enrouleur ou emmagasineur

quelle est la meilleure solution un second enrouleur pour un solent ou un emmagasineur toujours de solent . En vieillissant j'ai de moins en moins de courage pour installer l'étai larguable et endrailler une voile plus petite

L'équipage
07 avr. 2014
07 avr. 2014
0

l'enrouleur c'est progressif mais lourd et sur l'avant c'est jamais bon ,
l'emmagasineur c'est tout ou rien c'est plus léger .
alain

08 avr. 2014
0

Pour moi, pour un solent tu n'aura pas le choix, c'est enrouleur. L'emmagasineur, me semble t'il, est plus fait pour des voiles de portant

08 avr. 2014
0

Bonjour , le solent ,est ,par définition, une voile de brise, soumise à des efforts importants .....et prévue pour faire du prés.

l'étai ,est ,je crois ,indispensable.......il peut être en dyneema.....

08 avr. 201408 avr. 2014
0

C'est bizarre, vu qu'il existe maintenant des étais en textile, qu'ils ne créent pas des voiles de gros temps intégrant le bas-étai ...
Il n'y aurait qu'à hisser la voile (peut-être avec une poulie au point de drisse, pour démultiplier), ce serait plus simple.
(mais je dis peut-être une connerie)

08 avr. 2014
0

Bonjour,
Cela existe, il couse l'était dans le guindant, je crois que c'est de l'anti torsion. On enroule la voile avec un emmagasineur, et on range le tout, ou on laisse à poste au choix.

08 avr. 201408 avr. 2014
0

Ca se fait très bien avec de la king rope dans le guindant. C'est une alternative à l'étai largable. Dans ce cas , seul l'emmagasineur est possible, pas l'enrouleur (du moins il me semble). On peut faire sans bien sur.
.
Et non un emmagasineur n'est pas réservé aux voiles de portant. J'en ai un pour mon gennaker (Facnor FX2500) et ça fonctionne très bien. Par contre je ne le recommande pas pour un Solent surtout avec la remarque sur le "vieillissant". Autre inconvénient avec un emmagasineur tu ne pourras pas réduire la surface comme tu peux le faire avec un enrouleur.
.
Pour une voile de gros temps, j'éviterai l'emmagasineur (et aussi l'enrouleur). Sac de pont, etai textile, mousquetons et basta.
.
Si tu mets un enrouleur tu auras un bas etai fixe... avec toute la gêne que ca occasionne lorsque tu n'utilises pas le Solent a moins d'avoir un très grand avant ou un cotre (mais tu ne poserai pas la question).

08 avr. 2014
0

Ben moi j'ai fait ce choix : inter sur emmagasineur.

L'emmagasineur est le même que chrysm un FX2500 avec étai en king rope.

Suis très content. C'est facile à installer.

C'est effectivement tout ou rien, mais comme j'ai un trinquette sur enrouleur sur le bas-étai, c'est avec elle que je joue.

Soit les deux ensembles, si le vent monte, on enroule la trinquette, si ça monte encore, on enroule l'inter et on déroule la trinquette. Et si ça continue à monter, j'enroule partiellement la trinquette (jamais dû le faire jusqu'à présent)

J'ai un dériveur lesté de 11T, donc le près n'est pas sont fort. Le guindant n'est pas aussi tendu qu'avec un étai classique, mais pas de quoi gêner le réglage ou la naviguation (en course, sur un bateau très performant, mon avis sera différent)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021