Ensablement à Port Leucate

Bonjour à tous,

ce message pour rappeler à tous ceux qui sont à Port Leucate ou qui doivent y aller en escale que la passe à l'entrée de l'avant port est dangereuse.
Nous avons talonné hier dans l'avant port avant même d'arriver dans la passe. Il y a donc moins de 2m d'eau (notre First 38 fait 2m10 de tirant d'eau).
Il y a deux bouées tribord qui ont été placées pour délimiter un chenal d'entrée.
Pas d'avurnav en cours sur la zone ni de message de la capitainerie.

Prudence.

Julien

L'équipage
01 avr. 2013
01 avr. 2013
2

Merci ,

:topla:

02 avr. 2013
0

IDEM pour moi le 27 avril 2011, j'étais le 2eme de la journée et à priori c'est le fond de commerce de la SNSM et la capitainerie reste insensible à ce problème

Avis aux navigateurs - 07/11/2012 à 16:47:41

Département Lieux Numéro Date/Observations Texte
LION LION 34/12 Le 21 septembre 2012 remplace AVURNAV LOCAL TOULON 5764/12 du 20/08/12 PORT LEUCATE
Présence d’un banc de sable à l’entrée du port côté tribord, balisé par des bouées vertes.
Profondeur non garantie.
Il est conseillé aux navigateurs de rester au milieu de la passe pour contourner le banc.
Naviguer avec prudence.

02 avr. 201316 juin 2020
0

Le directeur du port est un bon gestionnaire... Un Avurnav est gratuit, un dragage très cher... CQFD !

Sur le plan donné il faut ajouter 44 cms. Me demandez pas pourquoi. Donc au milieu de l'avant port on a 2.6 + 0.4 = 3.0 m d'eau. Pas plus.

manimal31> as-tu gardé une position GPS de ton talonnage ?

03 avr. 2013
0

Problème annuel a l entrée de leucate.
Il y a 2 ans déjà...signalé.
Filmé sur Solo,1,35 de tirant d eau ;-)

03 avr. 2013
0

Problème récurrent en effet dans le coin, tous les printemps on risque le talonage. J'ai d'ailleurs renoncé a aller a Gruissan la semaine dernière,je ne me voyais pas prendre une déferlante de coté avec la quille plantée dans le sable....

03 avr. 2013
0

Problème identique à Gruissan, surtout ne pas sortir du chenal même de qq mètre.

03 avr. 2013
0

Je confirme, grosse frayeur ce WE quand le sondeur est descendu à 1,80, pour 1,60 de TE sur notre Trident.
2 metres après avoir passé les bouées vertes, dans l'avant port.

03 avr. 2013
0

L'été dernier pareil, je suivais un ami qui a talonné avec 1,85m de tirant d'eau.

03 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour vagabond13, malheureusement non je n'étais pas en mode trace sur le GPS (la prochaine fois je le serai !).
L'endroit où j'ai talonné est plus ou moins représenté par la flèche noire sur l'image.
Par contre ce qui me fait peur sur ton image c'est qu'il n'y a visiblement pas plus de 3m d'eau dans l'avant port en temlps normal ! Donc en ce moment d'après Gragoo, il n'y a même plus 2 mètres ! Cela explique pourquoi nous avons talonné!

En gros, je ne peux pas sortir du port avec mon bateau...:-(
Julien

03 avr. 2013
0

manimal31> oui c'est bien ça. 3 mètres d'eau pas plus dans l'avant port, à part quelques trous plus profonds. j'en sais quelque chose je tire à 2.80 c'est souvent fin, très fin.

apparement après les bouées vertes tu as tiré droit sur la passe. c'est la route logique et la route préconisée par le port... mais je suppute qu'il doit il y avoir des dunes qui se déplacent car des fois je passe des fois je talonne.

en fait l'idéal est de ne pas piquer directement sur la rouge de la passe mais de longer un peu la digue de loin. pour décrire une sorte de "L". ça ça marche très ben à condition de pas aller trop loin car ça remonte d'un coup très fort.

une nuit de tram je suis allé trop loin et c'est passé d'un coup de 3.20 à 2.60. je ne suis pas arrivé à m'en sortir avec ma petite marche arrière et la tram. le depth oscillait entre 2.60 et 2.40 suivant les mouvements du bateau. en fait je me suis payé le petit triangle jaune clair à 2.1 en bas à droite du curseur ! mais je n'avais pas encore ce plan de sonde que j'aime beaucoup...

