Enrouleurs et détoronnage de l'étai

J'envisagerai d’installer sur mon bateau un enrouleur. Qui a eu des problèmes de détoronnage d'étai dans les hauts , et en connait les causes précises ,suivant les modelés .Cela m’enlèverait un poids car je n'ai pas confiance aux enrouleurs notamment dans les hauts ,bien que sachant que 98 p cent des bateaux en soient équipés . c'est ainsi . Merci de vos expériences vécues et solutions pour que cela n'arrive pas .

L'équipage
18 juin 2016
19 juin 2016

Bonjour, vous faites une partie de la réponse dans votre question, si vous rajoutez un mécanisme c'est une raison de panne, en utilisant la fonction recherche du site vous ne trouverez que les pannes concernant ce mécanisme. Un modèle bien monté et utilisé (écarteur de drisse et bonne tension de celle ci, montage sur cardan) donne satisfaction, j'ai un furlex s200 et dans le haut il y a un guide teflon assez haut entre l'étai et le cable qui m'a semblé une bonne solution et me donne satisfaction depuis 2009 (dont un ar les Açores) seule leur notice de montage avec le calcul est un peu space... prendre l'option avec le ridoir dans l'enrouleur, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait..
Ce modèle permet de déposer le tambour facilement sans enlever le reste et de s'en servir comme un profil de guidage

20 juin 2016

Guide téflon en haut qui est une des éclisses ,que l'on retrouve aux jonctions ou spécifique a la tête de l'enrouleur ,plus solide ?

19 juin 2016

avec un écarteur de drisse 90 % des problèmes de détoronnage évités.

20 juin 2016

oui écarteur bien noté ,et repéré les différents modèles suivant les marques. pourquoi sans écarteur y a t il plus de risque de dé-toronnage ,car il sert peur être plus a empêcher l’émerillon en haut ,la piece coulissante a emmener la drisse avec lui .... ,et l'écarteur ne crée t il pas une compression inadéquate en ce point ,ce sont des question basiques que je me pose .

19 juin 201616 juin 2020

Sur mon First 345 de 1985, j'ai un enrouleur Profurl P40 d'origine. A son actif, 2 Transquadra, les Açores, les Baléares, plus des ronds dans l'eau plus ou moins grands.
Remplacement des roulements (d'origine) en 2015 avec vérification de l'ensemble.
L'étai de 8 ans ne montrait aucun signe d'usure.
Si un enrouleur de bonne qualité est monté par une personne compétente, je ne vois pas où il pourrait avoir un problème.
Par contre, je reste persuadé qu'il faut le doubler d'un étai largable avec trinquette.
En effet, au près dans la brise, un génois partiellement enroulé devient un sac qui fait vautrer le bateau. L'ensemble souffre et le génois se défonce.
Une photo du mien prise dans 35 noeuds de vent sur mer agitée: tout va bien!

20 juin 2016

profurl a bonne réputation ,j'ai eu un doute lors d'un démontage avec la difficulté a enlever les petites vis btr qui foiraient volontiers et le fait qu'elle collait beaucoup aux paliers alu plusieurs se sont cassées . Sur le facnor c'est mieux de ce coté la a mon gout ,juste ce que j'ai vu ,j'en ai pas démonté des quantités non plus .
moi aussi l’étai largable me semble nécessaire ,c'est un peu difficile dans ma configuration mat en bois car ma ferrure de tête ne s'y prêtera pas telle qu'elle est actuellement ,je cogite a ça en même temps . merci

Par contre tu es obligé de border la trinquette à l'extérieur des haubans.
Comme son point d'amure est assez reculé cela permet-il un bon angle de remontée ?

21 juin 2016

oui Hubert ,alors la ça devient plus du gréement ..dans mon cas les écoutes , et rail d'écoute de genois au dessus du liston ,et haubans juste un peu en dedans .le bateau mesure 2.45 en largeur .
ce fameux bas etai je l'imaginerai sous la tête a peut etre1 m ,donc bastaqué ...et en bas frappé a environ 40 cm max derriere l'etai .et la pour les écoutes je sais pas ce que ça peut donner .le bord..surement .mais je sais pas trop en fait .

19 juin 201619 juin 2016

Bonjour ,intervention de Tan Oz, judicieuse.... il y a aussi une bonne habitude à prendre, c'est de rouler à la main, et quand ça force, regarder en l'air , et chercher pourquoi ça force .......au lieu de prendre le winch...

Un cochon serait marin , si ses oreilles ne l'empêchait de regarder en l'air.........cordialement.

