enrouleur sd 100 facnor

Bonjour, Quelqu'un sait il, si on peut démonter le tambour, et le premier tube, par le bas, c'est à dire sans démonter par le haut.
le premier tube a cassé, au niveau d'une vis (de réglage).
La cosse du bas n'est elle pas trop grosse ?
En annexe, je cherche le tube du bas. Pas sûr que facnor fasse les pièces pour SD....

20 juin 2023

Déboîtes le tube cassé du tambour, mesures le diamètre et compare avec la largeur de la cosse .
Le tube a cassé parce que le réglage de celui-ci n’est pas bon , trop long !+
Il te manque une longueur sur le profilé , le tube du bas permet le réglage final de la longueur sur quelques décimètres.
J’ai quelques tubes en réserves, prends des photos en coupe et les dimensions pour comparer.

gwennili2:Merci de la proposition. Effectivement le premier tube, celui qui a cassé, a 7 filetage de réglage. On voit bien que chaque filetage a une amorce de rupture. Donc si je comprends bien, du coup il me faudrait une rallonge de profilé avec ralingue, un tube du bas plus court. Pour l'instant je suis en ballade. J'ai manchonné avec un bout de tuyaux sanitaire que j'avais et 4 colliers pour arriver ici et pouvoir enrouler. Maintenant je vais continuer sur solent et étai largable. Je garde en mémoire ta proposition dès que j'aurai demonté. Merci ·le 20 juin 12:53
albor:-1 ? Argument irréfutable pour un décérébré 🤓·le 20 juin 21:05
albor:Le bout de tube qui te reste est suffisant , il te faut juste une longueur de profil pour récupérer la partie cassée ·le 20 juin 21:07
20 juin 2023

Il faut bien assurer l'ensemble avant le démontage (drisse de spi et drisse de génois bien souquées après avoir dégréé le génois. Ensuite on démonte progressivement depuis le bas. Prévoir du dégrippant et un décapeur thermique pour les écrous freins qui résisteraient. A ma connaissance Facnor fait encore les pièces détachées. Un drap scotché autour du balcon et sur le pont peut amortir les chutes de vis ou boulons et évitera les pertes si tu fais cela sur l'eau . Bon courage

N'oublie pas de maintenir l'enrouleur en haut, sinon le câble risque de filer à l'intérieur et les tubes descendre à vitesse grand V avec des dégâts à la clé!

gwennili2:J'ai mis mon étai largable en place...😉·le 20 juin 12:22
gwennili2:Oui, bien compris... Pour maintenir l'enrouleur que tout ne file pas à l'eau...·le 20 juin 12:24
matelot@17523:Voilà!·le 20 juin 13:05
20 juin 2023

Il y a deux ans le tube réglable du bas était disponible.
on m’avait proposé un échange standard sur un SD 150. Le profil est le même que le 100 il me semble.

30 juin 2023

Finalement j'ai pu démonter l'enrouleur par le bas, après avoir pris toutes les précautions. Il m'a fallu "déceintrer" le mât (barre de flèche poussantes). Enlever la cosse de l'étai en bas, trop grosse pour passer (facile). Le profil/coulisse fait 27mm de diam, un taraudage de réglage tous les 10cm. J'ai demandé au gréeur local d'intervenir, mais les délais étant ce qu'ils sont que je n'ai pas eu la patience...

17 août 2023

Message pour Albor. Diamètre 27 mm

albor:Reçu·le 18 août 06:25
Duduche Braz:Nous avons eu le même problème sur un Facnor SD130 : le "tube télescopique" s'est cassé au niveau du trou de vis entre le tambour et le profilé du bas. Nous avons retaillé un morceau de tube télescopique à la même longueur (environ 30 cm) dans un tube de récupération trouvé chez un gréeur et nous l'avons remplacé... il a de nouveau cassé au même endroit... A chaque fois la casse s'est produite durant des navigations avec le génois partiellement roulé ( et GV arisée)... On aimerai bien comprendre le pourquoi du comment... Le remplacement se fait sans grosses difficultés mais prend plusieurs heures... à faire au port. ·le 04 oct. 20:51