enrouleur pour first 25.7

Quelle marque choisir? Quel modèle?Merci

14 sept. 2019
15 sept. 2019

Quelle marque vus semble la plus fiable merci

17 sept. 2019

profurl ou facnor ou autre,vos avis merci

Mengman, c'est tentant l'enrouleur....Mais sur ces petits bateaux, c'est beaucoup de poids dans les hauts.

mieux vaut un solent arisable qui te donneras tout son potentiel au pré même dans le vent soutenu :-)

Pour ta question: avant, nous avions un facnor à sangle qui marchait vraiment bien ;-)

17 sept. 2019

Ouais... mais tu es toujours en train de plier tes voiles et ça prend de la place ,c'est pas cool...l'enrouleur c'est pas mal aussi...m^me si c'est moins performant. ;-) :-)

18 sept. 2019

Ca prend de la place dans les filières.... :-) et plier ma voile prend 1 ou deux minute par sortie... Alors qu'on passe parfois des heures au pré ;-)

17 sept. 2019

Pour la balade nautique sans esprit de compétition, l'enrouleur s'impose.
Je suis dans le port de Vannes et j'ai l'alignement d'une cinquantaine de bateaux devant moi = 50 enrouleurs ! ! ! En 2019 c'est devenu une évidence. MM

18 sept. 2019

Saroyan, je suis obligé de dire non :) Je ne fais pas de competition et je n'ai pas d'enrouleur.

J'ai démonté un facnor à sangles pour remettre une voile sur mousquetons.

Sur les petits voiliers, les voiles sont à l'échelle. Faciles à hisser/affaler/plier.

Une fois gouté le pré dans la brise avec une voile d'avant adaptée, bord d'attaque fin, bien plate...On ne veut plus faire autrement.

Pour moi l'enrouleur au pré c'est ON/OFF. Même les voiles à rattrapage de creux ne valent pas tripette proche du vent.
C'est aussi une question de programme j'imagine....Nous faisons plus volontiers de la croisiere/longues sorties, on ne multiplie pas les manœuvres d'envoi/affalage ... et passons beaucoup de temps au pré... Ajoutons encore: petit équipage donc peu de viande au rappel,nous apprécions le gain de poids et l'efficacité une fois la voile réduite.

Y'en faut pour tous les goûts!

Sur mon Kelt 7.50 j'ai un Furlex de Selden. Que du bonheur... MM

18 sept. 2019

J'avais un furlex sur mon MW. Il était nickel quand j'ai vendu le bateau, il avait 18ans.

17 sept. 2019

Et au chantier Multiplast à Vannes, pour les grands multicoques de compétition, on installe des enrouleurs. MM

Plutôt des emmagasineurs.

18 sept. 2019

Voiles trop grandes pour être manipulées par un homme et couple de rappel phénoménal sur ces bestioles :-)
On est pas dans la problématique d'un first 25"

17 sept. 2019

J'avais un facnor (quesi neuf) sur mon ancien bateau, et maintenant j'ai un Bamar qui a 15 ans et que je trouve bien plus facile à enrouler.

D'origine, c'était un Facnor LS70 sur notre 25.7.

Mais sur ce bateau, l'enrouleur n'est pas justifié.
C'est du poids dans les hauts, un profils dégradé lorsque partiellement roulé, ça enroule le spi ou la drisse de spi, ça coince quand il y a du vent, ça détoronne l'étai et ça déforme le génois.
Un génois sur mousqueton + solent arisable sont bien plus agréables.

18 sept. 2019

Si vous passez beaucoup de temps au pré...même pas besoin de voilier ! :mdr: :mdr: :jelaferme:

Y'en faut peu pour t'exciter xabia... On peut discuter de mon orthographe, de ta grammaire.... Ou de du sujet de mengam :-)

18 sept. 2019

Ben justement, le sujet c'est pas enrouleur ou pas, c'est "quel enrouleur?"...

Ouais...passer du temps au pré c'est un peu normal pour un cowboy ! :pouce:
J'aime bien quand ma copine m'excite :langue2:
Pour en revenir au sujet de Mengam,j'ai fait des stages aux glénans sur Surprise, sans enrouleur bien sûr,et tous les soirs on enlevait la grand voile et on l'installait le lendemain avec les 3 ris,c'est trés formateur bien entendu et c'est presque toujours les mêmes qui la pliait...les autres se débinaient...
Il se trouve que j'ai fait une sortie sur un First 25.7 récemment,le proprio
nous vantait les mérites de son foc sur mousquetons,pas comme les enrouleurs des papys qu'il disait.J'ai trouvé un peu bizarre qu'il ne retende pas le mou des ris inutilisés enroulés à l'arrache sur la bôme.
Quand on a descendu le foc devant le port,on l'a fait passer par le hublot de la cabine avant,c'était pas top pour la voile,heureusement elle était sèche ,ensuite on l'a sorti sur le ponton pour la plier et là il y a toujours un peu de vent qui s'invite...alors 2 mn j'y crois pas.
Mais tu as compris je suis un papy ! :mdr: ;-)

18 sept. 201918 sept. 2019

xabia,

j'accroche ma voile d'avant dans les filières et je laisse ma GV à poste sur la bôme.

...etil ne nous faut pas plus de deux minutes pour ranger le solent :-)