Entrée d'eau [sur First 210]

Bonjour à tous,
Je possède un First 210 de 1996 et j'ai un gros problème d'entrée d'eau.
J'ai remis le bateau à l'eau il y environ un mois et demi et j'ai constaté que de l'eau arrivait sur les boulons qui supporte la quille côté bâbord. Sur une semaine je devais éponger environ deux verres d'eau (salée).
J'ai navigué hier et là je constate de grosses entrées d'eau qui arrivent dans les équipets situés à 50 cm au dessus de la couchette et ensuite l'eau se retrouve dans les coffres intérieurs. L'entrée d'eau est visible à l'œil, ça coule vraiment. Et je constate le même problème de l'autre côté quand je change d'amure.
Cela signifie que de l'eau arrive entre les deux coques...
S'agit-il d'un problème au niveau du puits de dérive, j'avoue que je suis un peu désemparé.
Si vous avez des explications, des conseils à me soumettre, je suis preneur.
Bon WE à tous et bon vent.

L'équipage
28 mai 2017
28 mai 2017
0

En passant la main derrière les aménagements sur le côté (derrière le boîtier elec par exemple), et derrière les vaigrages en partie haute, il y a des vis reliant le pont à la coque. Ces vis doivent être resserrées. Ce n'est pas simple à cause des accès...
Il faut chercher de ce côté.

29 mai 2017
0

Merci, je vais vérifier.
On m'a dit qu'il y avait des "bouchons"permettant de voir si il y a de l'eau entre les deux coques. Ils doivent être situés au niveau du plancher mais je ne les ai pas trouvés. Ou alors c'est seulement sur les dernières version des 210 et 211.
Bonne journée.

29 mai 2017
0

J'ai eu un 210 pendant 11 ans, je n'ai jamais vu ces bouchons, mais j'ai pu les rater.

Les infiltrations localisées entre pont et coque derrière l'arceau sont vicieuses. Les vis sont seulement la, alors qu'elles sont quasi inaccessibles. Je ne sais pas si c'est pareil sur tous les 210. Il faut réussir à glisser la main et une clé, et on visse à l'aveugle. On peut y laisser un peu la peau des mains.
J'avais une infiltration, et l'eau se retrouvait dans le rangement tribord. J'ai mis longtemps à trouver la source en pistant avec du sopalin fixé à plusieurs endroits pour visualiser les coulures.

30 mai 2017
0

Merci pour cette réponse. Pour ma part ce n'est pas une simple infiltration, je vois l'eau couler dans les rangements lorsque je navigue. Dans le rangement tribord lorsque le bateau gîte sur tribord et bâbord quand il gîte sur bâbord. Si je navigue au moteur même face au clapot, je ne constate rien.
Je pense que l'eau rentre au niveau de la quille ou du puits de dérive et qu'elle se retrouve ensuite entre les deux coques.
Bonne soirée.

31 mai 2017
0

mon experience ; le tableau arriere qui est solidaire du pont est collé par joint "sikaflex " à la coque et ce joint peut vieillir

verifiez etanchéité du tableau arriere en remplissant avec de l eau douce les caissons intérieurs arrieres

il n y a pas de bouchon d'acces intercoque , il suffit de prendre sa perceuse et d'en faire un de petit diametre suffisant pour y passer une camera endoscopique à acheter ( 60 euros ) ou à louer chez ?? kiloutou

07 juin 2017
0

Bonjour,

J'ai les mêmes soucis sur mon 21.7 que je viens d'acheter. J'ai mis du sika tout autour de la coque, le long du joint coque/pont. Pas ou est le liston, ça m'a l'air étanche à ce niveau.
Et aussi sur le joint coque tableau arrière. Bizarrement, il y a un joint d'origine, très dur, sur la moitié, et rien sur l'autre moitié...
Ceci dit, comme dit cilaos49, je me demande s'il n'a pas raison dans sa dernière remarque. A la gite la quille écarte le puit qui a pu se fissurer à force de jeu latéral dans la QR qui tape, l'eau rentre dans la double coque et se vide par les côtés intérieurs à la gite. Mais là, c'est flippant.

Mais Bénéteau assurerait que la quille qui tape ne peut pas entrainer de dommages au puit de dérive...

07 juin 2017
0

L'hiver prochain, je déquille et je vérifie.

08 juin 2017
0

Bonsoir,
Pour l'instant, le bateau est à sec et il est prévu de déposer la quille et de vérifier l'étanchéité à ce niveau ainsi que l'état d'usure des supports de quille.
Mais auparavant il faut déposer le mat...
Sur vos conseils, je vais aussi voir l'étanchéité du tableau arrière.
Je vous tiendrai au courant.
J'espère juste pouvoir remettre le bateau à l'eau mi-juillet pour profiter pleinement de la saison.
A très bientôt.

09 sept. 2018
0

Des nouvelles
Je suis propriétaire d un210

10 sept. 2018
0

Bonjour,

Pour ma part, plus d'infiltrations depuis que j'ai refait au sika le joint coque pont. Autre entrée d'eau que je constate de temps en temps, par le haut du puit de quille quand je dévisse la vis sans fin plus que nécessaire. L'eau remonte par le trou de la plaquette en teflon et coule le long du puit pour finir dans le fond, sous le plancher.

Sinon, en déquillant, je n'ai pas constaté de dégâts sur le puit de quille. Hormis des creusements sur les parois du fait du frottement des patins, et tout en haut du puit de quille quand on laisse la tête de quille s'appuyer contre le haut du puit (je me comprends!!)

10 sept. 2018
0

Il arrive aussi que l'eau rentre par l'évacuation de l'évier si la vanne n'est pas fermée, en fonction de la mer et des bords.

Il arrive aussi que l'eau rentre par le puit de quille/vis de remontée de la dérive.

Avez vous vérifié ?

19 août 2020
0

Sur un Bavaria de loc neuf fuite importante sur un seul bord : l'evacuation du lave main n'était pas connecté ! La pompe de cale n'arrivait pas à évacuer ! un peu peur jusqu'à la découverte réparation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer