enrouleur leasy system avec hook (et sans drisse :-() = comment le débloquer svp ??

mon (vieux) enrouleur est un système avec hook (blocage en tête).
Je n'ai même plus de drisse (pas sécu !).
et je vais être obligé de monter dans le mât pour affaler le GSE (en dévissant la manille).

Qq1 sait comment liberer ce blocage ?

merci

L'équipage
14 sept. 2013
14 sept. 201316 juin 2020
0

Bonjour rv
pour débloquer le hook, il faut utiliser le coulisseau déclencheur, qui se hisse avec la drisse, et qui ouvre le hook. Voir la notice ci-jointe.
On peut aussi le déclencher à la main en montant aux échelons du mat (?).
Le Leifurl est un très bon enrouleur que j'utilise depuis 30 ans !
Marc
Dir Na Dor


14 sept. 2013
0

merci pour les infos et le doc
je n'ai rien de tout ça (aucune drisse à poste, pas de mousqueton spécial)

j'ai plutôt bcp de soucis avec cet enrouleur = drisse de spi qui s'emmele, impossible d'affaler le GSe

14 sept. 2013
0

Comme DND, j'ai eu un Leisystem (il mesemble que c'est plutot ca comme nom..) et je trouvais le principe excellent : sur de ne jamais devoir monter en tete de mat. Même systeme de coulisseau porteur. S'il n'y est plus, c'est que le systeme a été bricolé et que le GSE est accroché directement sur la tete d'enrouleur. Dans ce cas, il est possible qu'il n'y ait plus de coulisseau porteur qui normalement se trouve en bas juste au dessus du tambour d'enrouleur.
Est ce que tu as aune photo du bas ?

14 sept. 2013
0

Bonsoir. C'est ce que j'ai et ne compte pas du tout m'en séparer. Pratique et pas de compression due à la drisse. Il faut la pièce qui coulisse pour débloquer le génois et avoir un point de drisse placé comme sur la doc sinon, faire une pièce en pvc pour compenser ce que j'ai du faire.
C'était vrai aussi pour moi que la drisse de spi avait une fâcheuse tendance à s'enrouler mais vu que je n'ai que le tangon, j'ai purement et simplement supprimer celle-ci.
Depuis que l'étai s'est cassé pour cause d'absence de cardan j'ai tout refait bien et le profilé à été raccourci de 5cm car tordu. Je pourrais donc remettre un spi .

15 sept. 2013
0

merci
j'ai trouvé ce coulisseau magique
mais l'émerillon est ensuite resté bloqué 2m plus bas (jonction profils ?)
et impossible d'enrouler (car pas possible de redescendre le coulisseau !!) = la chute du GSE est donc morte après avoir frotté dans les haubans, et j'ai dû monter virer la manille au point d'amure

15 sept. 2013
0

Lorsque je hisse ce truc, je prends le soin d'y amarrer un bout' de manière à pouvoir tirer dessus en cas de problème. Si les tubes sont bien du type Leysystème, ils sont emmanchés droit de façon à ne pas tourner et en plus, il y a une éclisse le tout étant très difficile à démonter si ancien. J'en ai bavé pour démonter les miens.

Au fait, s'il est bien monté, il aurait du pouvoir redescendre avec la voile.

15 sept. 201316 juin 2020
0

Quelques images du profil rénové. Les éclisses sont rentrées en force entre les deux gorges à ralingue. Des pièces en plastique sont aussi insérées à l'intérieur pour guider l'étai(ne pas chauffer, çà fond).

16 sept. 201316 juin 2020
0

Comme nossi, j'ai entièrement rénové le profil.....pour changer le câble et vérifier les bagues plastiques de guidage.
Celles-ci étaient impec !
je n'ai pas réussi à démonter 3 liaisons de tubes => j'ai coupé le tube et fabriqué des nouvelles éclisses à partir d'un tube .=> mieux que neuf....
Pour dégager la drisse de spi ou génaker, j'ai rajouté un T costaud en alu sur la tête de mat afin de déporter la poulie d'une dizaine de cm.

Une question : le disque cranté d'enroulement est devenu un peu lisse et le bout en continu a tendance à glisser, qui a déjà résolu ce problème ? ou quelles seraient vos suggestions ??

Merci
Marc
Dir Na Dor

16 sept. 2013
0

Pas de suggestions, je ne peux pas défaire les vis probablement collées au ....rouge. Et je ne veux pas chauffer ni percer. Tant que çà tourne!!

16 sept. 2013
0

encore qqchose à changer

16 sept. 2013
0

Normalement, celà ne devrai pas s'user ou alors, le bout' est trop fin et ou il y a des contraintes. Ne pas oublier de graisser de temps à autre le pivot, çà aide beaucoup d'autant qu'il n'y a pas de roulement.

23 sept. 2013
0

le bateau démâté, j'ai pu regarder cet enrouleur "de plus près"

en fait, des "bosses" sur la partie supérieur des profils, juste avant chaque jonction empêchent l'émerillon de descendre... je ne vois pas trop quoi faire ?? (car certainement dû à de l’électrolyse intérieure et pas démontable ni changeable = certainement plus de profil en SAV...)

ce n'est pas un modèle à sangle, mais avec bosse et tambour "classique".

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021