Entrée d'eau jonction tube d'etambot/strat'

Bonjour à tous.
J'ai un problème sur mon oceanis 473 que jusque là personne n'a vraiment pu expliquer.
De l'eau s'infiltre en sortie intérieur de l'arbre d'hélice, là où celui-ci rentre dans le tube d'etambot qui lui même se "noie" dans la strat'.
La coque à été examinée, le tube d'etambot à été inspecté, le joint surgé à la sortie de l'arbre d'hélice refait. Je prends un bol/jour. Cela fait 2 ans. Je m'en suis aperçu 1 semaine après l'achat. L'expert n'avait tien vu; zone difficile à explorer m'a t'il répondu (merci Mr, prenez quand même vos 1500 €), le brooker à laissé tombé et le vendeur s'est défilé.
J'ai installé une pompe, ça n'empêche rien mais la zone est toujours humide et l'arrière du moteur vieillit plus vite.
Je vous laisse une photo, la zone blanche représente du mastic epoxy pensant bêtement que cela empêcherait l'eau de s'infiltrer.
si vous avez des idées... Merci beaucoup pour vos conseils.

L'équipage
08 jan. 2020
09 jan. 2020
0

le pb c'est que la strat va s'imbiber au fil des ans et c'est la route directe à l'osmose et la délamination !
sans compter l'humidité /condensation dans la cale moteur, pas bon tout ça ...
y'aurait pas eu un pb d'objet parasite pris dans l'hélice qui aurait forcé et entrainé un léger descellement du tube étambot ?...

09 jan. 202009 jan. 2020
0

Bil a raison, le problème n'est pas tant d'avoir de l'eau dans la cale moteur mais de l'eau qui imbibe la strat.(a la limite, il vaut même mieux qu'elle sorte dans la cale que rester "prisonnière de la strat")
Maintenant, il faut savoir si comme dit le tube est descellé ou si il a une fissure qui aurait échappé à l'inspection.
Je crois que la solution la plus correcte sera malheureusement pour ton portefeuille de refaire l'etambot.
Pour te retourner contre le vendeur/broker/expert, sans être spécialiste, je crois que le délai en cas de vice est de 2 ans, donc un peu tard.

09 jan. 2020
0

Si cela n’a pas encore été fait Au prochain carénage je sortirai l’arbre pour examiner par l’intérieur l’integrit du tube d’étambot pour voir s’il n’est pas fissuré et si sa jonction ou le joint avec la stratification n’est pas décollé ou poreux.
Personnellement après confirmation que la fuite vient bien de là et constatation par un expert et photos je changerai le tube d’étambot. Un boulot pas simple!
Parallèlement Je ferai un recours contre l’expert du rapport pour faute, et contre le Brooker et le vendeur pour vice caché afin de faire payer tout ou partie de la réparation à ces malhonnêtes Auparavant voir avec l’assurance s’il y a une possibilité de faire jouer une garantie recours ou une protection juridique.

09 jan. 2020
0

Il va être compliqué de se retourner contre le vendeur, d'une part à cause du délai, et d'autre part du fait qu'il va se défausser sur l'expert.

09 jan. 2020
0

j'ai eu une fuite du même style.
après moultes essais divers et variés, j'ai finalement fait changer l'étambot.
Il était correct de l'extérieur mais tenait par habitude à l'intérieur.

A cause de la place, on a dû le scier en deux pour le sortir.
A peine après avoir scier 1/4 du diamètre, en tirant un coup sec, il était cassé en deux !

Le tube d'étambot était devenu poreux !

09 jan. 2020
2

Tout à fait d'accord, plutôt que de perdre du temps et de bricoler vainement -si c'était mon bateau- je le sortirais immédiatement de l'eau et sans attendre détruirais l'ancien etambot pour rincer et laisser sécher jusqu'au début du printemps.
Un petit passage chez Beneteau pour voir comment c'est monté d'origine s'impose..
Il doit bien y avoir un chantier local capable de faire un meilleur boulot que cet industriel pressé.

