entree d'eau sangria

Bonjour
J'ai remarqué un peu d'eau salée dans le coffre sous cockpit, disons la cale moteur. (dans mon cas j'ai un HB et pas de in-bord). J'ai aussi trouvé de l'eau toujours salée dans le coffre tribord du cockpit. De l'eau aussi dans le coffre arrière. Après analyse (je n'ai ce bateau que depuis quelques semaines et mis a l'eau seulement samedi dernier), je pense avoir trouvé d'ou cela provient. L'évacuation de l'évier, rejoint la vidange du cockpit dans le coffre arrière par l'intermédiaire d'un "Y" de raccordement, et ce raccord fuit. J'ai essayé de faire des photos, mais l'endroit est peu accessible, et les photos ne montrent rien.
Comment réparer ? Faire un beau pâté de résine, ou un beau pâté de mastic genre syka ou colle à pare brise ? Ou peut-être une autre solution ?
D'avance merci

L'équipage
21 juin 2017
22 juin 2017
0

remplacer le Y ne serait il pas plus simple? Il y a normalement une vanne d'isolement avant ce Y

22 juin 2017
0

ben non justement pas de vanne. Le remplacement sera fait ..... a moins qu'une réparation simple soit suffisante

22 juin 2017
0

Une vanne sur un passe coque, c'est indispensable. Il faut vraiment que tu en rajoute une. Je t'aurais bien proposé d'échoué en supposant qu'Eric56 était dans le Morbihan mais dans ton profil, tu semble être aux Antilles. Il n'y a pas trop de marée là-bas.
En attendant, tu peux essayer de colmater avec du grey tape.

22 juin 2017
0

Je suis dans le Morbihan lol mais j'aurais bien aimé etre aux Antilles LOL

22 juin 2017
0

Il faut imperativement que tu mettre une vanne à ton passe coque!

22 juin 2017
0

Commence par mettre une pinoche par l'extérieur et fait les travaux préconisé plus haut.

22 juin 201716 juin 2020
0

Un petit plan vaut mieux qu'un long discours. Le Y se trouve à 2 cm du fond, et pour y mettre une vanne ça va être assez difficile. Je pense glisser depuis l'exterieur un tube PVC qui bouchera l'arrivée de l'évier, et à la prochaine sortie d'eau, evacuer l'évier par un passe coque avec une vanne.

22 juin 2017
0

s'il n'y a pas de vanne c'est que ton passe coque est au dessus de la flotaison (je m rappelle plus comment c'est foutu sur le sangria).
Si c'est le cas tu pourrais faire le travail sans pb et proprement.
Sinon oublie les tapes, mastics et autres truc qui ne colleront pas et utilise du ruban fait pour ça (colmatage de fuites sur tuyau).
Ca se trouve en magasin de bricolage. Y'en a même qui durci au contacte de l'eau.

22 juin 2017
0

oui c'est ça il est juste au dessus, et le léger clapot du port arrive à faire rentrer l'eau et comme la fuite est au dessous du Y ...... ben elle se retrouve dans les coffres

22 juin 2017
0

J'avais le même problème sur mon Sangria j'ai condamné l'évacuation avec une pinoche. Je ne servais pas de la cuisine puisque sortie à la journée. ..quant j'ai besoin une bassine et plus d'infiltration.
Par.contre moi c'était seulement en retour de navigation car l'évacuation se jette dans le vide-vite du cockpit et est suffisamment haute pour être bien au dessus de la ligne de flottaison. C'était en nav et à la gîte que l'eau pénétrait. ..le clapotis du port ne doit pas être si fort ????

22 juin 2017
0

Je m'en suis rendu compte pendant le convoyage de Vannes à Lorient..... Je crois que je vais faire comme çà .... je sors principalement à la journée. En plus la taille de l'évier ne permet pas grand chose ..... je vais condamner tout çà sauf le vide vite.

22 juin 2017
0

la ou je suis il y a souvent (toutes les 30 minutes) des navettes trans-rade de passager et je pense que c'est la vague que déplace ces bateaux qui provoquent un clapot.

22 juin 2017
0

Dans le sangria il y a une autre entrée d'eau possible c'est justement la pièce de l'évacuation de l'évier qui a tendance à se rompre avec le temps. À la gîte tribord l'eau de mer remonte jusque là. On retrouve facilement cette pièce dans le commerce.

22 juin 2017
0

Eric56, d'après ton dessin je crois comprendre que l'évacuation de l'évier se fait par le nable de vidange du cockpit. Dans ce cas c'est normal qu'il n'y ait pas de vanne sur le nable. Sur mon bateau j'ai un passe coque dédié pour l'évier avec vanne d'isolement Les nables sont constitués de tube PVC qui sont recouverts d'une stratification (la toile de verre a été enroulée sur l'extérieur des tubes) c'est sans doute le meilleur moyen de réparer ton inétanchéité.

22 juin 2017
0

Bonjour, il semblerait que la conception soit la même que sur le poker avec lequel j'avais le même problème. J'ai dérivé l'écoulement de l'évier sur une vanne passe coque que je ferme quand je navigue car dès que je gite à bâbord l'évier se remplit d'eau. En plus au mouillage l'évier se vide beaucoup plus vite.

22 juin 2017
0

pour le moment j'ai fait un colmatage avec une résine bi-composant à malaxer, apres avoir dégraissé au maximum.Sous le Y il n'y a même pas la place de passer un doigt. Ca a l'air de faire effet. Lorsque je ferai une sortie d'eau, je condamnerai cet évacuation d'évier. Après je ne sais pas encore si je met un passe coque dédié avec vanne ... ou peut-être simplement ne plus utiliser l'évier (surtout que sa dimension réduite n'est pas très pratique), et puis un trou dans un bateau ça ne m'inspire pas trop, surtout que ça fera une étanchéité de plus à surveiller.
Merci à tous de m'avoir répondu.

23 juin 2017
0

bonjour capolarge .j'ai aussi un poker avec le même problème de remontée lors de gite.ou as tu mis ta vanne car lors du passage du tuyau dans le coffre il n'y as aucun moyen d'accéder au tuyau.

23 juin 201723 juin 2017
0

ben ça se vide ou votre évier tout les 2?
sur le mien, l'accès à la vanne se fait par le placard sous l'évier(là où se trouve le passe-coque de l'évacuation de l'évier quoi)
savoir si c'est d'origine ou pas… par contre…
alors que si je comprends, sur les votre, ça rejoint les vide-vite du cocpit comme sur le sangria de eric56 ?

23 juin 2017
0

Bonjour celtamor, pour être tout à fait honnête, c'est l'ancien proprio qui l a installé derriere l évier juste au dessus de la ligne de flottaison. Mais pour avoir essayé les 2 sorties, je suis revenu à celle la.

23 juin 2017
0

Ben oui toualenver. Maintenant savoir lequel des 2 est bricolé et l'autre d origine. :oups:

23 juin 2017
0

la prochaine fois que j'y vais, si j'y pense, je regarderait si il y'a des vestiges d'un montage comme celui d'Eric56, genre un trou dans la cloison du diamètre du tuyau d'évier ou un truc comme ça, qui pourrait donner un indice (m'enfin moi, avec une vanne sur passe-coque, ça me va très bien, à part le fait que sur le mien, c'est galère pour y accéder, on ouvre pas le placard à fond pour cause de descente un peu avancée)

24 juin 2017
0

bonjour toualenver effectivement ca rejoint le vide vite du cockpit. ce qui je trouve est assez dangereux car à cause de ca nous avons eu une grosse entrée d'eau suite au tuyau qui s'était enlevé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (75)

Bientôt fini ?

mars 2021