enrouleur et vent fort

J'étais à Port Leucate le we dernier et la tram soufflait à pus de 50n.Dimanche matin, j'ai constaté que deux bateaux avaient leur génois déchiré, ces derniers s'étaient légèrement déroulé et le vent a fait le reste. Je souhaite attirer l'attention des lecteurs sur le fait qu'il s'agissait sur les deux bateaus eurouleurs Furlex. Est-ce une coincidence oubien ces matériels présentent-ils un défaut majeur? Je ne tiens absolument pas à faire le procés de ce fabricant mais cela m'a tout de même interrogé...

L'équipage
12 déc. 2007
12 déc. 2007
0

enrouleur et vent fort
Quelque soit l'enrouleur, le minimum est de mettre le bout au taquet ou de faire une simple noeud. Si l'on abandonne le bateau pour quelque temps a cette saison ranger le foc n'est pas un luxe! juste une economie...

12 déc. 2007
0

bout qui débloque
Pas forcément besoin de faire le procès du produit effectivement.
Il vient d'être discuté de ce problème dans un autre fil : le bout de l'enrouleur peut se décrocher, laisser filer un peu, la voile se déroule légèrement et le vent s'y engouffre pour faire le reste.

Ca fait aussi partie de la discussion relancée par Tom sur les mesures à prendre pour l'amarrage par vent fort ! ;-)

12 déc. 2007
0

Enrouleur
Si on laisse un foc en place et qu'un coup de vent menace, on peut bloquer l'enrouleur (goupille, manille) ou hisser un fourreau avec la drisse de spi (la solution radicale, c'est ce que je fais). Par ailleurs, ça améliore bien la durée de la voile, ce qui rend l'achet du fourreau rentable à terme.

12 déc. 2007
0

fourreau
Sûr tu protèges la voile mais tu augmentes le fardage...
et ça fait un potin du diable...
on a un amel sur notre ponton avec un fourreau... des qu'on a plus de 15nds de vent c'est incroyable le bruit que ça fait.

l'idéal c'est en effet de dégreer, sinon bloquer le tambour de l'enrouleur.
les autres solutions vaut mieux ne pas etre trop loin...:reflechi:

12 déc. 2007
0

enrouleur et vent fort
Depuis longtemps, le génois de l'enrouleur est assuré par un bout au niveau des écoutes. Impossible que la voile se déroule.

12 déc. 2007
0

bonjour a tous
il suffit effectivement de fixer un bout entourant le genois au niveau des ecoutes a qui l'on aura prit soin de faire 3 4 tours supplementaires sur le genois et les risques de déroulage deviennent nuls.
le fourreau de génois est ch... a mettre en place et outre le fardage, le bruit, le fasseyement constant dans la partie haute et le ragage des bouts "d'étranglement" le long du fourreau créer une usure rapide et le passage obligé a court terme chez le voilier pour une repa. en générale couteuse "foi de voilier".
Alors préférez la bande anti uv rapportée a changer des que necessaire.
bon vent mais pas trop a tous.

12 déc. 2007
0

solution Calypso

Lorsque j'enroule le genois j'enroule egalement trois ou quatre tour d'écoute que je bloque ensuite de chaque coté sur un taquet.

josé

12 déc. 2007
0

ouaips
Mais j'ai déja vu un génois en lambeau alors qu'il ne s'était pas déroulé.

La poche s'était formée sous la tétiére, dans les 2 premiers métres de la chute.

Le point d'écoute était tout ce qu'il y a de mieux bloqué, avec les écoutes qui faisaient trois fois le tour.

Cela n'a pas empéché la chute de commencer à battre, la poche de se créer, puis de commencer à déchirer le tissu entre le point d'écoute et la tétiére, en commencant par une déchirure transversale à la chute.

La seule bonne question à poser c'est " c'est quoi l'intérêt de garder son génois à poste tout l'hiver quand on habite à plusieurs centaines de km de là et que l'on est quasi certain de ne pas sortir avant paques"?

Jacques

13 déc. 200716 juin 2020
0

Génois en dentelle
Il vaut effectivement mieux dégréer le génois en hiver, pour éviter ça.

13 déc. 2007
0

Devait pas
être de cette année ce gènois! :-(

A+

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (62)

visite au phare des Roches Douvres

2022