09 jan. 2020
0

bonjour ,
apparemment c'est un tube en résine ,quand le bato sera à terre essayer de le faire tourner avec une clef à griffe .
si ça se trouve il est complètement décollé .
en regardant bien la photo on voit qu'en dessous il y a une fente entre la coque et le tube
bien sécher et recommencer pour voir exactement d'ou cela vient .
alain

09 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour,

Vice caché = il l'aurait intensionnellement dissimulé. Si c'était déjà présent sans être dissimulé, ce n'est pas un vice caché. Si vous avez acheté le bateau en l'état sans clause suspensive je ne vois pas comment vous pouvez envisager de vous retourner contre l'ancien proprio / l'expert, deux ans après, alors que vous indiquez avoir observé le problème après une semaine de navigation...

Cela coûtera certainement moins cher de réparer que de se lancer là dedans...

Bon courage ceci dit. J'ai le même genre de travaux à faire en moins grave (voir photo).

09 jan. 2020
0

Juste pour préciser les choses :

La garantie légale contre les vices cachés, la définition juridique ne relève aucune intentionnalité

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » (Article 1641 du Code civil)

Le vice doit être caché, ce qui suppose la réunion de conditions pour entraîner la garantie. Vous devez établir :

L’existence d'un vice (ce qui implique éventuellement d'identifier la cause des défectuosités constatées)
La gravité du vice
Le caractère caché du vice
L’antériorité du vice par rapport à la vente.

Le vice résidera dans le mauvais état ou le mauvais fonctionnement du navire ou de ses équipements, dans l'impossibilité de s'en servir dans des conditions satisfaisantes ou encore dans les conséquences nuisibles produites à l'occasion de son utilisation normale. Lors de la vente d’un navire d’occasion, un vice d'une particulière gravité est exigé pour mettre en jeu la garantie.

Délais pour agir ?
Il faut intenter l’action dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Conséquences ?
On a le choix entre deux actions :
Une action estimatoire : garder le navire (ou l’équipement en cause) et demander une réduction du prix.
Une action rédhibitoire : rendre le navire (ou l’équipement en cause) et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente.

Que demander à l’expert maritime ?

Qu’il s’agisse d’une expertise amiable ou judiciaire, l’expert devra clairement notifier dans son rapport d’expertise :

si le défaut n’a pas été découvert lors de la vente ;
si le défaut existait avant la vente ;
si le vice ne résulte pas d’une utilisation normale de la chose et préciser sa gravité ;
la date de constatation et de déclaration du vice.

Il semble préférable voire nécessaire que l’expert amiable mandaté par son client ou ses assureurs précise dans son contrat ou dans son rapport s’il s’agit d’un vice caché. L'expert devra également estimer l’option la plus opportune entre l’action estimatoire et rédhibitoire. Autrement dit, estimer le coût d'une réparation pour la comparer avec le montant de la transaction qui pourrait être remboursé par le vendeur.

  • Le problème spécifique de l'osmose

L'osmose est généralement considérée par les tribunaux, comme un vieillissement normal de la coque et il sera difficile de démontrer un vice caché ou de conformité.

La jurisprudence reste nuancée pour retenir le préjudice sur le fondement du vice caché mais il semble que le cas en question rentre bien dans cette jurisprudence. Maintenant le jeu en vaut peut-être pas la chandelle. Avec une protection juridique souvent annexés aux contrats d'assurance (ex Macif) personnellement je tenterais la chose puisqu'il n'y a pas de frais au moins en phase amiable.

