Enrouleur : j'en appelle à votre sagacité

Voilà, je vais prendre possession de mon nouveau (gros) jouet et je vais devoir le ramener à la maison (enfin, au port, mais c'est juste à côté de la maison, c'est ça qui est pratique).
La grand voile est bien sur la bôme et elle est toute jolie, mais...
Mais le précédent proprio régatait et j'ai trois focs à bord : un petit (genre solent), un génois, tous les deux en film/taffetas-machin bien rangés dans des sacs, et le génois d'origine, un North pas vraiment usé, à enrouler.

Je vais avoir probablement deux étapes de 200 ou 250 milles à faire et, si la météo est béton (c'est fou comme j'y crois, en hiver en Méd), j'opterai pour une des deux focs en technora-bidule, selon la force du vent.
Mais bien sûr la météo sera... ce qu'elle est et je risque fort d'opter pour le vieux North, question confort si le vent doit faire le yoyo (ou monter dans les tours).

Sauf que : regardez la photo, bien sûr, l'enrouleur est en pièces détachées. Le problème n'est pas là, mais j'aimerais, avant de me gratter la tête au-dessus de la baille à mouillage, télécharger la notice du bazar et l'étudier un peu (et emporter les outils adéquats, la boîte à outils complète grèverait le budget du transport en avion).

J'avais cru lire Harken sur l'enrouleur lors de ma visite, mais l'expert qui a vu le bateau a écrit Facnor.
De fait, en recherchant sur le net, ça ressemble à un Facnor LX/RX.

L'un de vous saurait-il éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance.

L'équipage
23 jan. 2020
23 jan. 202023 jan. 2020
0

Oui, c’est bien un facnor, avec le tambour démonté et l’émerillon protegé pour pouvoir l’utiliser comme un étai creux.
2 vis btr pour le remonter mais je ne souvient plus de la taille de la clé, plus la cage du tambour pas plus compliqué.
Un jeux de clé dans tes bagages devrait suffire (en soute évidemment!)

23 jan. 2020
0

Bonsoir roc, c'est bien un Facnor série LX/RX. Tu trouveras sur le net sans problème la notice de montage et les vues éclatées sur leur site. D'après la photo, il y a l'option avale-ridoir (le tube noir au dessus du tambour) et il manque les "joues" du tambour, qui sont amovibles pour l'usage régate (4 demi-ronds en alu).
Si le proprio les a vendu avec, il faudra les remonter pour l'utilisation de ton GSE, la seule difficulté étant l'état de corrosion avancée ou pas des 4 vis inox BTR dans l'alu... Il peut y avoir des surprises, j'en ai fait les frais l'hiver dernier.
Autre chose à savoir aussi: les roulements sont étanches et graissés à vie (tambour et émerillon)
Il ne faut surtout pas essayer de les démonter, c'est complétement serti et d'ailleurs, Facnor ne propose ni roulement ni joint spi en pièces détachée pour cette série d'enrouleur.

Toujours l'hiver dernier, je me suis entêté à vouloir démonter les roulements de l'émerillon, avec une presse hydraulique pour l'extraction des bébêtes qui commençaient à avoir quelques signes de fatigue:
plusieurs tonnes de pression pour finalement tout flinguer et être obligé ensuite de racheter un émerillon tout beau tout neuf, au prix d'un bras modèle luxe !
Il y a des jours dans la bricole où on ferait mieux de prendre un bon bouquin, confortablement installé dans son canapé...
Eric

24 jan. 2020
0

Merci !

J'en étais presque sûr, mais en être totalement, c'est sensiblement plus confortable.
Je prendrai donc un jeu de clés Allen (plus une paire de tournevis, ça sert toujours aussi).
Et puis les quelques feuilles utiles de la doc Facnor.

Et en espérant qu'il n'y ait pas une cousine de Gloria qui s'époumone en Méditerranée occidentale quand il sera temps pour moi de prendre la mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021