Enrouleur qui a lâché en haut avec le génois enroulé....

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre j'ai l'enrouleur qui a lâché en haut, d'en bas il est déboité et on voit l'étai entre la partie noire plastique et verte en métal. C'est un enrouleur Profurl Proengin sur un Brin de Folie. Et le génois est encore enroulé dessus et bien sûr tout est bloqué comme ça...
J'aurais aimé savoir comment procéder pour descendre tout ça sur le pont en toute sécurité.

Merci à tous,

Humble

L'équipage
25 juil. 2016
25 juil. 2016
2

Bonjour, peut être que l'étai est cassè, et que tout reste en place, grâce
à la tension de la drisse de génois ....donc la sagesse voudrait que tu assures le mât , avec la drisse de spi, raidie à l'étrave, ensuite tu peut dérouler le génois, ( à la main peut être ), et l'affaler, pour faire l'état des lieux.....

25 juil. 2016
0

Ma drisse de génois est plutôt choquée à vrai dire...

25 juil. 2016
0

Je viens de regarder aux jumelles, l'étai tiens encore, la drisse de génois aussi. C'est bien le boitier de l'enrouleur qui est maintenant en deux parties.... La noire au dessus et la verte affaissée en dessous sur le génois.
Aurais-je trop étarquée ma drisse de génois?

25 juil. 2016
0

Envoie une photo de la la partie en question si tu peux.Souvent ça parle mieux .Il y a une retenue entre la partie basse tambour + tube de liaison ,et les tubes de l'enrouleur . Et une simple vis parfois qui relie les deux et se prend toute la rotation et la traction .Mais sans voir, ce n'est la qu'une petite supposition.

25 juil. 2016
1

Sur un enrouleur de génois, ça ne sert à rien de souquer la drisse de génois car elle n'a aucune influence sur la raideur de l'étai. Il suffit juste d'effacer les plis. Puis, au port, il faut la détendre.

25 juil. 2016
1

La première chose à faire serait, avec patience, et sans vent, de desenrouler le génois de son support puis enfin de l'affaler. Ensuite il restera (?) à faire un bilan précis en haut (en montant regarder) et au final, si nécessaire de démonter l'ensemble en suivant la procédure inverse du montage en libérant l'étai, toutes les sécurités assurées, et la manip murement cogitée.

26 juil. 2016
0

La partie verte, c'est l'émerillon.
La partie noire, c'est le multitop qui retient la drisse quand l'enrouleur tourne. C'est lui qui est déboîté car la vis de blocage ne fait plus son office et la drisse doit avoir tendance à s'enrouler autour de l'étai.
Monter en tête de mât et remettre le multitop en place devrait permettre de dérouler le génois pour le dégréer et procéder ensuite à un blocage sérieux du multitop.
Il faudra peut-être prévoir de descendre l'étai avec l'enrouleur pour faire une réparation sérieuse au sol pour éviter une récidive avec le génois déroulé qu'on ne peut plus réduire.

27 juil. 2016
0

Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo pour pouvoir zoomer suffisamment, ça aurait pu aider... Je vais aller voir le gréeur du coin et voir ce qu'il en dit.
Je ne pense pas que l'étai soit cassé, cela ressemble vraiment à ce que tu décris margotte. De toute façon il faudra monter voir là haut et mettre tout ça au clair. Ce que je ne pourrai pas faire avant une bonne dizaine de jours....
Merci pour vos réponses

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (79)

Bien fini ?

mars 2021