Enrouleur de Génois très dur

Hello,

J'ai récemment révisé mon enrouleur (démontage/ nettoyage et graissage des parties mobiles) et celui ci tourne parfaitement bien lorsque il n' y a pas de voile dessus.

Par contre dés que le Génois est gréé, l'enrouleur devient extrêmement dur.... Impossible de comprendre pourquoi, j'ai l'impression qu'il y a un point dur. L'enrouleur se bloque, je force à la main --> d'un coup ça vient.

Lorsque je le mets au winch, impossible d'enrouler, c'est pire. Il vaut mieux y a aller à la main et tenté des petit a coups.

Il me semble pas que cela vienne de la drosse qui surpate.

Avez vous une idée du soucis?

Il s'agit d'un enrouleur Facnor LX.

Merci.
Thomas

L'équipage
04 juin 2012
04 juin 201204 juin 2012
0

ça m'est déjà arrivé y'a quelques années, et le phénomène s'est reproduit le week end dernier.
Dans mon cas (enrouleur Plastimo), j'ai résolu en tombant le génois, démonté l'enrouleur et nettoyé les roulements. Je m'occupe de ça le week end prochain.

04 juin 2012
0

Chez moi, dans un cas comme le tien , c'est l'émerillon qui est en cause, semble facile en bas non chargé , mais impossible en haut sous charge.
Donc lavage à fond et huile de vaseline.

04 juin 2012
1

J'ai eu ce problème après révision de la voile, en mollissant la drisse, le problème a disparu. Probablement un problème de torsion.

04 juin 2012
0

J'ai du mal a croire que cela puisse venir de la voile mais cela semble le plus probable, la voile est toute neuve et elle est très très raide. Est ce possible que cela vienne de la voile?

Pour l'émerillon, je le tourne à la main et celui ci semble en bonne état. Comment peut on nettoyer les roulements de l'émerillon? Car il y a des flasques qui empêche l'accès.

Merci de votre aide.

04 juin 2012
0

pb fréquent avec le mien, pour le surpattage il vient beaucoup de l'angle de tire et pour le mien ça s'est amélioré en tirant le plus bas possible le premier tour au bas du tambour ; ensuite choquer la drisse avant d'enrouler facilite le fonctionnement du roulement. pour dérouler le GSE il faut retenir la drosse pour que les tours sur le tambour soient serrés et les empêcher de tomber les uns sur les autres et aussi resserrer la drosse après le premier virement de bord.

04 juin 2012
0

Bonjour facnor est très réactif concernant leurs enrouleurs (pas d'action chez eux).

Pour avoir eu symptômes similaire et pour vérifier ...
Le symptôme est il le même drisse de génois étarquée / molie ?

Si non, alors probablement un des roulements usés qui se met de travers et vient donc "bloquer" la rotation Lorsqu'il est en "charge" ...

Personnellement j'ai envoyé l'enrouleur chez facnor pour révision (étant encore sous garantie le changement du roulement à été fait gracieusement pièce et main d'œuvre ...)

Cordialement,

Shamane

04 juin 2012
0

Je serai franchement déçus si le roulement était déjà abimé..

D'ailleurs, bien que le SAV soit très pro, je trouve ça fou que tu es besoin de faire réparer ton enrouleur pendant les deux ans de garantie ! Car la garantie n'est illimitée.

Je vais quand même monté en haut du mat puis enrouler le génois afin de voir le comportement de l'émerillon.

Il me semble avoir tout essayé, la tension de drisse également . Mais l’hypothèse d'un probable problème de torsion me semble sensé.

Merci à tous !

04 juin 2012
0

Voir ce fil où le sujet a été traité

www.hisse-et-oh.com[...]-facnor

04 juin 201204 juin 2012
0

Attention à ne JAMAIS utiliser le winch de génois pour rouler ou dérouler.

J'ai ve le profil alu supérieur d'enrouleur vrillé.

Imaginez les efforts et les déformations sur la voile :heu: :oups:

04 juin 2012
0

bonjour,

je suis aussi équipé en facnor LX, j'ai eu le même problème avec une voile neuve en Flex très raide.

si la voile est étarquée pour ne pas faire de plis au près en haut de plage , elle est inenroulable même sous le vent de la GV.

en choquant la drisse, la dureté d'enroulement redevient comme avant (génois en dacron).

j'ai aussi enlevé les boudins de rattrapage de creux qui rendaient le début de l'enroulement infernal.

