Enrouleur de GV (dans mât) ou Lazzy Bag + Jack (suis pas sûr de l'orthographe)

Pour me donner des éléments de calculs lors de l'achat, qui aurait une idée du prix d'un enrouleur de GV (Mât) avec la voile correspondante?
Le mât doit faire entre 13m et 15m, je pense (bateau de 9,10m).

ou.... n'est-il pas plus sûr d'installer un Lazy bag à la place de l'enrouleur et si oui combien ça coûte environ.

Je n'ai pas besoin de prix précis, juste une estimation réaliste au cours d'aujourd'hui.

Rien trouvé sur google, ils ne proposent que des devis... :-(

Merci de vos expériences en la matière.

@+

Jadan13

L'équipage
18 jan. 2007
18 jan. 2007
0

désolé ...
avec ces données initiales, c'est difficile !

Entre 13 et 15m de mat, ça fait 1/3 de surface de voile en plus ... et 15m de mat sur un bateau de 9m, ça fait un sacré coursier.

Les voiliers te donneront un prix au m² pour la GV dans les deux cas de figure.

18 jan. 2007
0

Heu....
Oui tu as raison, trop vague. Le mât doit pas dépasser 13m, alors. J'ai bon là?

Oui je sais bien que ca va se calculer au m2, mais par soucis de simplification, par expérience de ceux qui se sont équipé d'un enrouleur de GV sur des bateaux de cette taille, à combien cela leur est revenu, en gros.
et en comparaison, pour ceux qui se sont plutôt équipés d'un système lazzy bag + jack..., tours pour la même catégorie de bateau,,. ils ont dépensés combien?

Ca doit bien se trouver parmi nos membres, non? :-)

Le but est d'avoir un ordre d'idée de coût, une proportion, ce que j'ignore totalement pour l'instant. Cela m'aiderait dans mes calculs d'achat entre 2 voiliers identiques dans leur taille, mais radicalement différents dans leur équipement gréement.

Si c'est pas possible à savoir, tant pis.... :-|

@+

18 jan. 2007
0

compris Robert...
Cette réponse est déjà une indication.

Ca va pas être simple de faire un choix en pesant le pour et le contre entre les 2 modèles. :-|

Je vais attendre d'avoir les données après visite et expertise des 2 boats et me baser que sur les seules données connues.

Merci

@+

18 jan. 2007
0

? ...
je pense que le risque sera de prendre des vessies pour des lanternes.

Le coût de la voile dépend tellement du tissus, de la coupe, du pays de fabrication ... et du mécanisme d'enroulement, que tu vas comparer des carottes de Hong Kong à enrouleur avec des radis de Suède à lazybag ou l'inverse (allusion à deux marques de voiles bien connues).

Donc la réponse sera représentative de tout sauf de la question que tu poses ;-)

18 jan. 2007
0

soyons sérieux
je viens de changer ma GV pour mon voilier de 9.30 et un mât de 12 m (15 m ce n'est pas possible)
alors voilà le tarif d'un maître voilier pour te donner une idée:
je n'ai pas pris d'enrouleur de voile car à la longue la voile se déforme est tu as de gros problème pour enrouler celle ci. Dont j'ai opté pour une belle voile full batten
GV en dacron à trois ris, complète : 2000 euros
GV simple à deux ris (1300) à trois ris (1500)
j'ai placé un lazygag lazy jack = 500
et j'ai moté des Rostans à billes ( pas forcément obligatoire pour une petite voile de 20 m²) permettant la montée et la descente de la GV trés facilement et trés rapidement : 1100
enfin j'ai tout ramené au cockpit: accessoires nécessaires 400 (taquets coinceurs écoute drisses...etc).
C'est parfait

