Enrouleur de génois " leisystèm

Bonjour
En hissant le génois le dernier profilé , le plus haut , de l'enrouleur c'est désolidarisé de l'ensemble .
Ce n'aurait pas été grave si les deux coussinets ou paliers qui font la jonction entre les profilés d'alu n'avait pas rejoint la mer et les poissons .
Deux pièces de plastic qui ont rebondis sur le pont avant que je n'ai eu le temps d'intervenir .
Leisystém étant un système d'enrouleur assez ancien , ou trouver un revendeur qui aurait encore des pièces , ou comment envisager de refaire à l'identique , dans quel matériaux sont il usiné , ou trouver un dessin coté des paliers d'enrouleur .
Merci pour vos conseils
Max.

L'équipage
15 mar. 2016
15 mar. 2016
0

t'en fais tomber un autre et avec une imprimante 3d t'en fais plein
alain

15 mar. 2016
0

Oui Alain , je vais surement déposer celui le plus bas pour avoir un modèle et peut être voir un tourneur sur métaux ..
Imprimante j'ai pas ...
C'est vraiment pas solide ce leisystème ...
Max

15 mar. 2016
0

Bonsoir. Pas d'accord, c'est fiable. Ces paliers indispensables sont en deux parties et sont en plastique relativement mou. NE SURTOUT pas en refaire des métalliques, il en va de la vie de l'étai. Comme le dit si bien Alain, les refaire avec une imprimante 3D car à ma connaissance , plus de pièces.

Il y en a deux demis par jonction c'est à dire quatre pour abouter deux éléments. Leur but est de guider l'étai.

Pour éviter que cela ne recommence, bloquer le tout avec juste un jeu d'environ 2 cm avec un serre câble sur l'étai (ne pas serrer comme un malade). Pour l'instant, je bloque le mien en l'amenant en butée sur le cardan. Il m'est arrivé la même chose sauf que je n'ai rien perdu.

15 mar. 2016
0

normalement avec le hook c'est la tension du guindan qui tient les tubes les uns dans les autres ,
mais tu peux mettre un rivet alu par jonction en sécurité quand tu auras remis ton palier ..
bien graisser le hook et l'axe en inox qui pousse dessus en tête de mat
alain

15 mar. 2016
0

Oui, c'est la tension du guindant mais avant d'y arriver, il faut bien envoyer la voile jusqu'au blocage sur le hook et c'est souvent le dernier mètre qui oblige à forcer et çà désolidarise les tubes et il est presque impossible de les rentrer sans monter et encore çà dépend à quel endroit. Les tubes doivent rentrer droit l'un dans l'autre sans possibilité de les faire tourner. J'ai mis des petites vis que j'ai taraudées et j'en ai pour mon malheur oublié une. J'ai réussi à tout remettre avec de l'aide.

Ne pas oublier ou retirer les éclisses extérieures car elles garantissent en plus de la conception des tubes l'impossibilité qu'ils tournent, les efforts sont intenses lorsqu'on roule.

Ps: on la voit bien sur la première photo.

15 mar. 2016
0

Alain , j'avais graissé avec de la graisse épaisse , celle pour winch , mais toutes les pièces restaient bloqué , le hook en haut et son crochet en l'air , il a fallu que je nettoie et remplacer par une graisse fluide style WD40.
Un rivet alu , tu as raison , plus facile qu'une vis taraudeuse , mais pour faire cela le long de l'étai il faut se balader sur une chaise de calfat , ou déposer l'enrouleur .
Je vais devoir faire appel à un pro pour la deuxième fois en un mois .
Bonjour les finances , Hollande ferait bien d'augmenter les retraités ...

15 mar. 2016
0

je connais bien ce matériel j'en ai monté dans les années 80 au siècle dernier ,puis après les kits de transformation pour remplacer le camembert par un tambour .
maintenant on revient au camembert avec un bout anti-torsion
alain

15 mar. 2016
0

C'est bien en essayant de bloquer le hook que le dernier tube est remonté , une fois désolidarisé plus possible de le remettre en place .
Il a même fallu monter au mat pour le réaligner sinon le guindant de la voile était bloqué et impossible d'affaler le génois .
Pourquoi n'ont il pas mis tout simplement une vis à chaque liaison , le problème aurait été reglé .
Pourquoi aussi le palier n'est il pas solidaire du tube ...
Dans la situation actuelle je ne sais plus que faire , pour trouver ou fabriquer un nouveau palier il me faut un modèle ...
1--- j'ai pensé déposer le palier le plus bas , celui qui vient au dessus du tambour , faire des photos , prendre les cotes ...
2---Me servir de ce palier pour résoudre le problème en tète de mat , la liaison du dernier profilé , j'imagine qu'il sont tous identiques .
3---Placer une vis au bout de chaque profilé pour éviter la récidive , est ce que il serait possible de les coller entre eux ??, ce serait plus facile que poser une vis .
4---Et pour finir traiter le problème du dernier palier , à hauteur de mon nez , une fois que j'aurais trouvé un nouveau palier.
Est ce que cela vous parait cohérent ??
Sinon il n'y a plus qu'a déposer la totalité de l'enrouleur , l’étaler sur le quai et travailler au sol ...
Je ne suis pas prés de naviguer ...
Merci à vous tous.
Max

