Enrouleurs de génois

Bonjour à tous,

Si l'hiver passé mon bon vieux Wind Song s'est vu offert une belle capote de roof, j'envisage, l'hiver prochain, de lui offrir un enrouleur de génois.

Mon paternel en avait fait installer un sur son bateau (également un Jaguar 27) il y a quelques années, et il a régulièrement eu des problème de déroulement ou d'enroulement. (ca coincait souvent). La marque de son enrouleur était "NEMO" ou un truc du genre.
Il est clair que je ne choisirai pas cette marque, visiblement bas-de-gamme, car je préfère consentir un budget un peu plus conséquent plûtôt que d'avoir à m'emm...r au mauvais moment!

Je connais quelques marques, mais je ne sais pas trop vers laquelle me diriger. Ce que je retrouve le plus sur la plupart des voiliers de croisière sont des enrouleurs Profurl. Qui peut m'en parler!
Ou alors d'autres marques avec lesquelles vous n'auriez pas eu (trop) de problème jusque là et vers laquelle je pourrai me diriger!

Outre la qualité, lorsqu'on installe un enrouleur, il faut également compter pour un nouveau génois adapté.
Là aussi je vous demande vos lumières. Génois avec bande anti-UV ou sans bandes, mais avec une housse que l'on hisse dessus?

Enfin... quel budget?

Je sais... j'en pose des questions... :oups:

Merci d'avance de vos réponses! :-)

Cordialement

L'équipage
13 août 2007
13 août 2007
0

Profurl et Furlex
Bonjour,
j'ai un Profurl sur mon dériveur lesté. Il a connu bien des mauvais temps et à toujours très bien fonctionné. Il ne s'est jamais coincé.

C'est le modèle de base de chez Profurl, une seule gaine, pas de profil recherché (c'est un rond).

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est que le cordage qui sert à enrouler soit toujours légèrement tendu, sinon à force ça fait un noeud et ça coince.

Mon père a eu un Furlex sur son bateau (plutôt course que croisière). C'est du haut de gamme, ça ne tombe jamais en panne, mais le prix est différent aussi.

13 août 2007
0

Lorsque j'ai changé mes voiles..........
.....je me suis posé la question, je vire l'enrouleur et je mets des voiles a endrailler ou pas?
:reflechi:
Comme je navigue souvent seul j'ai gardé l'enrouleur....je ne regrette pas le choix méme si j'envisage rapidement de mettre un étai largarble pour la brise (confort et sécurité).

Par contre ce dont je suis presque sur (presque) c'est la nécéssité de discuter avec un bon voilier sur la voile et sa future utilisation et son adaptation au bateau.....et de ne pas mégoter sur la qualité.....

Concernant la bande anti UV et le systéme de rattrapage de creux c'est indispensable....enfin amha....

Bonne journée.

13 août 2007
0

ah oui...........
...j'ai du Proful...jamais emmer..........

13 août 2007
0

Plus souple a l'utilisation..................
.........amha (trés h d'ailleurs puisque j'ai jamais eu de house) par contre c'est sur que sans rien les UV doivent flinguer la voile rapidement.......

13 août 2007
0

Pas d'accord là............
....peut etre que tu perds en perf avec la bande anti UV par contre en protection et dans le temps je suis sur que c'est au moins aussi efficace si ce n'est plus.....
Enfin amha.

13 août 2007
0

Merci Rachid
et Pégase pour vos avis éclairés! ;-)

Profurl et Furlex semblent effectivement les plus représentés sur la plupart des croiseurs de 6 à 12m.

Pour Rachid, je navigue également pas mal en solo, et rien que pour ca, je préfère le confort d'un enrouleur. En ce qui concerne la bande UV, pourquoi penses-tu que c'est indispensable? En quoi est-ce mieux qu'une housse pour protéger le génois une fois celui-ci enroulé?

Cordialement

13 août 2007
0

Par contre
En cas de coup de vent a la bouée, j'ai un peu peur de retrouver mon génois lacéré comme j'en ai vu après des tempête certaines fois!(ou alors les proprios n'avaient plus déroulés leurs génois depuis des lustres)! :-|

Cordialement

13 août 2007
0

Sur un bateau de taille similaire ( Fantasia), j'ai fait installé, il y a 15 ans un
Profurl:impecable. Aucun souci d'enroulement ou de blocage. La cage à montants du tambour empêche le surpatage de la drosse en cas de déroulement trop rapide, Les profils sont rigides et vissés, théoriquement démontables. Le tambour et l'émérillon sont montés sur de vrais roulements dans des carter étanches,cela change agréablement de certains assemblage boiteux. Le déflecteur de drisse remplit son rôle! Je précise que je n'ai pas d'actions chez Proengin ;-). Pour la drosse de commande: Kit Harken, poulie winch, bloqueur Spinlock: que du bonheur!
Voiles: Delta Voiles (15ans) sans soucis. Coupe orienté avec tissus de grammage dégressif, système de ratrapage de creux, bande anti-UV: bon matériel.
En cas de remplacement de celui-ci, pas de bande anti-UV mais une housse de protection sera certainement mon choix.
Bon vent
LHA :-)

13 août 2007
0

Fantasia
Ce ne sont pas ces modèles qui manquent, rien que dans mon port d'attache (qui est tout minuscule) il y en a 4!