18 jan. 2007
0

sans fautes d'orthographes
je viens de changer ma GV pour mon voilier de 9.30 et un mât de 12 m (15 m ce n'est pas possible)
alors, voilà le tarif d'un maître voilier pour te donner une idée:
je n'ai pas pris d'enrouleur de voile, car à la longue la voile se déforme, et tu as de gros problèmes pour enrouler celle ci. Donc, j'ai opté pour une belle voile full-batten:
GV en dacron full-batten à trois ris, complète : 2000 euros
GV simple à deux ris (1300) à trois ris (1500)
j'ai placé un lazybag + lazy jack = 500
et j'ai monté des Rostans à billes ( pas forcément obligatoire pour une petite voile de 20 m²) permettant la montée et la descente de la GV trés facilement et trés rapidement : 1100
enfin j'ai tout ramené au cockpit: accessoires nécessaires 400 (taquets coinceurs, écoute drisses...etc).
C'est parfait

18 jan. 2007
0

Merci Coriandre
Voilà une information utile.
Je suis d'accord sur la longueur du mât, j'ai exégéré sans le vouloir.

D'accord aussi sur la déformation dans le temps de la GV, ce qui peut poser problème dans un enrouleur, mais tout dépend de ce qu'on appelle "dans le temps" et de l'intensité d'usage. ;-)

18 jan. 2007
0

il faut savoir que
une GV sur enrouleur de mât est trés plate donc, difficile de la creuser lors d'une croisière selon le temps. De plus n'ayant pas de lattes, elle fassaye beaucoup plus, donc s'use plus.

18 jan. 2007
0

enrouleur de mat
= nul enrouleur de gv par la bôme good = gv lattee à 95% egale à gv classique

18 jan. 2007
0

enrouleur Vs. Lazy bag
Je pense que l'enrouleur sera de toute façon assez largement plus cher qu'une GV classique.
par contre les inconvénients de l'enrouleur dans le mat cités plus haut, déformation, coinçage et forme, appartiennent bien au passé.
Ceci depuis que l'on trouve des gv sur enrouleur lattées verticalement; elles sont aussi efficaces qu'une full batten, y compris le rond de chute qui va bien.
Par contre restent le prix et le poids dans les hauts .
A balancer avec la facilité d'utilisation, selon l'appétit de chacun.

18 jan. 2007
0

Si je peux me permettre...
J'ai navigué UNE fois sur un voilier avec enrouleur de GV dans le mat ( un Gib Sea 431 )
Galère après galère !!!....
Tu as des chances de coincer au moins une fois sur deux...
Mais çà n'engage que moi.
Bien amicalement.

18 jan. 2007
0

Ce n'est que mon humble avis...
... mais monter un enrouleur de GV sur un voilier de 9,30 m...???

De plus que le mât fasse 12 mètres...???

Une GV sur enrouleur dans le mât n'est pas d'un très bon rendement, mieux vaut une voile normale, encore mieux lattée en force, avec prise de ris du cockpit.

19 jan. 2007
0

EnrouleurS.
Un constat en plus de ce que dit Cocoyer. Enrouleur dans le mat coincé = GV coincée. Donc pas réductible.. Parceque en plus, ç'est comme les piles, ça ne coince que lorsqu'on s'en sert. Enrouleur dans la bôme coincé = GV en paquet sur le pont, mais réduite quand même. 9a fait une sacrée différence. Et c'est pas forcément plus cher. On peut garder la GV d'origine si elle est en bon état et la faire retailler (lattes parralèles à la bôme etc...)

19 jan. 2007
0

Enrouleur... ou pas
Merci de tous vos avis qui reposent, je le suppose, sur des expériences vécues.

La raison de ce fil n'est pas pour s'en équiper ou pas. Personnellement, j'aurai une préférence pour la GV classique avec lazzy, mais le bateau que je vais visiter demain est déjà équipé d'un enrouleur de GV (mât) qui date d'un peu moins d'une dizaine d'année, alors que l'autre bateau que je vais voir dans deux semaines, n'a qu'une ancienne GV classique.
L'aide à la décision sur le choix du bateau va, entre autre, forcément tenir compte du gréement actuel de ces bateaux, or je n'ai jamais utilisé un enrouleur de GV (mât), seulement un enrouleur de bôme, lequel se coincait de temps à autre, mais comme ce fut dit, il est toujours possible de laisser tomber sur le pont la voile pour prendre le ris et réparer une fois à l'abri.

