Enrouleur de genois sur GV le long du mât...

Bonjour, sans entrer dans le débat pour ou contre les enrouleurs de GV, quelqu'un a-t-il déjà rencontré une GV avec un enrouleur non caréné ? J'ai visité un volier avec une GV montée sur un enrouleur Profurl de génois amuré sur le vis de mulet. Qu'en penser ? Merci pour vos participations.

L'équipage
06 mai 2012
06 mai 2012
0

Un enrouleur de génois se fixe sur l'étai. L'étai est nécessaire pour la rigidité du bord d'attaque de la voile.

Ca ne me paraît pas faisable sur le vis de mulet et pas du tout adapté à une grande voile. Il serait impossible d'étarquer suffisamment la drisse de GV pour éviter que le bord d'attaque faseye sans arrêt.

Il existe de systèmes d'enrouleur de GV qui sont rapportés à un mât classique. J'en ai vu quelques uns qui semble fonctionner correctement. Ca rajoute du poids et du fardage, par contre.

06 mai 2012
0

Ce montage a été longuement décrit il y a longtemps (dans LN) et réalisé (son réalisateur paraissant content) quand on a envisagé l'enroulement vertical de la grand-voile. Ensuite on a rajouté un carénage, puis on est passé au stade industriel avec mâts ad hoc.
Il y a eu aussi de rares bateaux avec 2 mâts carbone montés en V inversé avec l'enrouleur tendu du sommet au pont, voile à enroulement et sans bôme. Toute option de montage a ses avantages et ses inconvéniants souvent évidents mais tout est affaire de compromis.

0

salutatous

ça existe puisque j'ai déjà vu un bateau comme cela; avec à bord, un gars qui avait sacrément roulé sa bosse en solo vu la qualité de ses manoeuvres de port
mais déjà que l'enrouleur induit des turbulences fortes quand il est en partie enroulé, rendant la voile d'avant pratiquement innefficace, si en plus on rajoute un mât devant le guindant ...
mais on peut aussi prendre l'option de ne faire que du portant et là l'enrouleur prend tout son sens car il est plus simple et moins fatiguant de dérouler une GV enroulé que de la hisser
et pour aller plus loin, je pense qu'il vaut mieux avoir ce type d'enroulement que d'avoir une GV qui s'enroule dans le mât ou dans la bôme; les deux derniers étant, à mon avis, un sérieux nid à gos problèmes

cordialités maritimes
larent le hareng

06 mai 2012
0

larent le hareng,

Pour l'enrouleur dans le mât Amel en équipe ces voiliers de série. Etrange pour un chantier connu pour l'excellence de ses bateaux, qui sont fréquemment utilisés pour des tours de monde.

Etrange, si vraiment ce sont de sérieux nids à gros problèmes.

06 mai 2012
0

je viens de voir un moody espagnol équipé de la sorte, il est arrivé avec un probleme d'enroulement dessu, a réparé (en démontant l'ensemble) et viens de repartir ce matin...

06 mai 2012
0

GVE nid à problèmes.....y'avait longtemps, au moins un mois et demi,qu'on ne nous l'avait pas refaite ! :heu:

06 mai 2012
0

Les enrouleurs de GV sont une connerie...
C'est l'équivalent de l'embrayage centrifuge à courroie sur les DAF, les voitures ne sont pas des mobilettes!
Ne pas savoir prendre un ris avec les equipements modernes est une preuve d'incompétence.
Ne pas savoir qu'une voile est une aile dont la qualité aérodynamique est la vraie différence entre un bon marin et un pousseur de barre.
Je souffre tous les étés de voir des chutes flagéler les barres de fléches, des nerfs de chutes vacants, des voiles mal réglées pendant des heures, etc. etc.
Sans parler des génois mal roulés!
Bon je me calme, mais un bateau à voile est un assemblage d'équilibres et de respects, c'est un sport mécanique et il y a longtemps que les voitures de course ne sont plus en alluminium riveté...

06 mai 201206 mai 2012
0

un bateau à voile = sport mécanique??????????
Désolé mais pour moi, ce n'est ni un sport, ni de la mécanique.
Chacun sa différence !
Qu'est ce qu'on entend comme con...ries ce soir !!!

06 mai 2012
0

mécanique c'est peut être mal tourné comme expression, mais technique certainement. Manhasset a raison

24 déc. 2015
0

Le sauvage est celui qui croit que les sauvages existent.
Idem pour la connerie des autres.
Et ca fait beaucoup de c...s qui utilisent des enrouleurs.

Le dogmatisme elitiste permet déviter de se confronter a une autre faon de voyager sur un bateau:en securite,avec le minimum de fatigue inutile et en prenant le temps quíl faut.
Et .quand le mot pragmatisme commence a prendre tout son sens, generalement apres 100 ou 200 000 miles, on sort enfin de ses reflexes enfantins de vitesse et de performance et on pense que nuits apres nuits dans des grains(comme ma derniere traversee du nord ouest du Mexique a Kiribati) ,donne une occasion unique de voir les choses de facon moins definitive.
Pour parler plus simple,RV dans quelques dizaine de milliers miles de plus, et on en reparlera.

06 mai 2012
0

les coureurs en aprle comme cela, ça m'afflige, mais bon. De toute façon une gv derrière un mat classique, un gros BOF

06 mai 201206 mai 2012
0

Parce qu'on a une GVE, on ne saurait pas prendre un ris?????

Mais qu'est qui peut bien te permettre de dire ça?

Alors désolé de te faire souffrir mais sur Troll, le nerf de chute est utilisé à toutes les navs, ls voiles réglées comme quand j'avais une GV lattée et un génois à mousquetons.

Il te faut peut-être élargir un peu ton horizon et réviser ton jugement.

Tiens, jette un coup d'oeil sur mon petit texte ironique ici, ça devrait achever de t'aiguiser les nerfs: www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

("lettre ouverte aux anti-VGE", dans le sommaire )

Très bonne soirée et amitiés nautiques, néanmoins.

Un "pousseur de barre" parmi d'autres, mais qui barre 200jours par an.

07 mai 2012
0

Enrouleur de génois pour une GV, pourquoi pas s'il s'agit juste d'enrouler la GV et de la maintenir ainsi. C'est tout à fait nul à l'usage. Par contre l'enrouleur dans le mat garanti un guindant rectiligne et satisfait tous ses utilisateurs malgré des performances inférieures aux GV classiques. La vitesse et la performance ne sont heureusement pas les seules valeurs dominantes en ce monde.
Alex

07 mai 2012
0

Merci pour vos réponses, en particulier les premières. Heureusement que j'avais précisé dans mon post que je ne souhaitais pas qu'on rentre dans le débat "pour ou contre enrouleur de GV" ;-) Ce n'était pas l'objet de ma question largement débattu par ailleurs.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (167)

novembre 2021