit à petit.
Cette semaine je suis redescendu au bateau pour creuser le sujet (et naviguer un peu), et je pense avoir deux soucis distincts :
- Sur l'arrière, je pense faire de l'eau soit par le presse-étoupe, soit par le circuit de refroidissement. Il faudra que je vérifie en détail le prochain coup.
- Sur l'avant, j'ai une fissure au pied de la cloison avant avec de l'eau qui suinte par cette fissure, et la fuite augmente un peu en navigation (parfois je n'ai plus du tout d'eau qui rentre quand le bateau est au port depuis un moment). J'ai l'impression que cette fissure s'est agrandit un peu après le dernier carénage et j'avais constaté dernièrement des traces de sel autour de la fissure.
Lors de l'achat du bateau il y a 9 ans, je n'avais rien remarqué de particulier (je savais par contre que les varangues avaient été refaites)
Le bateau a été sorti de l'eau mercredi et examiné par un pro du port de Bandol qui n'a rien vu extérieurement au niveau du joint de quille ni au niveau des boulons. Tout semble propre, et la quille ne bouge pas.
Je joins trois photos pour illustrer mon propos :
- une photo des varangues jusqu'au pied de mat
- une photo de la fissure (à noter que sur la gauche j'ai un WC marin, et au pied du WC contre la cloison il y a une bande de sika en triste état)
- un photo du contenu de mon sceau après écopage à l'arrière. Je me demande si c'est pas des particules de bois.

En bref, je ne sais plus trop quoi faire, et l'équipage commence à perdre confiance...
Déquiller et refaire le joint de quille ? A priori ça me coutera une petite fortune.
Ne rien faire et se contenter d'éponger régulièrement ? ça ne m'enchante guère, et j'hésite à investir dans le bateau sachant que je ne sais pas trop ou je vais.

Si vous avez des pistes, des idées des suggestions je suis preneur.

Merci d'avance,

Alexandre

L'équipage
19 fév. 2016
19 fév. 2016
0

Bonjour,
Pour la fuite sur l'AR, dispose du papier journal un peu partout pour trouver d’où vient la fuite.
Pour la fuite AV, vérifie en premier les passes coque et les fixation des WC quitte à faire sauter le Sika pour voir ce qui se passe.
L'eau pouvant migrer par les varangues, vérifie tout ce qui est fixer dessus, il faut trouver l'origine de la fuite avant de réparer cette fissure.
Si l'entrée d'eau se faisait par les fixations de quille, lors de la mise au sec , tu verrais des suintement autour de celle ci, as(tu remarquer quelque chose.
Lors de la mise au sec, il faut vérifier le bon calage du bateau, appui mis au niveau des cloisons ou des renforts de coque, pas ou peu de déformation au niveau des calages ... Un mauvais calage avait entrainé une fissuration au niveau du tableau AR d'un de mes anciens bateau.
Cela ne vaut pas le coup de déquiller tant que tu n'as pas trouver l'origine des entrées d'eau.
Au fait, c'est bien de l'eau salée ?
Yann

20 fév. 201616 juin 2020
0

Merci pour ces conseils.

il s'agit bien d'eau salée. Lors de la mise à terre effectuée mercredi, je n'ai rien remarqué de particulier, mais le bateau n'est resté sur sangles que 2h, et la coque n'était pas complétement sèche coté bâbord pour avoir des certitudes. Coté tribord, on a rien vu, ni au niveau des boulons de quille, ni au niveau du joint. Avec le recul, il aurait fallu que je sèche la coque et j'aurai du mettre un seau d'eau au niveau de la fissure pour me donner + de chance de voir quelque chose à l'extérieur.

A l'intérieur, les écrous accessibles sont propres. Il y a malheureusement une paire d'écrou que je ne peux pas contrôler visuellement, celle-ci étant "noyée" sous un renfort posé au pied de la cloison avant, coté table.

J'ai prévu de changer les passes coque du WC marin situé à l'avant lors du prochain carénage, mais je n'ai pas l'impression que la fuite vienne de là (il n'y a pas de trace d'humidité au pied des passes coques), à moins que la fuite se fasse au sein même de la coque et qu'elle ressorte par la fissure.

J'essayerai de faire sauter le sika (voir photo) le prochain coup pour voir ce qui se cache dessous (en espérant ne pas sombrer...)

Alexandre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (81)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021