Entre estuaire Gironde et Bassin Arcachon, lequel choisir....?

Actuellement sur le bassin d'Arcachon (corps mort en saison et hivernage obligé hors saison) et me situant à mi chemin entre Arcachon et Port Médoc j’envisage de déplacer mon bateau actuel. Ne connaissant pas l'estuaire je ne suis pas très sûr de mon choix mis à part que la place au port à l'année me reviendrait pas plus cher et plus besoin de me trimballer l'annexe à chaque fois. Je souligne que mon objectif c'est de plus tard sortir en mer ce que je n'ai jamais fait à Arcachon me limitant à mes compétences pour l'instant en navigant uniquement dans le bassin et la plus part du temps tout seul. Mon bateau actuel est un ORKA de 8m à moteur 150cv. C'est une coque semi planante avec un faible tirant d'eau.

Donc pour ceux qui connaissent ces secteurs leur avis me serais précieux.
Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
24 mars 2014
24 mars 2014

Que fais-tu avec ton bateau?
Promenades, pêche, bains, balades avec des amis ou la famille, piques niques, ski nautique, autres?
C'est ce que tu comptes faire avec, qui doit orienter ton choix!
Le Bassin et l'embouchure de la Gironde sont deux mondes bien différents!

24 mars 2014

Bonjour, il me semble que l'estuaire serait une bonne option, cela dépend bien sur de ton programme de navigation, l'estuaire est tous les petits ports et balades sont trés sympas et rien ne t'empêchera de mon dans le perthuis. Cela t'ouvrira un programme beaucoup plus large. Moi je suis bassé à Mornac sur seudre et vraiment je profite pleinement de toute cette zone trés belle.

24 mars 2014

Avec un bateau moteur, je resterais dans le bassin.
Amha...

24 mars 201424 mars 2014

Pour l'instant le programme c'est pêche, promenade parfois balade en famille (pas de sports nautiques) en restant sur le bassin difficile de faire autre chose....et aussi la baignade quand j'ai la tribu

24 mars 2014

je préfèrerais la Gironde mais sûr que c'est beaucoup moins cool que le bassin, ça commence à être la vrai mer quoi

24 mars 2014

Si tu as une place à Port Médoc tu ne devrais pas hésiter
tu la prends.
Tu as plein de choses que tu pourras faire, remonter la Gironde avec tous les petits ports et aller même à Bordeaux.
Cordouan avec la pêche tout autour et la baignade sur du sable doré.
Et puis un jour suivant l'armement aller vers La Rochelle et tous les ports des environs.

24 mars 201424 mars 2014

Il me semble que port Médoc offre plus de possibilités de navigations variées mais peut-etre moins d'activités que sur le bassin .
Comme les prix de P.M ont bien baissé ( mais le resteront-ils ?) il est vrai qu'une place au port contre une au corps-mort est tentante , par contre si tu es titulaire d'un corps-mort sur le bassin et que tu laisses ta place ne comptes pas en retrouver une dans les années à venir .

24 mars 2014

Les places "corp mort" bassin dispot ce sont celles mises à disposition des pros qui sont facturés 2 à 3 x leur prix initial plus tout ce que cela implique forcément ...C'est leur business c'est normal

24 mars 2014

La réponse à cette question est très personnelle. Le bassin a ses adeptes.

Malgré tout avec un bateau comme celui ci et aussi bien motorisé l'estuaire est tout aussi indiquée. Il faut tout de même aimer l'eau de couleur marron dès que le coefficient passe au dessus de 70 et faire avec des courants assez forts. Les promenades ne manquent pas. Cordouan est quand même plus accessible et tranquille que les bancs du bassin à périodes équivalentes.

La route pour monter à la pointe de Grave n'en finit pas. Prévoir au moins 1h30 à 1h45 en temps normal de Bordeaux (sortie n° 8) jusque la haut.