10 jan. 2020
0

profite pour changer ton helice elle est rouge donc morte julian86

09 jan. 2020
0

Salut, avant de s'enflamer avec le tube d'étambot, tu dois vérifier ton ajustement du joint volvo sur celui ci. Arbre de 25 diam 43 de mémoire.
On voit: -des marques sur l'arbre qui laissent penser que celui ci n'est pas d'origine.
- un collier de serrage qui est un serflex et n'est pas celui adapté au joint volvo et un drole d'aspect à ce niveau de l'ensemble, qui à l'air écrasé.
Pas évident sur photo, mais,si le diam ext du tube est trop inférieur à celui int du joint, le collier d'origine ne tolére pas cette différence et penser écraser l'ensemble au serrage, surtout sur un tube en strat, déformable, est un mauvais montage. Bricolage.
Des côtes doivent être respéctées.
Le collier volvo est bien plus large, élargit la portée, mais n'est pas fait pour écraser ni compenser une erreur d'ajustement. Sinon c'est un systéme parfait.
Une piste.

09 jan. 2020
0

Ça a été bricolé. Découpe du contremoulage et cataplasmes de résine congés en suivant .
Le machin tout rouillé, a une sale gueule. Si c'est relié au tube, comme un graisseur ou autre, c'est pas idéal. Avec un tel ensemble pas étonnant que ça suinte de quelques part. Ça n'empêche pas un probléme de scellement du tube ou autre, mais tout ça n'inspire pas le montage sérieux. Et c'est à mon avis par la qu'il faut commencer.Tout revoir. Si ceux d'avant n'ont rien vu, c'est qu'ils ont du y aller dans le noir.😎

09 jan. 2020
0

Il me paraît plus pertinent de colmater l'entrée d'eau à l'extérieur, plutôt que de la bloquer par l'intérieur. La paroi traversée appréciera.

09 jan. 2020
0

J’ai eu le même souci sur mon Oceanis 361 et le problème venait du tuyau d’échappement qui commençait à percer et qui laissait l’eau suinter dans le fond de la coque jusqu’au tube d’étambot
Une fois le tuyau d’échappement remplacé, plus de fuite et je n’étais pas le seul dans ce cas

09 jan. 2020
0

De l'eau s'infiltre en sortie intérieur de l'arbre d'hélice, là où celui-ci rentre dans le tube d'etambot qui lui même se "noie" dans la strat'.

Donc, même si c'est une piste, il semblerait que la fuite a été identifiée, sauf erreur. Le meilleur moyen étant de projeter du talc ou du bleu de signalisation bâtiment.

09 jan. 2020
0

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement ça semble bricolé. Mais l'expert n'a rien relevé à ce niveau.
Le tube a été inspecté lors d'un carénage de l'intérieur avec une caméra. Rien d'anormal semble t'il mais une micro fissure ne se voit pas forcément.
Effectivement aussi, qq jours après l'achat je le suis pris un casier. Mais à très faible vitesse. J'ai qd même du plonger pour dégager l'hélice.
Bref, vous confirmez mes craintes. Le souci est qu'ici, à Saint Martin, il n'y a pas de chantier sérieux et en plus ils sont très honéreux !
Merci bien en tout cas.

09 jan. 2020
0

Cela n’est pas d’origine.

Dont soit une réparation merdique qui a lâchée, soit une tentative de colmater la fuite par un bricoleur ...

Comme déjà dit, une sécurisation du bateau est nécessaire, et attention à ne pas réparer tout de suite, la résine sur de la strat humide c’est pas bon!

10 jan. 2020
0

une mise a terre est obligatoire dans les plus bref délai et de déposer arbre d hélice et ce tu be étambot qui est foireux , ensuite faut tous camouflé et tous décaper jusque la fibre , bien faire sécher le tous une bonne semaine vue que tu est a st martin ça devrai suffire il te faut retrouver un tube etambot neuf en époxy 25/42 puis te faut 2 bagues hydraulube que tu mettra de chaque bout de ton tube tu ré enquille ton arbre d hélice au moteur pas oublier bien sure de le refaire passer dans la chaise . ensuite tu colle ton tube a l epoxy charger , idéal une poche a douille et 24 plu tard strate au moins 7 couches de rowing ou biaxial le tous recouvert en dernière couches d un tissus arrachage , pour le dessous je ces pas comment ces si quelqu'un a des photos de ce type de bateau .

