entrée d'eau de mer et déquillage

j'ai un ETAP 30 de 1989 et il y a un peu d'eau de mer dans le moule( 4 l) par mois, en mer un peu plus en début de navigation puis cela se stabilise. Le chantier me propose de déquiller car il y a eu un choc que je n'avais pas vu en l'achetant. Est il possible de déquiller par faire soi même? quelqu'un l'a t'il déjà fait sur ce type de bateau.
J'ai visité le site de Mistral gagnant mais cela n'est pas explicite.
merci pour vos contributions.

L'équipage
06 jan. 2017
07 jan. 2017
0

Déquiller soit même c'est un peu chaud, il faut du monde et des machines et ça peut aller rapidement de travers (plus encore pour re-quiller). Autant laisser la responsabilité au chantier.

Maispour to problème, es-tu certain que l'eu vienne des boulons de quille? Il peut y avoir bien d'autres possibilités, qui t'éviterai le déquillage.

07 jan. 2017
1

Oui on peut le faire soit même bien qu'il soit préférable de laisser faire le chantier .
J'ai aidé un voisin de chantier à déquiller son bateau mais la personne est un bon bricoleur et avait du matériel .
Le sol était en béton , les bateaux de chaque coté pas trop proches et tout ce qui maintenait le bateau renforcé ou doublé .
Le bateau avait été calé assez haut pour permettre une fois " déquillé" de pouvoir travailler entre les goujons et la coque .
Il avait glissé sous la quille une palette EUR ( plus solide ) sur laquelle il avait construit un " châssis " qui enserrait la quille , il avait aussi fait 4 jambes de force au cas ou la quille aurait basculé à droite ou à gauche et sous le tout un transpalette .
Prévoir un transpalette qui pourra supporter le poids de la quille .
Le transpalette en position haute , la quille reposait sur la palette .
Il avait aussi prévu des écrous aux dimensions des goujons soudés sur des tubes , au cas ou la quille ne serait pas descendue toute seule cela permettait de taper sur les goujons sans les abimer .
On a dévissé les écrous de 2 cm puis baissé le transpalette d'autant , dans un premier temps la quille n'a pas bougée puis doucement la quille est descendue on a réalisé que 2 cm c'était trop car si elle avait lâché d'un seul coup ...

07 jan. 2017
0

il n y rien de compliqué a déquiller il faut juste être équiper et surtout bien caler la quille et le bateau , idéale ces qu il soit sur sangle et un conformateur sur palette en cp suffit largement pour la quille . démonter le maximum a l intérieur afin d avoir de la place pour le bras de levier pour les écrous , ne pas hésiter a mettre du dégrippant afin de facilité de démontage . si le démontage des écrous ne viens pas ne pas hésiter a aller au burin de mécanicien afin de sortir les écrou récalcitrant sans abimé les goujons . une fois tous les écrous enlever lever le bateau puis avec une lame de cuter ou corde a piano couper le joint sika et elle devrais descendre tranquillement , si ces pas le cas prévoir des coin bois . attention si ton bateau a eu un choc étant un étape il est insubmersibles et ça complique les choses avec les assurances surtout avec les experts .

15 jan. 2017
0

effectivement, bien organisé, ça le fait ... je l'ai fait seul sur mon bateau.

07 jan. 2017
0

merci pour vos réponses; en fait je ne sais pas trop d'ou viennent la ou les fuites, ce qui est sûr, c'est de l'eau salée.
Le bateau est à terre et je veux le déquiller pour être sur de sa fiabilité. Je vais regarder aussi la baille de chaîne, les hublots et le le safran.
j'ai pris acte pour le trans-palette, c'est mieux que les crics de voiture.
autre question: faut il vraiment relâcher les haubans? et de combien....

07 jan. 2017
0

oui il faut que ton gréement soit le plus libre possible sans que le mat tombe cdt

07 jan. 2017
0

merci, c'est super la solidarité......

16 jan. 2017
0

en fait, je ne le déquille plus.
les boulons de quille n'étaient pas suffisamment souqués et le joint est fatigué.
J'ai enlevé le sika du bord de quille, au cutter et ciseaux à bois jusqu'à atteindre la coque, puis nettoyage à l'acétone.e.
A faire ensuite: joint sika + primaire + joint résine (bande souple et époxy) + finition.
avis de 2 professionnels et d'un membre d'hisse et ho qui c'est sympatiquement déplacé. je prends conseil avec le spécialiste produits composites sur Lanester pour la mise en oeuvre..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021