04 juin 2012
1

Pour info ,les emerillons d'enrouleur Facnor comprennent 2 roulement à billes , sertis par des clavettes , lorsqu'avec le temps , les roulements prennent un peu de jeu , ( sur la gorge et les flasques ) , lors de l'enroulement , l'émerillon se désaxe et se bloque .
1ere solution avant démontage , détendre avant d'enrouler le guindant du génois (qq centimètres suffisent ) .
Si le blocage persiste , démonter l'émerillon (ce qui nécessite de désolidariser l'étai et l'enrouleur , pour sortir celui ci par le haut , et remettre à plat tout le système , en remontant avec de la graisse propre .
Se souvenir que sur les facnor , il vaut mieux ne pas mettre trop de tension sur le guindant (surtout à l'étarquage au winch ) , les efforts sont trop important sur cette pièce .

04 juin 2012
0

"(ce qui nécessite de désolidariser l'étai et l'enrouleur , pour sortir celui ci par le haut , et remettre à plat tout le système "

C'est faux, l'émerillon sort par le bas après avoir retiré le tambour , bien sûr :tesur:

:reflechi:

04 juin 2012
0

J'ai eu le même problème même si c'était quand même pas aussi dur.
Cela venait du multitop en tête de mat qui coinçait, la pièce qui tient à distance la drisse et permet à l'enrouleur de tourner tout en maintenant la drisse en place sans frottement excessif.
Depuis, la manœuvre se fait facilement à la main.
A tout hasard

04 juin 2013
0

Sur le cours des Glénans, ils disent que ça peut venir d'un étai pas suffisamment tendu.
Sur le bateau d'une copine, ce week-end, je trouvais que l'étai de génois et était bien souple, j'aurais bien repris du pataras, mais bon... Puis en voulant enrouler le génois, j'ai trouvé celui-ci super dur...
Cela est-il possible d'après vous ?

04 juin 2013
0

s'assurer que l'émerillon soit suffisamment haut pour que la drisse fasse un angle avec le profil. si l'émerillon est trop bas, la drisse se retrouve parallèle au profil et a tendance à s'enrouler autour du profil et ça bloque. si c'est la cas remonter un peu le point d'amure en faisant une petite estrope. surtout pas de winch pour enrouler.

04 juin 2013
1

Si l'angle de la drisse n'est pas bon, il faut supprimer la "galette écarteur (teuse?)" et la remplacer par une poulie en applique sur l'avant du mât.

www.accastillage-diffusion.com[...]90.html

04 juin 2013
0

Oui, je peux confirmer ça.

Je l'ai appris de manière très douloureuse (étai détoronné, donc changement de l'étai et émerillon.)

04 juin 2013
0

Bonjour
J'ai eu l'enrouleur totalement bloqué l'année dernière; c'était les roulements de l'émerillon qui étaient complètement foutus.
détails et photos ici :
www.hisse-et-oh.com[...]-bloque
Une fois déposé l'émerillon, ça tournait sans problème à la main
Je confirme la sortie par le bas comme indiqué par margotte (ne pas oublier d'assurer la tenue du mât si nécessaire avant de désaccoupler l'étai !!!! )

AB

04 juin 2013
0

salut, après un problème identique, j'ai constaté que certain palié plastique qui étaient cassés

05 juin 2013
0

Cela vient souvent d'une drisse de génois trop étarqué. Mollir la drisse et le pb disparaît.

05 juin 2013
1

Pour avoir eu le PB sur mon précédent bateau, je confirme ce que dit "menhir'.
Avant d'entreprendre des recherches plus lourdes, vérifier si la drisse ne frotte pas sur l'émerillon (pas facile d'en bas!!les jumelles peuvent aider!).
Si en mollissant la drisse le fonctionnement est amélioré le souci vient de là !
L'écarter au moyen d'un pontet ou tout autre système supprime le problème.
Surtout ne pas forcer et ne pas utiliser le winch pour débloquer.