10 jan. 2020
1

Herionna pas de bague coté cale moteur. L'arbre doit pouvoir avoir du jeu par rapport au diam intérieur du tube au niveau de l'accouplement. Mais être aligné en son centre.

10 jan. 2020
2

Loupeis d'où Pays, je pense que le Team Heriona, parle plutôt de guide pour le scellement du tube d'étambot.

10 jan. 2020
-1

Non. Bague hydrolube = bague hydrolube.

10 jan. 2020
2

Justement on se sert d'une deuxième (qui sera démontée ensuite) pour centrer l'arbre

10 jan. 2020
1

Ps
Et je trouve que c'est bien mal fait et très mince comme tenue au niveau du tube d'étambot...
Un gros joint congé et une strat sérieuse dessus ça c'est bien mieux...mais ça prend du temps et le temps c'est de l'argent perdu pour les actionnaires...
Des exemples de montages vite faits mal faits,il y en a à la pelle sur les bateaux de série !
Pas étonnant que ça aie bougé avec un casier pris sur l'arbre...

10 jan. 2020
0

Ok du coup. Je n'avais pas tout compris. Plutot trop vite. Ça marche, je vois trés bien. Et c'est exact. Venant de herionna- srat normal.

10 jan. 2020
0

oui loupeis le fait de mettre 2 bagues sert juste a avoir un lignage parfait avec 3 points ces top, au printemps dernier j ai motorisé un flusch et ça été un peut plus complexe puisqu'il avait la chaise a mettre en place en plus , mes quand la chaise est déjà en place rien de plus facile avec ma méthode , tous les tubes que j ai posé sont fait ainsi au chantier . pour les bague voire avec un chantier si il peut pas vous les prêter le temps du scellement du tube et de la strate . cdt

10 jan. 2020
0

Bonjour,je profite de ce fil très interessant car je dois aussi changer la tresse de mon PE.
J'avais 2 questions:
Changer le PE par un PSS implique la sortie de l'arbre, et aussi son realignement?
Un mécano m'avait parlé du changement de couleur du bronze pour ma chaise d'arbre. Auriez vous une photo du changement de couleur?
Du coup, je vais aussi devoir vérifier le tube d'etambot.

10 jan. 2020
3

le vrai bronze ne change pas (on a retrouvé des canons ou pièces de bateaux de plusieurs siècles dans l'eau de mer)
par contre le laiton de jaune doré peut devenir rouge et cassant

10 jan. 2020
0

+1 avec Bil (vu que les votes sont maintenant "âne Nonime". Il suffit lors du remplacement ou examen des passe-coques de jeter un œil plus attentif sur le passe-coque des VéCé, il est régulièrement de couleur rosâtre. Heureusement, peu de personne actionnent la vanne et il est de dimensions généreuses...

11 jan. 2020
0

Difficile de parler de vice caché ou de mauvaise réparation quand on prend un casier quelques jours après l'achat !!!! Et qu'il faut plonger pour dégager l'hélice mais Çà oriente l'investigation.

11 jan. 2020
0

Bonjour,
Quel processus est envisageable pour extraire le tube d'étambot, en bronze, alors qu'il est encore correctement scellé - coque polyester - sans tout détruire ?

11 jan. 2020
0

@freychou, pourquoi l'extraire si il est correctement scellé et ne fuit pas ?

11 jan. 2020
0

a tu une photo freychou de ton installation actuel ? sur mon poker et ben chapeau une fois de plus jeanneau un morceau de bronze qui faisait meme pas la longueur le tous sceller avec de la résine coulé avec des morceau de fibre sur une épaisseur au mon dieux , bien sure quand on mes de la résine en masse vous imaginer comment elle était , pour ma part ça été marteau piqueur burin pour tous viré environ 2 jours de taf , ensuite décape du galbord par meulage , la pose du nouveau tube ne ces jamais fait mes tous était prêt a recevoir le tube époxy . cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (164)

Bientôt fini ?

mars 2021