Enrouleur de GV dans le mât - voile bloquee

Bonjour (pas pour moi :-( )
A tout hasard (bien qu'à mon avis il n'y ait pas 36 solutions) je poste ici pour savoir si qqun aurait déjà eu ce pb et aurait une technique meilleure pour le résoudre.
Le sujet ici n'est pas de décrier le système ni de faire une comparaison entre enrouleurs de mât ou baume mais bien de conseil ou astuce pour que j'arrive à ressortir cette p....n de voile.
Cette après-midi, alors qu'il y avait un zeste de vent j'ai voulu rentrer la gv mais elle facéyait beaucoup trop , bref elle ne n'est pas enroulée assez serrée dans la partie haute du mât et maintenant impossible de la ressortir.
Quand on essaye de la sortir bien vite elle surpate et il y a alors trop d'épaisseur de voile pour passer dans la fente de l'enrouleur et cela bloque.
La seule solution semble de s'armer de patience, rentre/sortir/rentrer sortir etc voir monter au mât et aider la sortie (faire en sorte qu'il n'y ait qu'une épaisseur qui sorte pdt que quelqu'un d'autre la sort); ou mettre la baume à la perpendiculaire pour réduire la fente et qu'une double épaisseur ne puisse pas sortir? ou en mer par vent arrière?
y aurait-il ici un magicien qui aurait une idée de génie??

L'équipage
23 août 2008
24 août 2008
0

bonne question
:-( :-( :-(

25 août 2008
0

HE !!!! HE!!!!
malheureusement j'ai eu ce genre de problème aussi...je me suis légèrement mis au vent afin de la faire gonfler ,et entré ,sortit ,entré,sortit, en l'aidant au pied du mat .Cela met arrivé qu'une fois ,et heureusement que la tramontagne ne soufflait pas fort !!!!!!!!! mais si quelqu'un aurait un truc ,je remonte le fil, amicalement

25 août 2008
0

Je ne sais pas...
Mais mon voisin de ponton (atalia) a eu la mème chose.
Comme il est plus riche que moi (facile) et moins bricoleur (facile, il a fait intervenir un voilier au ponton.
Celui-ci a mis environ 2-3 h en démontant pas mal de truc;(j'étais parti entre temps).

Apparement c'est pas pratique ce truc...

Ca va pas t'aider beaucoup...

25 août 2008
0

Oui c'est sur ...
dans tous les cas il faut impérativement tendre la chute ,avant de commencer l'enroulement de la voile ....amicalement

26 août 2008
0

Ayé!!
Si jamais cela peut servir à quelqu’un... je vais essayer de relater ce que nous avons fait.
Au port : essai de sortir/rentrer/sortir/rentrer.. c’était de pire en pire ! au fur et à mesure la voile sortait en double épaisseur de plus en plus bas (donc sortait de moins en moins). :-(
Essai en mer : hier juste un petit sud donc en mer , moteur au ralenti, au pré de façon à réduire l’angle de sortie de la voile au minimum (se disant qu’elle n’aurait pas de place pour sortir en double épaisseur) : niet aucun mieux. :-(
Essai tjs en mer en mettant la baume à la perpendiculaire et en se servant du guindeau électrique pour la sortir : niet aucun résultat.
Retour au port : essai de sortir/rentrer en maintenant une règle de façon à bloquer la surépaisseur : niet
Au bord de l’abandon: il faudra faire venir qqun et démonter l’enrouleur..
16h40, je décide de monter debout sur la baume avec une pièce métallique de 2mm d’épaisseur, plus lourde et large que la règle en plastic. Le capt’ain essai de sortir tout doucement pendant que je rerentre simultanément ce qui sort en trop : du mieux !!!! Ça sort !!
un début de bonne sortie mais bien vite je suis trop petite. Le capt’ain me sort le harnais et je me hisse au fur et à mesure en faisant la même opération : ça marche !! :bravo:
17h15 je suis en haut et la voile est enfin sortie !! nickel !!
En fait arrivée presque en haut je me suis aperçue que c’étaient les 2 dernières lattes de la voile qui s’étaient tordues dans l’enrouleur (et oui, GV à enrouleur lattée ! )
17h20 je suis redescendue y'a plus qu'à rentrer proprement la voile. Tout est bien qui fini bien !
Je précise qd même que tout est de ma faute et que je ne remets pas en cause le système que je continue à plébisciter. (d’ailleurs cet enrouleur est en place depuis 21 an et c’est le premier soucis) Il faut bien faire attention c’est vrai et primordial à ce que la chute soit sous tension qd on la rentre. Si on respecte ce principe et bien sûr que l’enrouleur est entretenu (drisse en bon état etc) il n’y a pas de pb

26 août 2008
0

un grand merci
à mon équipière ondins,qui bien que blonde, à réussi à résoudre ce problème.Très bonne équipière ,elle même "capt'aine"sur son propre voilier,mais qui me fait le plaisir de partager mes traversés :-)
Excellente cuisinière,prenant des 1/4 de 23H à 6h du mat (je n'aime pas la nuit ni les pécheurs espagnols)s'occupant de l'annexe (gonflage)louant une voiture pour aller chercher le gas-oil dans les iles (la ou il n'y a pas de station dans les ports):lavache: :bravo:
Enfin ,capable de monter au 15m du mat en 1mn et 6 secondes et cela seule à l'aide de son harnai et de ses cordes d'escalade (ne me laisse même pas le temps de boire mon pastis :-()Enfin ,beaucoup plus agréable messieurs que vous à regarder (sans vouloir vous vexer).c'est pourquoi encore une fois merci.
:jelaferme::jelaferme:

26 août 2008
0

le guindant
le probleme est souvent causé par le guindant qui est mou,il faut le retendre avant toute opération .
souvent cela arrive sur des gv anciennes dont le tissus c'est déformé et la voile à pris du creux
la position de la bôme est primordiale pour l'enroulement et il faut toujours garder un peu d'air dedans pour que la voile soit tendue
il m'est arrivé d'etre obligé de démater un voilier de client pour découper la voile et sauver l'enrouleur ,la drisse avait cassé et la voile etait complétement bloquée dans le mat
bon courage :) alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021