enrouleur genois et tension drisse

Quand le vent forcit,je souque ma drise de genois.Mais si ,ensuite, je veux enrouler, ca coince!Des que je choque la drisse, ca enroule mieux mais je suis oblige de reprendre la drisse a nouveau apres avoir enroulé pour avoir un bord d' attaque correct.
Je borde trop ma drisse de genois pour un enrouleur?C' est l' enrouleur qui bricole??
Merci pour vos conseils
5J' aime pas les enrouleurs même si c' est pretique)

L'équipage
12 mai 2009
12 mai 2009
0

Perso...........
......main droite pour la drisse de l'enrouleur et main gauche pour l'écoute et en cherchant l'équilibre de la tension des deux ça aide énormément.
Garder un peu de resistance dans le vent pour un enroulement propre de la voile mais pas trop pour diminuer la résistance sur la drisse.
:blabla:
NB; dans le vent fort j'abat un peu avant la manoeuvre, pour que la voile s'écarte du bateau.

12 mai 2009
0

idem
sur mon sangria, c'est idem. Je pense que cela vient des efforts qui sont repris sur l'écarteur de drisse présent en haut du profil de l'enrouleur.
C'est chiant mais j'ai pas trouvé non plus de solution autre que de choquer la drisse avant d'enrouler.
Dans le petit temps par contre, il n'est pas utile de trop étarquer le guindant dons pas de pb

12 mai 2009
0

Je pense que
ce n'est pas la tension de la drisse qui facilite l'enroulement mais celle de l'étai via le pataras.

La tension de l'étai a pour but de le raidir afin qu'il soit le plus droit possible, faute de quoi le profil décrit une ovoïde dans l'espace au lieu de seulement tourner sur lui-même. D'où les efforts supplémentaires sur la drosse d'enroulement.

La tension de la drisse n'a pour but que d'effacer les plis du génois. C'est aussi nécéssaire à un bon enroulement (au sens ou le paquet enroulé sera plus mince), mais s'obtient avec une tension simplement modérée. Contrairement à une voile endraillée, il n'y a aucun intérêt à souquer une drisse de génois sur enrouleur. Simplement parce que la rectitude du bord d'attaque decoule directement de la forme du profil d'enrouleur. La gorge du génois étant bien droite, on a simplement besoin d'assurer une tension suffisante pour que le guindant ne fasse pas de pli dans la gorge du profil. On a plus vite fait d'esquinter l'enrouleur et son système que de gagner au près en souquant inutilement une drisse.

Donc tout ce qui est dit sur les difficultés à enrouler en tirant sur la drisse ne me surprend pas.

Donc, Petole, si ton bateau n'a pas de dispositif pour raidir l'étai, je te conseille vivement d'en installer un. Tu vas voir un autre monde.

12 mai 2009
0

Normal
Cela se produit sur la plupart des GSE. Il faut même faire attention car si la drisse est trop etarquée au moment d'enrouler, c'est carrément l'étai qui va vouloir essayer de tourner.

A force on peut observer des torons qui sautent et ça fini par un étai qui casse. Et BOUM le mat. (vécu).

Il est donc nécessaire de relacher la tension de drisse avant d'enrouler.

12 mai 2009
0

ne pas étarquer
attention, comme il vient d'être dit à ne pas étarquer la drisse avec un enrouleur, sinon on détoronne l'étai. Surtout avec les textiles modernes qui n'ont plus aucune élasticité, ça ne pardonne pas.

12 mai 2009
0

absolument
C'est l'erreur type de ceux qui étarque a mort au prés et ne relâche pas la drisse avant d'enrouler. Source de nombreux etais qui cassent.
En fait quand tu étarques la drisse tu réduis la distance point d'amure / point de drisse, hor l'etai lui ne rétrécit pas. Donc l'excédant de longueur se fait en sortie de profil et provoque un angle dans l'etai en haut.
Il faut savoir que les génois destinés aux enrouleurs sont taillés en tenant compte du manque de raideur du guindant, donc inutile de les blinder.

Cordialement.

12 mai 2009
0

correction
distance point d'amure tête de mat. :-( :-)

12 mai 2009
0

pour eviter ça
il faut virer l'écarteur et fixer sur le mat une poulie à plaquer pour ecarter la drisse ceci afin d'eviter qu'elle ne s'enroule autour de l'etai
suis-je assez clair???????(JEAN YANNE)
alain :-)

12 mai 2009
0

j'ai
cette poulie qui écarte la drisse en haut du mat mais c'ets pas suffisant.
Je pense qu'effectivement, le meilleur moyen est de ne pas trop souquer la drisse....

13 mai 2009
0

une erruer classique est de trop border , étarquer
c'es le contraire qu'il faut faire, le minimum de tension et augmenter progressivement !

13 mai 2009
0

Merci les gars
Je comprends mon erreur.Donc je limite plisse le genois dans le petit temps pour augmenter le creux et dans la brise je raidis le pataras mais je ne blinde plus à mort la drisse de génois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

mars 2021