J'ai précisément observé l'installation des enrouleurs sur ces modèles qui sont très voisins dans les dimensions de gréement à mon Jaguar.

LHA :
"... Pour la drosse de commande: Kit Harken, poulie winch, bloqueur Spinlock: que du bonheur!"

Je te crois volontier! ;-)
Je ne compte pas lésiner non plus sur l'ensemble du matériel à installer. Surtout que j'ai justement changé tout mes vieux bloqueur pour du Spinlock cet hiver (super matos)!!

Autrement LHA, combien faut-il budgéter pour le tout environ?

Merci de vos réponses! :-)

Cordialement

13 août 2007
0

Budget: quelques éléments, magasins franchisés en France:
- enrouleur Profurl C290: 820 Euros ( AD)
- Kit de guidage drosse Harken 155 Euros ( HT et en 2005)!
- coinceur XAS Spinlock 69 Euros (AD)
Ces prix sont ceux des catalogues, ont peut négocier avec les vendeurs en hors saison
;-), en particulier chez les maître voiliers.
Pour le génois, mon prix date de 15 ans, désolé! En 1992, j'avais négocié un lot global: enrouleur, y compris son montage,le génois et l'accastillage, cela valait le coup. Non chiffré: un étai neuf, les cardans hauts et bas, la drosse ( 15 m (environ) en 6mm).
Bon vent
LHA :-)

13 août 2007
0

Merci pour toutes ces précisions
LHA! :-)

Je verrai avec la voilerie avec laquelle j'ai l'habitude de traiter en temps voulu! ;-)

13 août 2007
0

pour le genois

Pour ma part j'ai l'ancien genois qui a été adapté pour l'enrouleur,

josé

13 août 2007
0

Ancien génois
en tout cas pas pour moi! Le mien est mort!!! ;-)

D'ou l'envie de passer directement à un génois neuf avec un système d'enrouleur! ;-)

Cordialement

13 août 200716 juin 2020
0

Enrouleur
pour ma part j'ai un FACNOR depuis 20 ans sur Cokelunde : aucun problèmes mais il faut IMPERATIVEMENT un Genois coupé pour avec bandes anti UV (les genois adaptés ne sont pas coupés assez plats et ne sont pas assez lourds).
faire attention au passage de la drosse de commande
JP L (ancien maitre voilier)

13 août 2007
0

Genois adapté
Je ne choisirai de toute façon pas cette solution Cokelunde!

Je compte bien me refaire faire un génois neuf!

Pour l'instant, il semblerait tout de même que l'option des bandes UV soit la plus sollicitée! ;-)

Cordialement

13 août 2007
0

Furlex
Jevais diriger mes recherches dans ce sens!

A tous vous relire, vous confirmez ce que je pensais en observant ce qui se voit déja sur bcp de bateaux : Profurl ou Furlex semblent tenir la route! :pouce:

Merci bcp pour vos contributions! :-)

Cordialement

13 août 2007
0

Pour mon cas....
je suis passé à l'enrouleur l'année dernière.
Pour mon First 25, j'ai pris un Furlex et monté un génois en composite (mylar + dacron) cela m'a couté 2500 roros pour l'ensemble, enrouleur monté avec mon aide par le voilier et avec un étai neuf.
Je suis satisfait du résultat, le génois se tient bien, pas de déformation, et l'enrouleur fonctionne parfaitement.
Les enrouleurs FURLEX ont la particularité d'avoir des tambours démontables, c'est bien au moment du dématage pour l'hivernage à terre.
La bosse d'enroulement revient au cockpit par le haut du rouf en passant par une poulie Harken à bille et une poulie à plat pont cela diminue les frottements et facilite l'enroulement.

13 août 2007
0

Furlex
Je viens de voir, sur le web, qu'il y'a un revendeur Furlex pas loin de chez moi, et qui plus est, que je connais de renom puisque ma GV latée a été taillées chez eux!! :-)

Je vais les contacter et leur demander un devis!

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement

13 août 2007
0

Furlex aussi
Sur mon First 25, j’avais un enrouleur Plastimo + génois très lourd avec rattrapage de creux. Au départ, bande UV par application d’un produit «spécial». Solution insuffisante, tissu recuit par les UV et pose d’une bande de tissu anti UV.

Sur mon First 285 actuel, enrouleur Furlex, génois composite sans rattrapage de creux et housse de protection avec laçage croisé. Cette solution est nettement préférable à la bande UV.
Aucun problème d’enroulement et construction plus robuste que le Plastimo… Autre prix aussi.

14 août 2007
0

Harken
Mon bateau etait equipe d'un Harken Mk III recent 1999 et un peu sur dimensionne pour un 30 pieds, aucun probleme d aucune sorte malgre de nombreux miles en toutes conditions, aucun entretien (pas d'huile), double gorge, tambour demontable pour regate, assez facile pour demontage

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Cabo Sao Vicente

2022