05 juin 2013
4

si en mollissant la drisse cela résous le PB c'est bien que l'emerillon a un coup dans les dents.
chez facnor, c'est souvent le palier en plastique qui a pris du jeu et fait porter la partie mobile de l'emerillon sur les tubes quand il y a de la tension dessus. Le PB n'est pas decellable quand l'emerillon n'est pas en charge.
Pour savoir exactement d'ou viens le PB, descendre le genois, amarrer l'emerillon et le point d'amure sur le tambour ensemble avec un cordage d1m environ, etarquer la drisse et essayer de faire tourner a la main votre emerillon vous saurez de suite si c'est les paliers ou les roulements

12 août 2016
0

je reprends ce post pour y apporter des infos complémentaires.
J'ai aussi des problèmes avec mon enrouleur plastimo. Le voilier qui m'a fait mon genois l'an passé m'a dit il est fichu faut le remplacer.
L'enroulement était tres dur et je devais y aller à la main sur le tambour. J'ai donc demonté le tout et....les 2 roulements dans le tambour sont complètement grippés. Ils ont pour dimension d intérieur 65mm D exterieur 85mm epaisseur 10mm.
A noter que ces roulements d'origine ne sont même pas étanche à l'eau. C'est un comble !!!
Donc la référence de ce roulement est 61813 - 2RS roulements étanches à l'eau valant 16.95 Euros chez 123 roulements. On a pas besoin de roulements de haute qualité pour un tambour d'enrouleur.
Donc pour moins de 40 Euros y compris le port je remets mon tambour à neuf.
Avis à tous ceux dont l'enrouleur présente une difficulté de fonctionnement

13 août 2016
0

Infos complémentaires : je change tous les roulements ( 2 sur le tambour et 2 sur l'émerillon) pour des roulements étanches à l'eau pour un coût de 56.30 Euros port compris. L'enrouleur sera mis à neuf avec des rouelemnts plus adaptés qu'à l'origine

16 août 2016
0

J'ai monté ces roulements étanches.
voici pour info sur l'étanchéîté de roulement. la partie de la référence précisant 2RS signifie qu'ily a une bague d'étanchéité de chaque coté. Qui dit étanchéité dit frottement du flaque donc moindre facilité de roulement. Donc nous n'avons paqs forcément besoin de l'étancheité sur les 2 faces du roulement. L'astuce consiste à l'aide d'un petit tournevis d'oter la bague d'étanchèité se trouvant du coté intérieur du tambour car nous n'avons besoin que de protection depuis l'extérieur.
Un petit coup de W40 après afoir enlevé la bague inutile et vous voulà avaec un roulement super véloce.

13 août 2016
0

Pour moi idem, et j'ai eu en navigation rupture de la drisse. Elle avait été sciée par la cloche de lenroulleur tout en haut du mat. Ces c...s d'ingénieurs ont foutu la sortie de drisse tout près de la couronne de cette cloche: frottement et cisaillement garanti. Je pense installer un anneau qui rappelle la drisse en baut de mat.

16 août 2016
2

Il existe des écarteurs de drisse toue simplement

16 août 2016
1

comme dit precedemment , ecarteur de drisse, roulement , bague teflon,

17 août 2016
0

Pas de Téflon mais de l'ertalon c'est bien plus costaud.

17 août 2016
0

il faut penser à verifier que ce n est pas l enroulement de la drisse de spi autour du genois qui crée le blocage .. cela arrive

17 août 2016
0

Si l émerillon est gripe la drisse s'enroule tour de l'etaie sa bloqué et si tu force tu bousille l etaie vécue sur un plastimo
Si le roulement du tambour est defectueux usure ou choc sa durcie l enroulement
Vécue sur un furl'ex réparable mais aux pris d un enrouleur neuf garantie d 10 ans
Furuno....
Donc furuno neuf

08 août 2017
1

Moi pareil sur un Facnor de 10 ans, j'avais l'enrouleur qui bloquait dans le vent médium mais maintenant régulièrement je mets du WD40 dans les roulements de l'émerillon et puis ça marche parfaitement !

28 août 2018
0

bonjour à tous, j'ai le même problème que vous tous sur mon dufour 34 équipé d'un Enrouleur Facnor Rx165. Quelque soit la tension dans la drisse le déroulement du génois ou son enroulement devient rigoureusement impossible et la seule manière consiste à aller à l'avant pour l'enrouler à la main sans mettre d'effort sur le bout de l'enrouleur.
merci pour vos conseils avisés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Bientôt fini ?

mars 2021