19 juin 2016

bonjour à tous je rajouterai une petite chose à ce qui a été dit : faire en sorte de monter l'enrouleur dans le même sens de rotation des torons de l'étai. C'est en enroulant que l'on force, si par mégarde la drisse se prend sur l'étai si elle sert les torons c'est moins grave que l'inverse.
Une drisse bien tendue et respectant l'angle de tir afin de ne jamais frotter le câble ne pose aucun souci.
Gilles

19 juin 2016

j'ai eu ce problème qui s'est terminé d'ailleurs par la rupture de l'étai et le bris de l'enrouleur.
Mais je suis pratiquement certain que c'est de ma faute, j'ai démâté pour différents problèmes et j'avais laissé mon génois à post enroulé (faut vraiment manqué d'anticipation) du coup un truc lourd qui a certainement forcé de manière anormale :-( :-(
Du coup j'ai détruit mon vieux (très) enrouleur qui avait un système de hook que je regrette

19 juin 2016

un montage bien effectué nécessité la presence d'un double cardan en partie haute et basse de l'étai, associé a une déviation de drisse et a une voile ayant sa bande uv du bon cote 99% de souci du a un enrouleur sont solutionné

19 juin 2016

la pose d'un enrouleur .
il faut que l'enroulement de la voile se fasse dans celui du cométage du câble .
il faut qu'il y ai deux cardans un en haut et un en bas .
il faut qu'il y ai un écarteur de drisse ,le mieux c'est une poulie à plaquer de renvoi sur le mat .
il faut que la bosse d'enroulement arrive bien perpendiculaire au tambour.
je serais assez pour le système à sangle de facnor .
alain

20 juin 2016

merci ,je ne savais pas qu'il fallait un cardan en haut Et en bas ,ni que l'on devait aligner l'enroulement en fonction du cable ,je puise ,je puise ....sand m'épuiser ;-)

19 juin 2016

Voilà on a fait le tour .... et le chef a parlé !!!!
Gilles

19 juin 2016

Pourquoi la drisse n'est-elle pas à l'intérieur de l'enrouleur ? (portée par l'enrouleur)
Cela me semblerait plus logique.
 
En fait, il me semble même que cela existe, mais que les grandes marques ne le fassent pas.

19 juin 2016

il y a même eu des enrouleurs ou la drisse ne servait qu'à monter la voile et on l'enlevait après (leifurl)
alain

20 juin 2016

C'est ce que j'avais, système de hook, on envoyé une pièce avec la drisse pour hisser le génois et on redescendait la pièce. Du coup la drisse était libre pour autre chose et ne restait pas inutilement en tension.
Pour affaler on renvoyé la même pièce avec un trou obstrué et hop.
c'était avant, pas retrouvé.

19 juin 2016

Merci pour vos retours ,je suis parti du constat que certains ,donc mauvais montage pouvaient causer cette usure . Je l'ai vu de visu ,deja rempalcé des etais bouffés avec des collégues ,et entendu des recits ,notemment un d'un ami en plein pacifique .Sans en connaitre vraiment les causes . Je prend bonne note des observations de tous ,et reviendrais avec un peu plus de temps sur certains details . :alavotre: :alavotre:

20 juin 2016

Bonjour,
j'ai eu ce problème à cause d'un émerillon vieillissant qui avait tendance à coincer (d'où des efforts de plus en plus importants pour enrouler dérouler..)

20 juin 2016

Ca m'est arrivé une fois...depuis, j'applique une règle d'or : ne jamais manœuvrer la drosse d'enrouleur, lors des réductions, avec un winch....

20 juin 2016

On se l'est toujours interdit aussi ,mieux vaut abattre un peu que de forcer . Voila je repose quelques petites question sous post respectifs ,un peu a la bourre comme d'hab .sympa vos conseils .

À partir d'une certaine surface (65 m carrés), si on a attendu un peu trop pour enrouler, les premiers tours sont vraiment très durs à la main !.. Même avec un Facnor LS290 ...

20 juin 2016

tout est dit par fritz
on oublie souvent les cardans

20 juin 2016

Les enrouleur profurl sont un peu rustique.mais garantie 10 ans
A l automne il y a des prix salon intéressant.
J ais eu un furl'ex, ils sont plus jolie plus fin plus...mais c est de la mmmm....
Les roulement sont noyer dans du plastique
Lequel plastique ne supporte pas le soleil de méditerranée et se fendile le roulement crache ses billes....La réparation était possible mais au même prix que le profURL garantie 10 ans neuf....

20 juin 2016

Roulement cracheur de bille ,une salle caractéristique ,pouvant provoquer l'angoisse du marin .Les profurl ont toujours eu ma préférence ,mais il y tellement d’expériences diverses et variées que je sais pas trop

20 juin 2016

suivant les modèles aussi, une marque peut etre ok sur certaines tailles et d'autres mieux concues pour d'autres, voir aussi suivant l'utilisation.

