Enthousiasme du néophyte ! (first 22)

Juste un petit message pour vous faire part de mon enthousiasme après l'achat d'un petit First 22 d'occasion, pour une bouchée de pain ! C'est un bateau bien modeste, et assez ancien (1978), mais je réalise un rêve d'enfant (moi qui aime la voile, mais qui ai toujours navigué sur les bateaux des autres).

J'ai un budget pour le moins serré, mais depuis mes premiers stages aux Glénans, j'aime bien la voile un peu rugueuse et spartiate (ce doit être mon côté masochiste). Ce bon vieux First 22 me plaît déjà bien...

Je crois que je demanderai occasionnellement quelques conseils aux "experts" de ce forum, dont je lis les contributions avec beaucoup d'intérêt, sur certaines petites réparations à effectuer de façon efficace et économique. Le voilier est en effet en assez bon état, mais avec plusieurs mises à jour à faire... Antifouling, peinture intérieure, panneau de descente, électricité, etc. J'ajoute qu'il est sans électronique et sans équipement de sécurité. Le projet est de le remettre en l'état pour le printemps prochain, avec un petit budget, pas mal d'enthousiasme, et beaucoup d'huile de coude.

Bref, un monde à découvrir. J'espère pouvoir compter sur votre sagesse pour m'aider un tout petit peu sur certains points ! A bientôt, bonnes navigations à tous,

LOCUS SOLUS 2

L'équipage
14 sept. 2013
15 sept. 2013
1

très bon bateau que le first 22. Il a toutes les qualités pour sa taille. Cependant attention au modèle à quille relevable, il faut surveiller/entretenir le système de relevage de quille qui s'use et coûte cher. Ca vaut quand même le coup car il est légèrement plus rapide et permet des endroits moins accessibles.
Comme tous les bateaux de cette époque il doit avoir la toile du temps, il supporte mal d'être trop toilé.
Je ne suis pas un expert mais comme j'ai longtemps régaté contre ce bateau diabolique je sais un peu de quoi je parle.
Amusez-vous bien !

15 sept. 2013
0

Bonjour Paul
Bonne rénovation de ton joli bateau.
Tu pourras même y conserver le charme d'antan en t'éclairant à l'intérieur avec une lampe à pétrole.

Si tu veux les vieux essais de l'époque, passe-moi ton adresse mail en MP.

Est-ce un quillard ou un dériveur ?

15 sept. 2013
2

J'ai moi aussi un First 22 QR, si tu as des questions n'hésite pas, sachant que j'ai eu l'occasion de le désosser de la poupe à la proue.

07 jan. 2018
0

bonjour, je viens de découvrir vos échanges sur le site hisse et ho et je vais me permettre de vous posser quelques questions. j'ai un first 22 de 79 quille relevable et je compte déposer la quille pour changer les équerres et les tampons en silicone je crois. la noix je l'ai changée l année passée. avez vous des conseils ou des photos pour déposer cette quille à savoir que je vais en profiter pour la sabler. autre question l'année passée j ai refait la coque un poil de gel coat, de primaire et antifouling et à la premiere mise à l eau de l 'eau est apparue au niveau des passes coque. cette eau vient semble t il de l arriere du bateau. rien de bien méchant (une cuillere à soupe par jour environ et des fois moins) mais je n'aime pas cela avez vous des précisions la dessus . merci pour vos réponses cordialement
stephane

15 sept. 2013
0

L'Association de Propriétaires de First 18 accueille également les propriétaires de First 22 les deux bateaux étant très similaires. Vous y trouverez des conseils, avis etc.

15 sept. 2013
1

Bonjour,

Merci de vos messages !

Le bateau en question est un quillard, pas un modèle QR. Ce dernier est sans doute plus performant, mais je dois dire que la quille fixe me rassurait (pas de mécanisme à surveiller, a priori moins d'emm...ents potentiels). Je sais bien que pour les puristes le QR est plus satisfaisant - et je reconnais que le système inventé par M. Finot est vraiment très astucieux, en plus d'être redoutable en régate ! - mais c'est l'occasion qui a fait le larron. Je me console en me disant que c'est plus rustique et plus simple d'entretien.

