entrée d'eau au niveau de l'aileron porte safran

sur mon sunshine de 83 qui a beaucoup de milles mais qui est en très bon état, j'ai découvert cet été une entrée d'eau (environ 5 à 10 l/jour) par un petite fissure de environ 1cm de long dans le stratifié qui enrobe la varangue arrière,varangue en CP qui se prolonge dans l'aileron porte safran, et qui sépare le puisard arrière en 2. question d'où vient cette eau qui chemine entre la strat et le CP, des trous de fixation de la crapaudine? d'une fissure dans l'aileron porte safran ? est ce que quelqu'un a eu le PB ?

L'équipage
07 jan. 2012
07 jan. 201207 jan. 2012
0

tout d'abord, est-ce de l'eau salée ?

Hubert, de Cherbourg

08 jan. 2012
0

oui évidemment

08 jan. 2012
0

il n'y a rien d'évident, l'as-tu goutée ?
si elle vient d'une fuite du pont, elle n'est pas salée ;-)
je suppose que tu parles du skeg (aileron devant le safran), en effet ça peut venir des boulons de crapaudine et remonter jusqu'à la liaison avec la coque, ça peut venir aussi de fissures au niveau de cette liaison
à expertiser donc en virant le safran, la crapaudine, parce que le CP ne va pas aimer,... :doc:

bon courage, moi c'est une infiltration par le haut, qui m'a coûté la cloison AV et l'inter cloison des coffres AV
JL.C

0

une infiltration par la fixation de la chaise d'arbre est également possible : les chantiers utisent un tissu de fort grammage et il arrive (cela m'est arrivé sur un Brin de FOlie)que la résine ait laissé des vides dans les mailles du tissu. Avec le temps la chaise prend un peu de jeu et l'eau s'infiltre sournoisement. Cela rentre un peu plus au moteur le bateau ayan tendance à enfoncer l'arrière et les vibrations facilitent le passage de l'eau, et à l'arrêt parfois il n'y a plus ou peu d'entrée d'eau;
Ce n'est qu'une possibilité parli beaucoup d'autres (presse étoupe de la mèche de barre, fuite de la fixation de douchette de cockpit, vis trop longue sur lattes de teck ...)

Hubert, de Cherbourg

08 jan. 2012
0

Sur un Sun Magic 44, on a cherché longtemps d'où provenait la fuite d'eau de mer en arrière des varangues de safran. On a tout imaginé sauf la réalité. As-tu des marches sur le tableau arrière, revêtues de teck ? Si oui, balance un seau d'eau dessus, tu risques d'avoir une surprise ! :reflechi:

08 jan. 2012
0

meme probleme sur un sun light 30,que j'ai resolu,le probleme viens de l'angle du skeg sur la coque qui est trops fort ,en naviguation sous voile(GITE) le safran ecxerce des contraintes importante sur cette piece,et rapidement de chaque coté on peut remarquer une fissure de quelques centimetre qui laisse passer un petit peu d'eau dans le coffre de la couchette arriere.

08 jan. 2012
0

je crois bien en effet que c'est ça . il ya une concentration de contrainte importante à ce niveau,et les petite fissures extérieures sont visibles, comment as tu fait la réparation?
J'ai mon idée pour la faire mais ça me fera gagner du temps
As tu étanché les trous de fixation de la crapaudine ? est ce que tu sais si le bas de l'aileron au niveau de la crapaudine, est en monolythique? ou bien si la varangue va jusqu'en bas du skeg?
j'ai goutté l'eau à sa sortie de la fissure intèrieure je ne sais pas si elle est iodée mais elle est salée, ce n'est pas de l'eau douce
qd au sun magic44 c'est pas le meme montage de gouvernail. sur le sun shine, la varangue en question (la dernière) est en avant du gouvernail

08 jan. 2012
0

J'ai eu ce problème sur un Sun Shine 36, fissure à l'angle du skeg et de la coque. Verifier à sec si la fissure s'ouvre ou se ferme en maneuvrant le safran d'un bord sur l'autre, car dans mon cas la mèche de safran était légèrement tordue et entrainait des efforts latéraux importants sur le skeg en tournant.
Changement de safran, et stratification intérieure et extérieure réalisée par un chantier et couvert par l'assurance.

08 jan. 2012
0

C'est en effet sun sunshine 36 la jupe a été stratifiée par moi
la mêche est parfaitement rectiligne

la réparation a t elle été éfficace?
et le pb résolu définitivement?

08 jan. 2012
0

La réparation a été efficace et le problème définitivement résolu, mais gros chantier.

08 jan. 2012
0

merci il ne me reste plus qu'a faire le boulot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

mars 2021