Entrée d'eau

Je viens de mettre à l'eau sur une rivière ( l'erdre )un canot tout en bois que j'ai récupéré malheureusement il y a une entrée d'eau au niveau de la ligne de flotaison a l'arrière tribord quant il gîte que puis-je mettre pour boucher ça en attendant sa restauration qui sera faite l'hiver prochain existe t'il des mastics ,enduits pour pallier à ce problème comme il n'y a pas de marée je pense le caler sur une béquille pour le faire gîter sur bâbord et effectuer la réparation sur l'eau ! ou ! est-çe possible de réparer de l'intérieur et avec quoi (la fuite viens entre deux lames de bois qui sont légèrement disjointe)

L'équipage
26 mar. 2007
26 mar. 2007
0

pas un pro du bois
mais il me semble que si tu fais une étanchéité par l'intérieur, tu risque d'avoir les chants qui vont s'imprégner d'eau et un remède pire que le mal.

26 mar. 2007
0

amha...
si l'entrée d'eau est fine, le bois va gonfler et ça va s'arrêter tout seul.

En attendant, du suif (du vrai, demande à ton boucher) par l'intérieur.

Si grosse fuite, faut calfater (donc par l'extérieur), voire changer les bordés s'ils sont pourris.

26 mar. 2007
0

normal

il est normal que lorsqu'un bateau bois a sejourné quelque temps au sec il y ait des infiltration d'eau lors de sa mise à l'eau.

Comme dit Bruno attends quelque temps pour voir si les fuites ne vont pas disparaitre naturellement lorsque le bois va gonfler.

josé

26 mar. 2007
0

Ayant eu un bateau bois,
à bordés classiques, ce qui est dit plus haut est exact.
Si l'écartement entre 2 bordés est trop large, que l'on peut y glisser une lame, que l'on voit le jour passr, ce qu'il faut faire, c'est calfater PAR l'extérieur. Utiliser du chanvre (Bitore= chanvre goudronné) si t'en trouve pas,et que la réparation ne doit pas durer, car restauration en vue, mets de la filasse de plombier, de l'étoupe, de la ficelle de chanvre que tu détoronne, tu peux l'enduire de goudron, black, pour de manière linéaire avec un fer dont l'épaisseur est inférieure à l'écartement des 2 bordés, fini par du mastique de vitrier pour protéger le chanvre, l'eau et l'humidité fera la reste: Ca gonfle.
Si t'es a Sucé, tire ton bateau sur la cale por faire ça confortable, ou à la plage verte.
;-)

26 mar. 2007
0

merci
Je vais tenter la filasse et le black si non j'avais pensé aux bandes alu goudronné que l'on chauffe je l'ai fait sur une vieille anexe et ça tiens encore de toute façon c'est du provisoire merci à tous

27 mar. 2007
0

Heu....
Peut-être du SILICONE :-D :-D

27 mar. 2007
0

L'avantage de l'étoupe goudronnée
c'est que c'est la méthode traditionnelle. Les bordés vont gonfler, et serrer sur l'étoupe. Etanchéité assurée, même en navaguant. Le silicone risque de bouger, s'en aller. De plus il semblerait que ce ne soit pas adapté, s'il y a une peinture à faire derrière.

Il me reste en stock chez moi un rouleau de bitore, et des couteaux à calfa.(Déco et souvenir) J'adore l'odeur du bitore. J'avais trouvé ça dans une coopérative maritime, celle du Légué, près de St Brieuc. Il y a encore beaucoup de bateaux de construction traditionnelle, et heureusement.
Je suis sûr qu'on doit trouver ça sur Nantes..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Piégeage des gouttes

mars 2021