enrouleur sur 6.50

Je vois beaucoup d'annonces de bateaux avec plusieurs voiles.
Et sur des 6 / 6m50, très peu d'enrouleurs.
Pourquoi ?
J'ai pourtant l'impression que c'est très facile, et que ça permet de ne pas occuper de place à bord avec les voiles non utilisées, place visiblement très "chere".
Me trompe-je ?

L'équipage
01 jan. 2008
01 jan. 2008
0

Voiles d'avant sur petit bateaux
Il peut y avoir plusieurs raisons :

C'est peut être simplement parce que la surface de voiles modérée est plus maniable sur un petit bateau que sur un grand ?

c'est peut être aussi parce que statistiquement il y a plus de jeunes propriétaires de petits bateau que de grands et donc moins regardant sur le confort et plus sur le budget ?

Mon expérience est que sur mon kelt 6.20 je n'avais pas d'enrouleur et que cela ne posait aucun problème pour naviger même par mauvais temps. Les 2 voiles inutilisées trouvais leurs place dans un grand coffre.

Aujourd'hui j'ai un bateau plus grand avec un enrouleur et ... je m'aprète à poser un étai larguable pour utiliser des voiles endraillées car l'enrouleur ne me satisfait pas au dessus d'une certaine force de vent.

Ma conclusion est donc que l'enrouleur, bien qu'utile, n'est pas du tout indispensable car le moment ou il est censé donner plus de confort, quand on réduit la toile, est aussi celui ou on prefére sortir les voiles à mousquetons.

A+,
Harry.

01 jan. 2008
0

interssant
merci à toi pour ton vécu :-)

02 jan. 2008
0

sur le Kelt 707
j'ai supprimé l'enrouleur, pour les raisons suivantes :

greement 7/8 donc petites voiles avant
Solent auto vireur dans le brise c'est le top

J'ai refait un genois avec un grand sac "bananne"
ce qui me permet de stocker la voile sur le pont
A propos du comportement du voilier , le jour et la nuit meilleur cap, etc ... et surtout on porte la voile adaptée

LM

Nb: As tu recu mon mail ?

03 jan. 2008
0

A quoi ressemble
ton sac banane ?
Comment gérer une voile d'avant a meme le pont ?
Merci d'avance.

02 jan. 2008
0

Les performances
n'ont rien à voir au près et dans le vent modéré à fort.
Je possède un 6,50, et clairement je n'ai pas fait le choix de l'enrouleur. A la place, j'ai un génois et un solent arisable. Certes la manoeuvre de changement de voile est plus longue, mais si c'est bien anticipé, ça se passe bien.
Avec un bon aménagement de la plage avant, tu n'es pas obligé de rentrer la voile affalée. Elle peut rester arrimée sur le pont sans problème jusqu'à la prochaine escale, ce qui permet de ne pas encombrer l'intérieur du (petit) bateau d'une voile mouillée et mal pliée, et limite de beaucoup la dépense physique de la manoeuvre.
Et sur des bateaux de cette taille, les voiles ne sont vraiment pas encombrantes et peuvent donc être facilement manipulées.
En plus, le "gros temps" arrive plus vite sur un petit bateau que sur un gros. Alors raison de plus pour ne pas pénaliser ses perf d'un cran supplémentaire avec un enrouleur.

03 jan. 2008
0

je prefere
avoir un bon pilote pour faire mes manoeuvres en toutes securités qu'un mauvais enrouleur, qui depassé les 18 nds de vent au pres devient catastrophique.

03 jan. 2008
0

comment arrimer
une voile d'avant ?
Merci d'avance

31 jan. 2008
0

Pour ma part
j'utilise de l'elastique, accroche a la filiere. Ca marche nickel.

03 jan. 2008
0

Etonnant !
Nous avions un Dufour T7 et quand nous avons posé un enrouleur de génois c'était formidable. Plus besoin d'envoyer maman dans la brafougne changer les voiles d'avant et quand j'ai eu un pilote plus besoin que j'aille me flanquer la trouille a changer de génois dans les grands creux.
J'avais aussi un foc solent autovirant. Quand ça craignait j'avais le temps de ramasser le gégène et d'envoyer le solent ce qui autorisait de le rouler comme un tourmentin.
En régate je n'ai pas noté de différence notable à condition de perdre le moins de surface possible. De plus on bénéficie d'un demi point de bonus ce que je trouve inutile puisqu'on gagne énormément en temps de manoeuvre dans les changements de voile.

S'il n'y en a pas beaucoup sur les petits voiliers c'est surtout parceque c'est cher par rapport au bateau et que ça oblige, si on veut rester performant, à changer la voile. Je pense de plus que les proprios sont tellement heureux après qu'ils ne veulent pluis changer de bateau.

05 jan. 2008
0

Merci pour vos points de vue
Divers et variés, je n'ai plus qu'à avoir un bateau pour me faire ma propre idée :-(
Lila, j'ai bien eu ton mail etrépondu, merci.
Tu as eu le mien ?

05 jan. 2008
0

sur mon KIRIE 24 'génois et grand'voile) quel confort
tout enrouleur et surtout retour au poste de pilotage quel bonheur pour nous ,surtout en " solo " enfin chacun voit son avantage...et le pilote est quand meme bien utile ;-)

05 jan. 2008
0

Surface du génois en fonction des condition de navigation
Si tu passes au génois sur enrouleur, la surface totale de ton nouveau génois sera fonction des conditions de navigation de ton plan d'eau.

Je m'explique. Si tu navigues dans une région peu ventée tu peux choisir une voile à la surface maximale.
Si tu navigues dans une région ou le vent souffle plus fort,il faut un génois de surface plus réduite.(suface d'un inter par exemple). Cela te permets de consever une belle voile d'avant non roulée quand le vent souffle et donc de faire un près efficasse. Le problème des petits bateaux c'est le près dans la brise. Avec un génois roulé la progression au vent est vraiment pénible. Avec cette solution de génois plus petit, tu gardes une bonne forme pour ta voile, et si le vent monte encore tu roules le génois, mais de quelques tours seulement.(forme pas trop mauvaise).
Mais par petit temps tu est moins performant, tout est affaire de compromis, un génois sur enrouleur ne peut jamais remplacer toute la gamme( génois, inter, solent).
Donc choisit bien ta surface de génois en fonction de tes conditions de nav. Il faut savoir perdre un peu dans le petit temps, et conserver le plaisir de navigation dans la brise.
Et sur un petit bateau la notion de bonne brise arrive très rapidement.
Ces remarques sont valables surtout pour les bateaux anciens avec des génois à fort recouvrement. Avec les bateaux de nouvelle génération les voiles d'avant sont plus petites et correspondent plus à des solents.(ex: first 210)

05 jan. 2008
0

Génois enrouleur
Tout à fait d'accord avec Surprise... Et pour le tout petit temps,on débride un peu et on met le gennaker.
Sur mon First 25, j'avais un génois taillé spécialement pour l'enrouleur, avec "bande de rattrapage de creux", une vraie tôle, qui gardait une forme correcte avec quelques tours. Rien à voir avec les sacs à patates qu'on voit sur certains enrouleurs. On ne peut pas demander à un génois léger, déjà fatigué par 10 ou 15 de navigation d'être, en étant à moitié roulé, aussi performant dans la brise, qu'un foc ou un solent neuf et au grammage approprié.
:reflechi: :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

Souvenir d'été

  • 4.5 (140)

punaise..!! c’est pas bien grand.. ilot de punaise au sud de Union island 🏝

novembre 2021