Enrouleur de grand-voile : comment l'utiliser correctement ?

Bonjour à tous,

Je viens de louer pour une sortie prévue dans quelques semaines un Bavaria 32.
Il est équipé d'un enrouleur de grand-voile (mât), spécificité que je n'ai jamais eu l'occasion de tester... :tesur:

Pouvez-vous me dire ce que doit savoir pour l'utiliser correctement :
- hisser / affaler la GV : vent debout ou...? usage de la balancine ? ...
- réduction de voilure (prise ris) : quelle allure ? comment "bloquer" voile ? ...
- autres conseils pour bien utiliser la GV sur enrouleur ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Laurent

L'équipage
30 jan. 2014
30 jan. 2014

bin, tout ça se fait tout seul.
On affale pas, mais on roule la GV à l'intérieur du mât, il y a deux bouts pour la commande. Pareil pour la réduction de voilure, on roule à la demande et la voile se bloque par l'intermédiaire des bouts de commande. Pour la balancine, même usage que sur une GV traditionnelle mais il y a peut être un hale-bas rigide.
De toute manière, le loueur doit te donner des explications sur son fonctionnement avant de te laisser partir.

30 jan. 2014

Merci Eric.
Mais aux explications rapides (dans une autre langue que la mienne) du loueur je préfère l'expérience et la sagesse des participants à ce forum... :bravo:

30 jan. 2014

Pour enrouler se mettre face au vent sinon du rague sur le bord de l'enrouleur et en cas de vent fort ça ne s'enroule plus .pour dérouler avec la force du vent c'est plus simple

30 jan. 2014

Bonjour,
J'ai une GV sur enrouleur (so35),et eu quelques pb pour la sortir,elle se bloquait même face au vent, pb résolu en relevant bien la bôme .Si ça peut servir...

30 jan. 2014

Bonjour,
Il faut prendre garde de bien roulé serrée et garder un peu de tension sur l'écoute, car s'il y a une sur-épaisseur , tu ne pourra pas la rouler entièrement dans le mat . C'est pas compliqué et très rapide comme manoeuvre.

30 jan. 2014

faire gaffe à la hauteur de la bome pendant l'enroulement et le déroulement.

31 jan. 201431 jan. 2014

Hello,
Enrouler face au vent est fortement déconseillé car la voile va s'enrouler, du fait du fassayement, en faisant des plis et du coût aura besoin de plus de volume et risque de coincer dans le mat. L'idéal est qu'elle soit très légèrement sous tension afin de pouvoir s'enrouler sans effort et surtout sans pli.
Bonnes nav´s

31 jan. 2014

effectivement ,jamais face au vent !

31 jan. 2014

Merci pour vos réponses...
Si je résume, se mettre au près pour dérouler et pour enrouler et ca devrait aller.
N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils...

31 jan. 2014

J'ajoute qu'il ne faut surtout pas forcer comme un bourrin avec le winch dans le cas où tu sens que ça coince. Car après tu multiplies les problèmes. Pour ma part je fais tout à la main pour bien sentir la tension.

31 jan. 2014

+1 pour zitoun. Nous avons des amis qui ont des winchs électriques. Il va sans dire qu'ils ont enroulé, coincé, et même déchiré leur voile sans même le savoir.

31 jan. 2014

Y-a-t-il une amure où l'enroulement se fait mieux compte-tenu du sens de rotation de l'enrouleur?

31 jan. 2014

Hello Mathu,
effectivement et en le voyant on comprend de suite sur quelle amure il faut se mettre.
Bonnes nav's

31 jan. 2014

Si je résume cela se rapproche assez bien des manoeuvres avec un génois sur enrouleur classique (à la bôme près). Juste ?

31 jan. 2014

Pourtant les Amel ont des enrouleurs électriques pour la Gv et même pour l'artimon

07 fév. 2014

A ce propos, j'ai une question similaire : si on est en traversée (par exemple une transat par les alizes) au portant. Comment faire pour réduire la toile ? Ose-t-on se mettre face au vent en passant par "travers a la houle"? Quelquún a-t-il une experience pratique (vécue) en la matière ?

07 fév. 2014

au portant on peut réduire, en s'y prenant correctement s'entend ...

07 fév. 2014

:mdr: C'est le genre de question qui touche aux convictions "religieuses"... :heu:
Un exemple
www.hisse-et-oh.com[...]portant

07 fév. 2014

Je réduis ou augmente souvent ma GV enrouleur au portant. Petit à petit, même si la GV frotte sur les haubans. Cela me permet par exemple d'enlever la GV lorsque le spi asymétrique commence à être déventé. Par vent plus fort, on reste tranquille sur sa route sous pilote et, en bordant la bôme et en lâchant le point d'écoute petit à petit, cela rentre et sort très bien, à la main. Le vent permet de conserver la tension sur la voile et d'obtenir un enroulement serré. J'ai fait cela très régulièrement pour adapter la GV à des vent de 18 à 33 noeuds en allant notamment à Madères où le bateau hiverne. En plus, on roule ce qu'on veut et j'ai souvent 4, 5 ou 6 ris dans la GV avec, alors un génois plus grand et un bateau plus équilibré au portant dans la houle. Teste ton bavaria 32 et ensuite racontes nous tes 'convictions religieuses'! :-)
sothis-pb.blogspot.be[...]/

07 fév. 2014

Merci Piebou. Nous allons essayer...
J'en profite pour te dire que le blog de Sothis est très intéressant à parcourir (et les photographies très sympas). Et ce n'est pas du chauvinisme belgo-belge..

07 fév. 201407 fév. 2014

Absolument! C'est aussi ma pratique, issue de l'expérience. Je réduis très facilement, à la main, au portant, et bien serré, l'engoujure servant de lisse. Au près je me mets sur le petit largue. Je borde toujours de manière à ne pas trop frotter sur les haubans et contrôle avec la bosse de bordure.

07 fév. 201416 juin 2020

Quelques indications ici

J'en ai un aussi sur un Bav


07 fév. 2014

Après plusieurs locs de voiliers à enrouleur, ( bonjour les performances ) et des difficultés, je roule avec l'axe du bateau à quinze vingt degrés du vent , de façon que la voile rentre tangentiellement à l'enrouleur, SANS frotter sur les gorges du mat, ce qui induirait des frottements néfastes .Garder un peu de tension sur le bout pour éviter les plis.

Un GAG , SUR UN BAVARIA, chiffre autocollant de la GV s'est partiellement décollé et recollé sur l'autre face de la voile, déroulement partiel seulement , il y avait du vent, je me suis " amusé " pendant près d'une heure.

Belles nav. Bernard

07 fév. 201416 juin 2020

Evidemment, utiliser un bateau de location en mer égée demande une information particulière:
les bateaux sont sous toilés et sur motorisés (trop ou pas assez de vent) et passent entre beaucoup de mains...

d'accord pour le bonjour les performances ,mais ça n'a rien a voir avec le maniement de la grand voile à enrouleur

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022