@+

19 jan. 2007
0

?
énoncé ainsi, la question est différente.

Si tu préfères une GV classique , tu pourras possiblement le faire même s'il y a un enrouleur sur le mat. Donc le choix de prendre l'un ou l'autre des deux bateau ne se fera pas sur la GV actuellement en place.

19 jan. 2007
0

bien sûr , d'accord ...
en plus , les arguments du vendeur pour gonfler le prix fondent comme neige au soleil quand il voit sur la table un chèque prêt pour encaissement mais néanmoins légèrement inférieur à ce qu'il espérait ;-)

Autrement dit, si l'acheteur dit "j'y met XY €, voilà le chèque encaissable demain" le prix peut baisser ... Enfin, c'est ce qui m'est arrivé :heu:

19 jan. 2007
0

sauf que
Le vendeur en fait un argument de vente du à cet équipement qui coûte plus cher et simplifie la vie. Ce qui est probablement vrai dans beaucoup de circonstances, notamment de vent léger.
Ce n'est pas parce que je préfère une GV classique que je dois dire "non" à un enrouleur, surtout si j'apprends au travers des témoignages que finalement c'est bien sympa.
La question mérite donc d'être soulevée afin de pouvoir faire une analyse quand je ferai des comparaisons entre l'un et l'autre bateau, si tu vois ce que je veux dire.
Maintenant, il est tout à fait possible que d'autres éléments fassent que le choix ne se pose plus, quelqu'en soit le gréement, je le saurai après visite et expertise.

@+

19 jan. 2007
0

Beaucoup plus chère ?
Nous avons opté pour le tout enrouleur : GV, génois et trinquette. But recherché : pouvoir manoeuvrer le bateau seul (enfants à bord). Nous sommes en cours de préparation, donc pas de retour sur l'utilisation. On c'est décidé sur un avis d'un ami, qui après un tour du monde en 12 ans (dont un coup de vent à 70 nts dans le Pacifique Sud) en est très content et ne changerait pas sont gréement si c'était à refaire. Par contre pour la régate, c'est pas ça.

Pour ce qui est du prix, avant de se décider, on a demandé deux offres pour comparer les prix mat + voiles. Résultat :

Différence à l'avantage d'un GV full batten de 1500 EUR. Mais ou il faut rajouter : lazi bag, bloqueurs supplémentaires, (je crois) les chariots de latte. Ce que l'on gagne sur le mat, on le perd dans la GV....

Alors pour un voilier de 13m, 1500 EURO de différence (et encore) dans la facture totale mat + voiles (et la voile à une durée de vie plus courte que le mat), c'est dans les 5%...

19 jan. 2007
0

En fait,
les enrouleurs de mat ont assez mauvaise réputation en général, voir tous les arguments qui ont été cités ci dessus.

Arguments largement injustifiés, j'en suis également utilisateur et je peux le confirmer.

Mais là n'est pas le propos.

Par contre, c'est un très bon élément de négociation avec le vendeur: "c'est dommage, votre bateau m'intéresse, mais il a une GV à enrouleur et ça va me couter des sous pour remettre ça en voile classique". Lui sortir les arguments ci dessus, c'est ce qu'on entend habituellement sur les pontons.

Et pof tu fais d'une pierre 2 coups: moins value pour l'enrouleur, puis tu navigues avec pour voir si cela te convient ou pas, et tu as le budget en réserve pour revenir à une voile classique si ça ne te convient pas (car c'est réversible facilement) ou bien tu as fait des économies si ça te convient......

19 jan. 2007
0

c'est vrai que
quand on voit en Hollande le nombre de BAVARIA et d'Halberg Rassy qui se balladent "tout enrouleur", c'est qu'il doit quand même y avoir des avantages. Et je pense que les marins hollandais ne sont pas plus mauvais que les autres.

Cela dit, sur mon bateau y aura pas d'enrouleur avant que mon dos ne le réclame.

