enrouleur de spi assymetrique

bonjour,
je navigue, le plus souvent seul ou en famille, sur un First 27.7 et j'ai vu au dernier salon nautique un enrouleur de spi assymetrique Facnor.
j'ai appris qu'il existe un autre système ( rollgen de Bamar en italie)
je serai intéressé par ces système qui semble simplifier les manoeuvres d'envoi et d'affalage en solitaire, qui m'angoisse toujours un petit peu...

Quelqu'un a t il une expérience de ces enrouleurs de voiles à guindant libre ?

merci de votre aide

L'équipage
25 mar. 2008
25 mar. 2008
0

Pour ça
Il y a un certain Tabarly qui a inventé la chaussette: pas besoin d'enrouleur, mais faut éviter de laisser échapper la drisse... (un 2° enrouleur ça fait du fardage en plus) et j'en ai vu maîtriser un grand génois en solo avec une patte d'oie (lazy jack) ;-)

26 mar. 2008
0

j'ai un emmagasineur facnor
et non un enrouleur pour un spi assy. Ce n'est pas très concluant, il reste souvent une poche non enroulée vers le haut, alors que c'est hyper serré en bas. Mais c'est suffisant pour l'envoyer et le rentrer en solo. Il est bien sur hors de question de le laisser à poste : dès qu'il est hissé, il faut l'envoyer, et dès qu'il est roulé, il faut le rentrer.

26 mar. 2008
0

pour un spi asy ----
la bonne solution, c'est la chaussette !
je navigais seul, spi de 50 m2 env, chaussette Compass (sans pub ....)

26 mar. 2008
0

spi assy ou genaker
Pour avoir essayer les deux sur enrouleur , le gennaker s'enroule tout seul et peut rester à poste, pour le spi j'ai opté pour la chaussette car comme le bord d'attaque n'est pas droit quand tu l'enroules il reste une poche sur la partie supérieure qui est difficile a éliminé.
Au final j'ai opté pour un gennaker sur enrouleur FACNOR très facile a utiliser.

26 mar. 2008
0

erreur pas enrouleur
mais emmagasineur

26 mar. 2008
0

Pour info............
.....il existe des chaussettes de spi qui reste a poste contre les filiéres et dont la "gueule" est a l'avant prés du spi, un bout trés léger est frappé au centre spi en le bordant et en choquant la drisse (du spi) on l'étouffe trés facilement...........

26 mar. 200816 juin 2020
0

oui chaussette en solo ..
par contre, on perd une partie de la surface en haut, cf la tof, est-ce grave ?

26 mar. 2008
0

L'envoi depuis le cockpit. est beaucoup moins angoissant.
Au risque de radoter, un envoi depuis le cockpit, sur un petite unité est nettement plus facile en solitaire et ce n'est absolument pas angoissant, puisque tout se fait en prenant son temps.

En plus...c'est gratuit.

26 mar. 2008
0

Entièrement d'accord.
point d'amure sur poulie à l'avant, retour au cockpit sur bloqueur, ça monte tout seul déventé par la gv, ça redescend pareil, vers l'arrière après avoir libéré le point d'amure. Attention quand même aux barres de flèches et aux chandeliers, c'est le seul risque.

26 mar. 2008
0

J'ajoute,
pour naviguer souvent avec des gamins, qu'ils adorent la manoeuvre, et y participent avec enthousiasme (faut même parfois les réfrener...)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (157)

Calme Norvège

novembre 2021