24 mars 2014

j'habite coté médoc j'ai une différence d'environ 20 kms en plus pour port médoc. Mais le bassin je suis du coté du cap ferret franchement c'est pas mieux (par fois 2h entre la vigne et lège le dimanche soir) surtout en saison.

25 mars 2014

il faut surtout prendre en compte les distances nautiques pour se rendre compte de l'inérêt et le carburant qui va avec.
Aller à Cordouan, c'est pas une ballade d'1/4h de Port Médoc, et si c'est houleux, c'est à dire 8 fois sur 10, il faudra prendre des dispositions.
Pour rentrer, c'est idem. Contre le courrant, il faudra éviter de prendre une bille ou une vache à 20 noeuds. Si on la voit.
Tout cela est à mettre dans la balance...

25 mars 201425 mars 2014

oui mais il y a aussi la Palmyre en face, un petit bassin d'Arcachon pour se détendre entre les kit surfs, les planches, les pêchous, les ski-nautiques, les moteux, les écoles de voile et autres, les afmar, les douaniers, les voileux à marée haute, les bancs de sable, de vase, les parcs à huîtres, les barges, les naturistes..; Ca peut rappeler le bassin

25 mars 2014

C'est que sincèrement à part le port que j'ai visité (à pied) je ne connais pas du tout le coin. En plus l’objectif étant aussi de me familiariser avec la mer avant de changer de bateau et de catégorie

25 mars 2014

Disons que l'estuaire ce n'est pas tout à fait la mer et plus du tout le fleuve. C'est beaucoup de jus, l'eau pas très belle, quelques cargos. Il y a aussi des ports bucoliques sur la rive droite, auxquels tu auras facilement accès, et les balade autour du Verdon sont assez belles.
C'est un lieu assez étrange pour naviguer.
Plus facile dans les pertuis, mais là ça fait beaucoup plus loin du Médoc...

07 août 2018

Tu parles de bonne anse ? je suppose.
Habitant Eysines en sortie de Bordeaux et près de la route du Médoc, je suis encore allé hier à Port Médoc.
Avec une vitesse à 80 km/h nous avons mis 2 heures, alors qu'avant nous mettions 1h 1/4 à 1 h1/2.
Ah ! j'ai remarqué justement que hier, il y avait beaucoup de bleus avec leur radar.
Bravo les autorités compétentes qui ont pondu cette loi des 80 KM/h! Encore pour le fric, bien sur!
Il faut dire que cette route est pénible, et qu'elle est pour beaucoup dans le non développement de cette belle région.
Et quand notre députée Madame P. Got, au lendemain de son élection il y a déjà qq années, s'était s'engagée en priorité à faire aboutir la réalisation de la route en 2 x 2 voies: c'était formidable ! sauf que.........ON ATTEND ENCORE !

25 mars 2014

Il y est vrais qu'il n'y a pas grand chose autour du port pour l'instant 2 ou 3 restos un Uchip une agence immobilière
sans oublier la capitainerie avec des sanitaires neufs et corrects.
Il y a un programme immobilier de maisons individuelles
qui devrait reprendre depuis l'annulation du port métanien.
Possibilité d'aller à Royan pour tous commerces , cinémas ,
restaurants nombreux très beau marché tous les jours.
Voir aussi les feux d'artifice du 14 juillet et 15 août superbes.
Ainsi que le beau spectacle des violons sur le sable plusieurs jours la dernière semaine de Juillet.
Possibilité de la traversée soit par le bac soit avec ton bateau il y a toujours des places visiteurs de libres.

25 mars 2014

Moi c'est juste la navigation qui m’intéresse, la pêche, les balades au fil de l'eau et pouvoir jeter l'ancre quelque part de temps en temps pour être peinard et apprécier des moments loin de le foule et des feux d'artifice :heu:

25 mars 2014

Bonsoir,

ne pas oublier qu'une association de navigateurs de plaisance qui valorise le mouillage-cabotage sans agresser l'environnement, ça peut t'intéresser.

mouillagescdrom.wifeo.com[...]