20 juin 2016

yann_06
Faut être un peu frapading pour enrouler le génois avec le winchs a moins de vouloir arracher l’étai......
il me semble q il faut de vanter le génois pour enrouler.....

21 juin 2016

Quid des AMEL qui ont un système électrique? Sont-ils frapading ?

21 juin 2016

ta reponse na aucun sens

Pas avec le winche d'écoute bien sur ! Mais avec un petit winche dédié et bien plus petit, d'ailleurs indispensable si on veut contrôler le déroulement "à spires jointives"

21 juin 2016

il est preferable pour préserver le matériel d'enrouler et de dérouler au portant
il est aussi recommander d'avoir une tension correct dans l'etai afin d'éviter un usure prématurée des éclisse et palier de jonction des tubes de l'enrouleur

21 juin 2016

pour cela avoir une bonne tension avec le pataras facilite la chose..

21 juin 2016

Entièrement d'accord, il ne faut pas faire travailler l'enrouleur en charge!
Donc les manœuvres se feront dans la mesure du possible au portant pour limiter les efforts.
A mon avis, et en respectant cette règle, la question du sens d'enroulement par rapport à l'orientation des torons devient alors secondaire et n'est pas la cause première des problèmes. De toute façons, l'enrouleur tournera toujours dans les 2 sens.
Je pense que le détoronnage d'un câble est plus lié à sa fatigue mécanique due aux flexions répétitives, notamment à proximité immédiate des sertissages des embouts.
Le remède: comme dit plus haut, le montage de cardans est obligatoire et il faut aussi avoir un étai toujours plutôt sous tension, le ballant que prend certains génois enroulés fait parfois peur!
j'ai croisé dernièrement un voilier bout au vent faisant route au moteur dans une mer un peu creuse. La flèche que prenait son enrouleur était énorme, l'étai étant très détendu: je ne sais pas si le proprio prenait conscience des efforts engendrés et de l'usure accélérée de l'ensemble...
Il en va de même dans un mouillage agité ou lorsque on utilise un étai largable, j'essaye au mieux de limiter les mouvements de l'enrouleur en reprenant les écoutes bien sous tension.

21 juin 2016

Le déroulage du génois sans contrôler la vitesse de déroulement de la drosse provoque un choc en fin de déroulement qui peut provoquer, à la longue, un détoronnement de l'étai.

21 juin 2016

Je ne vois pas pourquoi ... Un choc, je comprend bien, mais le choc est en traction, pas en torsion.

21 juin 2016

Je dirai peut être a tort que sur la fin il y les deux car le tambour continue sa course bien que très légèrement .

21 juin 2016

Tout ces petits élément remplissent bien mon escarcelle technique sur ce qui se passe la haut et que je n'aime pas trop . :scie: :bravo:

21 juin 2016

Comme tu le dis plus haut, les vis BTR du Profurl sont pénibles. Les miennes étaient soudées a l'alu apres seulement six mois d'usage.
Pour certaines raison, il a fallu les démonter.. Le technicien s'est pointé avec des clés Allen arrondies.. Résultat, ça c'est terminé a la machine-shop.
Sinon, pour mon deuxieme, bateau, j'ai fait installer un nouveau Profurl... mais les BTR seront sous haute surveillance.

Monter les vis avec du tefgel ou équivaillent, et les surveiller, même au bout de dix ans elles auront une petite tendance à se dévisser.

21 juin 2016

Thanks.... Alors, je vais les remplacer par des vis auto que l'on peut freiner!

21 juin 2016

En fait, je vais déja chercher des vis Torx pour remplacer les BTR.. si elles existent. On verra bien.

L'avantage des tord ou VRT c'est que lorsqu'il faut percer la mèche se centre toute seule !

21 juin 2016

sur le facnor ,les vis de palier sont des modéles a tête fraisées également btr ,d'un diam un peu supérieures a celle du profurl ,et avec un peu de patience se démontent bien .cela ne fait pas tout mais c'est pas mal

21 juin 2016

Quand j'avais monté mon premier enrouleur sur mon First 35, Goiot préconisait un montage des vis de maintien et des manchons avec de la colle époxy (araldite), et c'est ce que j'avais fait à l'époque.
Aucun problème de corrosion lors du démontage quelques années après pour changement de l'étai: il suffit de chauffer au pistolet et hop.....
Pas sûr que ce soit le cas pour les montages d'origine chantier, et je pense que je vais bien m'amuser dans quelque temps pour le remplacement de l'étai sur mon Dufour!!!

21 juin 2016

Goiot faisait de bons enrouleurs .j'avais téléphoné il y a quelques mois ,vers La Rochelle je crois et je suis tombé sur une douce Italienne qui m'a confirmé qu'il n'en vendait pas .

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022