ha pour la petite histoire ce n'est même pas la capitainerie qui m'a passé ce plan... la seule chose que le directeur du port m'a dit c'est qu'il en avait rien à battre des deux emmerdeurs qui tiraient à 2.80 et 2.90, qu'il fallait être débile pour avoir des tirants d'eau pareil... (à part le daron tout le monde est très sympa à la capitainerie, je précise quand même)

je sais que je suis un peu bizarre des fois, pense pas comme tout le monde, mais le port aurait pu refuser mon bateau, ou le prendre mais en me prévenant et me donnant ce plan de sonde qu'ils gardent bien secret... ça m'aurait évité la découverte de l'avant port en braille et bien des talonnages.

chaque printemps c'est pareil. il faut attendre que la capitainerie commence le dragage un jour où l'autre pour pouvoir envisager de sortir... j'espère avant fin mai ça serait bien...

03 avr. 2013
0

ben comme plusieurs l'on dit, avril 2011 c'était une date mémorable beaucoup ne sortaient plus ou talonnaient. la snsm a bien bossé je crois. en juin c'était dragué nickel.

avril 2012 je pouvais entrer et sortir, mais en mai 2012 quand j'ai voulu partir j'ai talonné plusieurs fois, juste des petites touchettes pas méchantes. quand je suis revenu en juin il y avait encore la grue et les tas de sables, et j'ai pu entrer sans soucis.

je suis revenu à leucate début mars c'était nickel mais depuis il y a eu un bon coup de SE qui a du charger pas mal.

pour l'image quand tu à la prévue, l'image en petit dans son cadre noir, tu cliques à nouveau sur l'image et ça t'ouvre l'original dans une nouvelle fenêtre. j'ai pas mieux, normalement c'est lisible.

03 avr. 2013
0

Merci pour tes précisions vagabond13. Par contre tu me fais peur...tu me dis qu'on ne pourra pas sortir avant fin Mai et encore si la capitainerie se décide à draguer le port ! J'essaye de les appeler depuis ce matin pour savoir s'ils ont prévu de draguer le port ou non cette année. Evidémment ils ne répondent pas ! :tesur:
A la prochaine sortie je fais une trace GPS et j'essaye ta méthode du L.
Pourrais tu m'envoyer par mail stp ton image au format original ? Afin que je puisse mieux lire les relevés de profondeurs (parce qu'en grossissant on ne comprend pas très bien). Merci d'avance
email= manimal31@free.fr

A+

Julien

03 avr. 201316 juin 2020
0

A l'époque (avril 2011) l'ensablement était signalé sur la porte de la capitainerie. C'est pratique quand on arrive d'Espagne par la mer !!!!!!!!!
En Sicile l'année dernière la passe d'entrée d'un port était ensablée mais la capitainerie envoyait un zodiac por guider les bateaux

03 avr. 2013
0

ben c'est signalé puisqu'il y a une petite bouée verte en plein millieu de l'entrée :-D puis tu n'as pas à arriver de nuit c'est fait pour aller au bistrot la nuit non mais :-D

j'ai dit une bêtise ? :oups:

14 avr. 2013
0

Salut, moi je trouve que c’est carrément de l abus, encore un ou deux coup de SE et je pourrais plus sortir 2.20 de tirant d'eau, Tu as le choix les cailloux ou le sable. Mais je crois que ce n’est pas un cas isolé. Par contre construire des WC/ douche, hyper moderne au fond du port (toujours en panne).
Je crois d’après la rumeur que la compta du port est dans le rouge -300 000.00€ ( y en a un qui c’est payé un beau bateau ? ) On pourrais organisé une collecte de fond pour sauver notre jolie port , et payer des mecs qui ce la coule douce. Sympas Les mecs de la capitainerie !?. ?§ Ils ne disent pas bonjour …. A par daguer ma femme….

14 avr. 2013
0

Lorsque j'y suis rentré mercredi dernier (10 avril), le sondeur n'est pas descendu (ou monté) à moins de 3m10, dans la passe.