26 mars 2014

Merci Pierre, j'en ai connaissance et je suis conscient que sur le bassin la demande est bien plus forte que l'offre et ils en profitent comme s'il n'y avait pas d'autres alternatives pour les plaisanciers. Je n'habite pas sur le bassin je ne vais pas me battre pour ça. Bon courage et bravo pour le boulot que vous faites...

25 mars 2014

Le Bassin aux abords du banc d'Arguin un matin ensoleillé de mai ou juin reste un des plus beau paysage du monde avec sa dune blonde, ses pins et la couleur de son eau.
Certe, du 10 juillet à la fin août, il vaut mieux rester chez soi, mais l'embouchure de la Gironde craint tout autant à la même époque!
Tu peux toujours essayer une saison à Port Médoc, mais je pense que tu vas vite regretter ton ancien secteur de navigation.
Pourquoi ne pas essayer hors pleine saison un séjour sur le lac de Cazeaux en habitant sur ton bateau histoire de changer un peu?

26 mars 2014

Mon bateau n'est pas habitable.Je reconnais que le bassin est fort agréable mais une fois qu'on a fait le tour c'est toujours pareil et faut dire qu'en saison entre jet sky, ferry, plaisanciers dans tous les sens c'est en effet lassant

26 mars 2014

Comme tu louais un corps-mort à un pro , tu ne risques rien à tenter port médoc , tu pourra toujours revenir sur le bassin , tu retrouvera une place de la même façon .
Ce qui m'a surpris sur la Gironde , mis à part la couleur de l'eau , c'est la force des courants mais que l'on doit mieux étaler avec un bateau à moteur ( par contre en cas de panne moteur ... ) .
Quant au monde l'été c'est partout pareil , certains endroits sont très fréquentés alors que d'autres le sont moins voir presque pas comme le fond du bassin par exemple .
Si tu transportes toi même ton bateau , financièrement cela ne fera pas de différence donc pourquoi ne pas tenter le coup .

26 mars 2014

Hello,

D'après ton programme :

  • pêche : pas de souci, y'a tout ce qu'il faut, aussi bien côté Gironde que côté océan. Sache quand même que côté Océan, les bons spots de pêche correspondent souvent avec des zones quelque peu... turbulentes... .
  • balades au fil de l'eau : là, tu ne seras pas déçu. Avec un faible TE et un bon moteur, tu as de quoi te régaler, notamment sur la rive droite. Ouiiii, je sais, les copains de la rive gauche, c'est joli aussi ... :langue2: En revanche, dès que les coefs montent, il faut faire une veille attentive, pas mal d'ofni et pas des petits. .
  • si tu navigues à l'année, un pique nique à Cordouan, c'est juste magique. Bon, en saison aussi, mais faut éviter le chenal entre les deux îles, plein comme un oeuf, avec des navigateurs pas toujours très aguerris... .
  • tous les avantages du port. Tu arrives qu ponton, tu mets en route, tu largues, et voilà. J'avais une formule 6 mois à sec, 6 mois corps mort, je ne regrette pas d'être passé sur un port à flot. Il y a tant de belles navs à faire hors saison. .
  • Si tu as la vitesse et l'autonomie, tu peux étendre ton terrain de jeux au pertuis, c'est superbe. La Rochelle est à moins de 4h à 25 kts, mais comme je n'ai pas réussi à trouver les caractéristiques de ton boat, joker... .
  • à certaines saisons, il peut se lever soudainement une brume à ne plus voir son étrave, et là, on est mal. Donc, prudence et radar... .
  • En revanche, la baignade, tu oublies, même à proximité immédiate de la côte, le courant est constant, même quand on croit qu'il n'y en a pas. Testé à 20m de la "plage" de Cordouan. Pas de vent du tout, mer d'huile, mon pote est allé inspecter la tenue de l'ancre, je lui ai dit de s'attacher, il était pas chaud, mais c'était la condition. Il a très vite compris... Pour aller voir l'ancre, il a remonté le bateau à la nage. Pour revenir vers la plage arrière, il ajuste eu besoin de faire la planche, et il allait plus vite qu'en nageant. Pourtant, y'avait pas une ride sur l'eau... . Désolé d'avoir été un peu long, mais l'Estuaire, je ne sais pas le résumer en 2 lingnes ;-)
26 mars 2014

ello la tu nous fait un roman d,aventure . :acheval: :acheval:

26 mars 2014

Le bateau actuel est un ORKA 800. Fabriqué sur le bassin . Moteur inboard volvo 150 cv mazoute et catégorie C. Sa vitesse maxi presque 30 noeuds. L'autonomie j'en sais rien en fait, environ 150 litres de gasole si on navigue pas à fond la conso reste raisonnable

26 mars 2014

Non pour l'instant je ne sors pas du bassin. J'ai juste permis côtier et je ne sors pas du bassin. En plus du réservoir j'ai toujours 40 litres de GO en réserve et c'est que le bateau ne consomme pas beaucoup une fois déjaugé si on reste en dessous de 20 noeuds (qui est largement suffisant) conso = moins de 15 litres à l'heure. Avec 150 litres on a donc environ une dizaine d'heures de navigation pour environ 150 mn mais l'occasion croisière ne s'est jamais présenté. L'ancien proprio à priori il allait pêcher en mer. Moi ce n'est pas le cas

26 mars 2014

Si vous voulez allez plus loin que des ronds dans l'eau dans le beau Bassin d'Arcachon il est absolument impératif, avec un bateau à moteur de connaitre votre autonomie vraie, à moins de vouloir finir par appeler la SNSM. Au large il y a très peu de monde. Et certains coins peuvent réserver de très mauvaises surprises.

26 mars 201416 juin 2020

J'avais dans ma recherche trouvé une version cabine, mais ce n'est a priori pas le cas du tien.

Ce serait plutôt ce genre ?

Si c'est le cas, tu devrais être assez à l'aise sur l'Estuaire.

@Phil : même po vrai, j'ai pas encore parlé de pirates et d'îles désertes. J'ai pas non plus parlé de soirées bien arrosées dans certains petits ports, mais fais gaffe, ça pourrait venir... :langue2: :langue2: :langue2:

26 mars 201416 juin 2020
26 mars 201426 mars 2014

Et si on fournit de quoi te faire parler...................... tu parlera ? :alavotre:

26 mars 201426 mars 2014

@PapyManu : chouette canot, bravo ! Tu devrais passer de bons moments par chez nous.

@a_guy : t'es fou toi, je trahis jamais les copains... Euh... tu proposes quoi ? :-D :-p

26 mars 2014

@bugcruscher.......Il me faut un guide pour débuter :bravo:

26 mars 2014

Je plussoie pour ce qui est de la Gironde : ça offre quand même beaucoup plus de possibilités que le bassin. Le bassin, c'est bien hors-saison. En saison (ou même les week-ends ensoleillés de printemps ou d'automne), je trouve ça infernal.

Peio
Haize Egoa

06 août 2018

Bonjour a tous moi j'ai fait le choix de Port Medoc après quinze ans sur le bassin. Par contre c'est avec plaisir que j'accepterai vos conseils (promenades, peche, pic-nic etc......
Merci a tous pour vos conseils

06 août 201806 août 2018

Je connais assez bien le bassin et j'ai eu des bateaux à Pauillac et Bordeaux. Je n'ai jamais apprécié le courant fort, les tourbillons de la Gironde. Certes il y en a aussi pas mal sur le bassin mais il y a des endroits où c'est modéré. Tomber à l'eau dans la Gironde dans des conditions difficiles est très dangereux. Le seul avantage de Port Médoc c'est qu'on est plus près des pertuis.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022