Entrée d'eau par le rail de fargue : Vos avis SVP ..

Bonjour ,

j'ai une légère entrée d'eau par le rail de fargue. Le point d'entrée a été identifié : il est situé au niveau d'un rivet, ca suinte très légèrement (cf photo). Ces rivets ont du je pense été mis lors du collage du pont / coque (si quelqu'un pouvait me confirmer cette hypothese autrement je ne voit pas a quoi ils servent). Un de ces rivets n'a semble t il pas été mis correctement. Certains d'entres vous connaissent ils ce pb ?
quelle serait la meilleure solution : la tete de rivet est inaccessible car située sous le rail de fargue, est il possible d'y aller au Sika (mais l'efficiacité reste à prouvée) ou percer le rivet et tout boucher au Sika (le pb est que je ne dois pas percer le rail de fargue...)

Merci d'avance pour vos contributions !!

L'équipage
25 août 2014
25 août 2014
0

Bonsoir, je suppose que le boulon à coté du rivet est un boulon de fixation du rail. L'eau est vicieuse et je pense plutôt que ça rentre par le filet de boulon et ressort par le rivet.
Solution temporaire : faire sauter le rivet et Sika ou produit similaire car les fils récents font apparaître des problèmes avec cette marque.
Solution définitive : démontage du rail, réparation ( sans doute stat à faire ) et remontage.
Jacques

25 août 2014
0

L'eau, vicieuse? :lavache:

25 août 2014
0

Hé oui Papy, et c'est du vécu. Et en plus certainement pas le seul à avoir fait ce constat. Pour moi fuite par la baille de mouillage avec eau de pluie qui sortait du bas, alors que la fuite était en haut
Jacques

25 août 2014
0

Il est clair que cela fuit par le rivet. La question est comment le faire sauter...: Scie à ras le rivet plus "strat" avec époxy (réputé étanche) ?
Si l'infiltration se fait par le boulon de fixation du rail il vaut mieux le démonter et bourrer le tout de sika ?

Merci pour vos contributions

25 août 201425 août 2014
0

Un coup de scie et un coup de perceuse tu vas faire sauter le rivet, mais une fois bourré de sika, tu n'auras peu être plus d'entrée d'eau à l'intérieur ce qui ne veut pas dire que le stratifié ne va pas se gorgé d'eau. Si tu prends cette solution démonte également le boulon pour tout refaire son étanchéité.
Jacques

25 août 2014
0

J'ai été confronté à un problème similaire. De l'eau suintait le long du bordé, à l'intérieur, derrière les connexions électriques. Par temps sec, j'ai introduit du mastic liquide "Creeping Crack", qui est extrêmement fluide, sous le méplat du rail de fargues.
Problème aussitôt résolu et réparation toujours efficace 10 ans plus tard.

26 août 2014
0

Merci pour cette info je vais essayer d'en trouver.
Cdlt.

26 août 2014
0

Bonjour Steredenn, pour info ton mastic liquide, tu l'as injecté par le dessous (avec seringue par exemple) donc par l'intérieur du bateau ou tu as relevé le rail ce qui oblige à refaire l'étanchéité des vis de fixation ?
Jacques

26 août 2014
0

@bato770 La partie horizontale du profil de mon rail de fargues (partie parallèle au pont) n'était pas parfaitement jointive au pont à tribord, juste au dessus de l'infiltration constatée sur le bordé à l'intérieur.
Profitant d'un temps sec depuis plusieurs jours, j'ai incliné la carène sur tribord et j'ai injecté du Creeping Crack" sous le méplat extérieur. Il est allé, à l'aveugle, là où il a bien voulu aller. Mais depuis, je n'ai plus de fuite. Expérience positive qui peut ne pas se reproduire dans toute les situations...

26 août 2014
0

Merci Steredenn

26 août 2014
0

Si l'eau rentre par le haut du rivet, pourquoi ne mets tu pas tout simplement un morceau d'adhésif dessus. Simple et pas cher.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

L'eau de l'Aude là

mars 2021