Enrouleur Plastimo 609T sur un First 25

Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car personne n'est capable de me renseigner quand je m'adresse à un ship ! L'étai de mon First 25 est relié au pont avec 2 pattes à trous (lattes ?). Chez Plastimo, il y a deux modèles : l'un à ridoir, l'autre à lattes. Quel modèle dois-je prendre ?
Au sommet du mat, la drisse est parallèle à l'étai. Faut-il mettre un écarteur ?
Enfin, et c'est important pour ma bourse, combien de temps faut-il pour installer un enrouleur ?

L'équipage
04 juin 2011
04 juin 2011
0

Sur mon First 25, j'avais monté un enrouleur Plastimo 609. A l'époque, il n'y avait qu'un seul modèle : avec lattes à trous et c'est très bien pour le F25.
Pour l'installation, je ne vois pas le rapport entre ta bourse et le temps d'installation. A moins d'avoir 2 mains gauches, le montage ne pose aucun problème.

19 juin 2011
0

Bonjour et merci de bien avoir voulu me répondre. J'ai commandé l'enrouleur et je vais essayer de le poser moi-même. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il me semble qu'il va falloir poser un pontet en tête de mat pour éloigner la drisse de l'étai !
Le chantier m'a fait un devis de... 3 heures à deux soit 6 heures pour installer l'enrouleur. Ce qui me parait un peu excessif ?

19 juin 201116 juin 2020
0

J'ai aussi réalisé(à deux) cette installation, c'est assez long à faire.
Assurer le mat, envoyer une personne en tête de mât pour descendre l'étai, monter le profil sur l'étai, remonter en tête de mât, installer l'étai avec l'enrouleur, poser la poulie de renvoi, faire les essais de fonctionnement.
Tout ça peut se faire tranquille avec un aide.
Moi, je préconise de virer la "galette" qui est censée écarter la drisse et monter une poulie de renvoi, moins de problèmes, mais chacun fait comme il veut.

19 juin 2011
0

Bonsoir,
Effectivement cette installation est plus logique et mécanique avec une poulie (jolie photo). Dans un premier temps, je vais faire une installation seul sans démonter l'étai comme indiqué par Plastimo. Si je constate un mauvais enroulement en haut, je ferais démater et j'en profiterai pour contrôler l'ensemble de la tête de mat. Et, tant qu'à faire, je ferais pénétrer la drisse dans le mat à l'endroit de la poulie, ce qui sera encore plus mécanique que 2 poulies qui se suivent. Cela me permettra d'utiliser une seconde drisse pour pouvoir hisser un second génois dans la deuxième gorge de l'enrouleur. Plus facile et rapide à mettre en oeuvre qu'un spi.
Merci pour la réponse. J'en profiterai pour chronométrer le temps que j'y passerai !!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021