Pour la lampe à pétrole, ce sera fait... Ce serait en effet plus dans mon esprit que des led super-sophistiqués...

Quant à l'association des propriétaires de First 18, je crois que je vais aller y postuler pour y trouver quelques bons tuyaux.

Je crois que je vous solliciterai bientôt sur quelques points. Le premier sera probablement le vieux système d'enrouleur (profil en alu d'époque, légèrement tordu) dont je souhaiterai me débarrasser pour réinstaller un étai "de base" en câble inox. Solution qui me paraît tout de même plus sécurisante, quitte à devoir racheter une voile d'avant à mousquetons.

10 août 2017
0

Bonjour Monsieur, je possède également un First 22 quillard.
Je suis prêt à en discuter.
Il y a 2 versions : celui qui a les cadènes de fixation des béquilles dans l'axe de la quille et celui dont les cadènes sont en arrière.
Si le votre est à terre, pourriez- vous me donner la hauteur entre le sol et le dessous du liston, au niveau de l'arrière du roof?
Bernard

15 sept. 2013
2

Revenir au foc sur mousquetons ? Parles en à ton équipier quand il lui faudra changer de voile d'avant avec des creux de 3 mètres ! il y a des évolutions qu'il ne faut pas rejeter quand elles sont favorables à la sécurité ou au confort.

15 sept. 2013
0

Bonjour et une zétoile! Sur mon ponton, j'ai deux amis qui ont un first22 QR, l'un avait déjà un enrouleur depuis longtemps et l'autre vient de s'en offrir un et il n'est pas prêt de revenir en arrière. Il a même fait transformer un foc pour passer l'hiver tranquille et préserver son beau génois tout neuf . Voilà une bonne "invention" bien plus utile que certains gadgets et qui oeuvre pour la sécurité.

15 sept. 2013
1

Vaste débat...En l'occurrence, ce choix "régressif" serait essentiellement dicté par des impératifs de simplicité/rusticité/économie : disons que le système actuel, bien vieux et visiblement jamais trop révisé, ne me semble pas du tout fiable, encore moins "avec des creux de trois mètres" (où je craindrais franchement de me prendre le mât sur la tête !).
Donc, j'aimerais certes pouvoir me payer un super-enrouleur ultra sophistiqué et tout neuf... Mais dans l'attente, la solution que j'évoquais (nouvel étai bien costaud + bonnes vieilles voiles sur mousquetons) ne me semblait pas honteuse, et même, paradoxalement, plus sécurisante. Cela dit, je me trompe peut-être, et je suis prêt à me laisser convaincre.

07 jan. 201807 jan. 2018
15 sept. 2013
2

Quand il y a des creux de 3 mètres, tu es au port, surtout avec un voilier de cette taille. Pour avoir testé une mer avec des creux de 2m cet été au près, je pense que c'est pas loin de la limite pour ce type de bateau.

10 août 2017
0

Bonjour je possède aussi un first22 de 79 QR , petite question j ai une petite infiltration entre le contre moule et la coque, j'ai l impression que cela vient de l arrière du bateau, et non des passes coque rien d'important 1/4 de verre toutes les 48heures mais quand même , avez vous deja vu ce genre de problème ?
en ce qui concerne mon bateau j avais pris après travaux un etai plutot qu un enrouleur plus coûteux
cordialement

16 sept. 2013
3

Comme on dit sur les vieux voiliers, on porte la toile du temps, cad qu'on met en voile d'avant celle qui semble la plus adéquate au temps qu'on risque de rencontrer.
Personnellement j'ai un étai basique et changer la voile d'avant par mer formée n'est pas un problème, il suffit ne pas craindre d'être mouillé et surtout d'être bien crocheté à sa ligne de vie.

16 sept. 2013
0

Bonjour

Félicitation pour ton achat et ta vision de la plaisance...
Amha, la lampe à pétrole, c'est pas obligé ( et l'enrouleur non plus...).
A plus, Alain :-/

16 sept. 2013
1

Salut,
j'ai un first 24 et quand je suis seul le GSE devient evident !!
Et dans certains cas de navigation cotiere , on retrouve de sacrée creux ne serait-ce que par les gros moteurs (et faut quand meme rentrer ) amicalement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021