15 avr. 201315 avr. 2013
0

Bonjour Christian,

désolé pour samedi après midi, nous ne sommes pas arrêté pour te saluer...en fait on était bien stressés pour la sortie du port.
Et effectivement nous avons encore talonné avec notre First 38. J'ai pris plus à droite pourtant que d'habitude, en suivant le sillage d'un bateau qui était devant nous mais le sondeur est passé de 2m50 à 1m50 puis 0m !!! Heureusement en reculant moteur à fond on a pu s'en sortir et retenter la sortie en étant plus près de la jetée sud.
Finalement nous sommes sortis...
Nous avons rejoins notre emplacement à Canet après une navigation avec très peu de vent et de la houle après le Barcarès qui a rendue la navigation un peu désagréable...

Nous serons à Canet fin Avril-début Mai pour une semaine si jamais tu passes dans les parages. Si la météo le permet, nous irons vers l'Espagne.

A+

Julien

15 avr. 2013
0

Pour ceux qui le souhaitent, j'ai la trace et peut donc vous fournir une image de l'endroit où l'on a talonné (en supposant que la trace gps est assez précise).

Julien

15 avr. 2013
0

Bonjour, moi ça m'intéresse. Que dirais tu en quelques mots du first 38? C’est par curiosité je suis un fan de la gamme first. Mais je connais que le 42.

15 avr. 2013
0

Bonjour Padang,
difficile de te répondre, je n'ai le bateau que depuis 3 semaines. La première sortie était ce week-end (samedi) mais le vent était trop faible pour vraiment tirer parti du potentiel du bateau.
Mais pour le reste il est super agréable. Les cabines sont spacieuses, le carré aussi. La cuisine est assez grande. Le cockpit est immense.
Plus d'info par la suite...

A+
Julien

15 avr. 2013
0

Je suis sorti de port Leucate ce week end avec un Attalia et en suivant un First 35, 2.2 m de tirant d'eau, pas de problème en serrant la digue sud, mais c'est vrai que la passe devient très étroite.
@ Koala, c'est moi qui t'ai salué vers 14 heures

15 avr. 2013
0

Bien vu Chipolata !
Comme dit plus haut, je n'ai eu aucun soucis, ni ce WE ni précédemment pour mes entrées et sorties par ce chenal.

Notre ami Manimal31 semble jouer de malchance pour se trouver tout d'un coup avec un sondeur à 1m50 et moins.

Ceci dit, il m'a semblé que de l'autre côté de la digue nord (à voir les mouvements de la mâture et des voiles) un bateau aurait pu être échoué.
Serait-ce l'endroit dont parle Julien ?

15 avr. 2013
0

bonjour,
et vous les Sudistes, vous n'avez pas en plus de problème de marées!
car nous en Manche, les hauts fonds se déplacent en Baie de Seine et lorsque les coef de Marée s'en mêlent c'est dure avec des TE de 1,8m ou 2m sur nos vieilles coques.....
salut LECELTE

15 avr. 201316 juin 2020
0

Bonjour,

pour ceux qui veulent, voici le .kmz (à voir sous google earth). En zoomant à fond et en centrant sur l'avant port de leucate, on voit un petit z (aller et retour avant-arrière) qui correspond au talonnage. Par contre, j'ai vraiment l'impression d'avoir été plus près de la jetée que l'indique le gps (précision?).

A+

Julien


15 avr. 2013
0

Il faut faire une route un peu plus prés de la digue sud.
Quand tu peux compter les crabes c'est bon. :-D :-D

15 avr. 2013
0

Lamentable... Pourrais se bouger un peu le cùl, vu le prix des places de port...

15 avr. 2013
0

c'est vrai que nous avons plus de marinade depuis quelques années et que du coup ça s'ensable et les capitaineries n'en tiennent pas compte et ne prevoit rien pour entretenir , que ce soit à Gruissan où à Leucate .
jusqu'au jour où il y aura un accident avec mise en cause pour défaut d'entretien où de signalisation .
en attendant on peut toujours publier des articles sur les sites des villes qui gère les ports , gruissan c'est l'OMT par exemple ... ça les emmerdes et ça les obligent à réagir .
c'est vrai que quand je vais à leucate je me mefie beaucoup de cette passe avec des fonds assez incertain , ils pourraient faire un effort d'information et de balisage ça coute pas cher et c'est pas compliqué à mettre en œuvre ... mais c'est vrai que c'est plus important de faire tout pour les touristes sur le port !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021