enrouleur de genois pour First 25

Bonjour
Qui peut m'indiquer un modèle d'enrouleur de genois pour First 25 dont il est satisfait ? la cerise sur le gateau serait des conseils de pose, car je n'ai jamais fait ça.
En particulier est il nécessaire de monter en haut de mat pour poser l'enrouleur ?- désolé pour la question de débutant -
Michel

L'équipage
13 juil. 2014
14 juil. 2014
1

Bonjour, je n'ai pas de marque à proposer mais une liste de spécifications qui font, pour moi, un bon enrouleur:
- deux gorges complètes, c.a.d. aussi deux oeillets sur le tambour et deux sur l'émerillon.
- des jonctions de section des profils les plus longues possible. L'idéal: profils emboités par le diamètre extérieur sur toute la longueur.
- des roulements non métalliques et non étanches. Les raisons: les roulements métalliques finissent par rouiller et les étanches ne le sont pas ou pas longtemps. Donc, matériau de synthèse et ouverts pour le passage du jet de rinçage.
- profil permettant la rotation sur le cable d'étai avec un palier en tube continu en matériau adéquat, Teflon par exemple. Ceci nécessite de fabriquer l'étai en insérant le profil sur le cable avant sertissage de la deuxième extremité. Mais au moins on part sur du sûr.

Enfin, les conseils d'utilisation valables pour toutes les marques:
- ne jamais étarquer la drisse comme un malade. Ca ne sert à rien puisque le profil de l'étai est contrôlé par la tension du pataras. Etarquer juste pour effacer les plis. Au port, relâcher la tension de drisse.
- ne jamais forcer pour enrouler mais relâcher de l'écoute au fur et à mesure qu'on enroule.
- faire plusieurs essais pour trouver le bon angle de tire de la drosse de manoeuvre afin qu'elle ne s'entortille pas sur le tambour en déroulant rapidement.

Pour le dernier point: si le mat reste à poste, on ne peut pas éviter d'y monter. Mais la pose d'un enrouleur est une excellente occasion de démâter pour tout vérifier, repasser une drisse ou un émissaire, du câblage, remplacer un fil électrique, ou poser un tube, etc.

14 juil. 2014
0

Salut, pour reprendre les points si dessus:
--deux gorges beaucoup d'enrouleurs ont par contre deux oeillets sur l'emerillon perso j'ai jamais vu.
--profils emboités par le diamètre extérieur sur toute la longueur: jamais vu ça
-- faire plusieurs essais pour trouver le bon angle de tire de la drosse: sur toute les notices de montage c'est indiqué: 90 degre du tambour

et pour finir, tu n'est pas obliger de monter au mat( tu peut tres bien enfiler les tubes, le tambour et le reste par le bas) mais il est quand même plus simple de monter l'enrouleur par terre et de monter au mat pour refixer l'etai apres

en fait tu lit la notice tout est expliquer dessus pour le montage

pour la marque:
--harken tres bien mais souvent plus cher
--furlex pas mal; l'etai est generalement compris dans le prix
--profurl et facnor, pour moi c'est pareil avec une preference a profurl justement a grace a ces jonctions.
--plastimo: pas cher qui marche correctement mais ne dure pas tres longtemps.

surtout lorsque tu choisi ton enrouleur regarde bien la plage d'utilisation de cet enrouleur, beaucoup de problème d'enrouleur viennent du fait que ledit enrouleur est sous dimensioné

14 juil. 2014
0

Facnor bon matériel , fiable facilement instalable. Mais il te faudra remplacer l'étai car il sera probablement trop long. Ceci pour tous les enrouleurs.
JJ

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022