19 jan. 2007
0

en solo
j'ai enrouleur de gv bôme gv normale avec lattes et rond de chute et enrouleur de genois, aucun deplacement sur le pont en cas de mauvais temps, même avec le harnais qui est en solo capable de faire un retablissement sur un pont apres avoir ete choque, et une longe trop courte pour eviter le passage à la mer ne permet plus de faire les manoeuvre.
Mais apres de multiples essais avec un enrouleur de mat sur des bateaux de loc ou de copains je prefererais un mat classique avec prises de ris

20 jan. 2007
0

pour quoi faire ?
sur un 9m, ni full baten, ni enrouleur...
La prise de ris, avec une prise en continue (dite rapide), se fait en 1 operation directement du cockpit, en 20 secondes (on lache la drisse jusqu'a une marque, puis on reprend la bosse). En doubalnt ca avec un systeme de sangle+mousqueton pour reprendre les efforts, longs bords, c'est parfait.
GV lattee classique moins chere (pas de chariot pour les lattes), moins lourde, plus performante car reglable. Seul defaut, s'use si elle bat mais...

Les rares fois ou j'ai navigue avec un enrouleur (sun o 51 et catana), c'etait galere meme si ca fonctionnait bien, voile pas reglable, pas tres rigolo.

JF

14 mar. 2007
0

..petite expérience
J'arrive sans doute en retard sur le sujet....
J'ai traversé 2 fois l'Atlantique (1 fois dans chaque sens) sur un Super Maramu, donc avec des enrouleurs sur toutes les voiles, et même électriques pour génois et GV.

Le SM est prévu dès sa conception pour naviguer avec des enrouleurs, les mats sont donc conçus en conséquence pour rattraper la différence de surface.

La première fois j'étais plutôt septique sur les performances de ce gréement ..... mais ..
En fait il y a un avantage avec l'enrouleur de GV et d'artimon, c'est que l'on peu régler les voiles sur la bôme et cela va largement compenser le manque de creux. On agit comme avec les voiles d'avant et cela permet de donner un véritable profil d'aile d'avion (je suis aussi pilote)et obtenir une bonne sustentation dans le vent.

Enfin, mon dos bien abimé a particulièrement apprécié ...

19 avr. 2007
0

bav 30
J'ai un enrouleur de grand voile sur un Bav30 de 9 metre et je ne le regrette pas, je pense meme que ca peut etre un vrais gain des que le vent souffle un peu car quand les autre prennent 2 ris, il reste dessus pour la moitier de l'apres midi, par contre avec l'enrouleur tu ajuste tout le temps et tu as toujours la meilleur surface a disposition. et la meilleur repartition avec le foc, effectivement je perd 4m2 par rapport a une grand voile classique donc dans les petit vents ca peut faire perdre un peu de vitesse. mais j'ai comme l'impression que la majorite du tempsou je navigue les autre on toujours un ris par securiter, alors que nous attendons beaucoup plus longtemps avec l'enrouleur.
Dernier point la facilite de naviguer en Solo qui n'est pas negligeable
voila ce n'est que l'avis d'un proprietaire de bavaria qui ne fais pas de regatte mais de longue ballade.

24 avr. 2007
0

MAt sur enrouleur
C’est toujours le même problème si vous bricolez des enrouleurs qu’on rajoute sur le mat que vous mettez pas le prix dans l’es accessoire d’accastillage que vous faites retailler une voile pas faites pour ça bref si c’est de l’a peu près pas étonnant que cela ce coince.
Pour ma part je fait changer le gréement complet voiles comprises sur mon Kirk avec un mat à enrouleur Z par et tout ce qui va bien. C’est sur il en a pour 10 000 euros monté par des professionnels.
Tous mes potes qui tournent autour de la planète ne voudraient plus entendre parler de prise de ris en pied de mat. De plus l’avantage avec l’enrouleur c’est que l’on réduit au cm² près
Les enrouleurs coincent dans deux conditions.
Quand la GV est mal étarquée et que bien sur elle s’affaisse sur elle même
Et lorsque qu’on la rentre en la faisant faseyer comme un malade et qu’on tire dessus comme une brute au winch.
Maintenant c’est une question de choix si on veut faire de la régate ou si on veut faire de la grande croisière

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (191)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021