15 mar. 2016
0

Déposer l'étai et travailler au sol est la meilleur des solutions, plus rapide, pas plus d'une journée sans courir, dépose et repose(éviter de s'arrêter pour boire un coup ou tailler la bavette). Ne pas envisager de les coller car, il ne sera plus possible de changer l'étai qui doit être mis en place tronçon par tronçon car il n'y aura pas la place de passer les terminaisons dudit étai sans enlever les fameux paliers.

Pour avoir été contraint de le faire pour le mien, je pense savoir de quoi il retourne.

16 mar. 2016
0

Oui Nossi , j'ai bien peur de devoir déposer l'enrouleur , en plus , cela me permettra de voir de prés le crochet d'ancrage du hook .
Pas de colle , mais au moins un rivet alu à chaque bouts des profilés , sinon rebelote la prochaine fois que je hisse le génois.
Sauf refaire à l'identique , mais je ne sais pas ou , je n'ai pas trouvé " pour le moment" le moyen de remplacer le palier manquant .
Max

16 mar. 2016
0

ça c'est comme le chainon manquant ,ça bloque l'évolution
si tu déposes ton enrouleur ,ce qui est facile si ce n'ést pas un étai à boule auquel cas soit il faudra remmancher sur place ou démater
vérifies qu'il y a bien un cardan sur l'étai en haut
en montant au mat avec une chaise de calfat et en descendant en passant une estrope sur l'enrouleur tu devrais pouvoir travailler en sécurité poser des rivets de 4mm en alu il n'y a rien de difficile .
alain

16 mar. 2016
0

Alain , ne me parle pas de démâter , ça me colle des frissons ...
Je vais voir ce matin si il est possible de déposer l'enrouleur , il me semble avoir vu deux lattes ridoir au bas de l'étai ...
Quand à me balader sur une chaise de calfat le long de l'enrouleur on verra ça dans une autre vie si je me réincarne en marin confirmé ..
Max

16 mar. 2016
0

c'est pas en bas qu'il faut des lattes c'est en haut ...
si c'est une boule c'est cuit ,il faudra remmancher sur place et glisser le palier neuf
récupère le palier du bas il y en a deux avec un seul dans le tambour ça fonctionne aussi
now a une imprimante 3d
alain

16 mar. 2016
0

Si tu confirme que je peux enlever un des deux paliers situés dans le tambour , ça résout le problème , surtout en attendant que j'en fabrique un autre identique .
Est ce délicat à déposer un tambour d'enrouleur ?? Je ne trouve pas d'éclaté sur le net ..
Max

16 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour. Une p'tite photo du palier en question une fois crâmé pour l'extraire d'ou l'importance de ne rien coller.

16 mar. 2016
0

Je ne comprend pas pourquoi il t'as fallu le chauffer pour l'extraire alors que le mien est sorti tout seul (trop vite) quand les deux tubes se sont désolidarisés ..
Usure peut etre ...
J'aurais bien aimé en voir un en bon etat avec les cotes , diamètre extérieur , diamètre du passage de l'etai et hauteur .
Les deux demi paliers sont ils relié ensemble une fois engagé dans le tube et par quoi .
Max

16 mar. 2016
0

Bonjour,j'ai aussi un leisystem depuis longtemps. Je l'ai deja demonté pour le reviser et changer l'etai.
Pour éviter le problème du desemboitement , il est prévu de mettre une éclisse, petit tube épais en alu , en 2 parties, qui recouvre la partie libre de l'étai sur environ 20cm. Il n'y a donc plus de jeu possible.
Pour le pb actuel, il doit être possible de fabriquer des demi paliers (palier entier coupé ensuite en 2 apres percage au dia de l'etai) en ertalon en prenant le diamètre intérieur du tube . Les originaux sont assemblés avec une colle qui tient bien, laquelle?? Sinon on peut utiliser 2 vis inox.
Bon courage pour la manip !
Marc

16 mar. 2016
0

Bonjour. En supposant que ces paliers soient collés, comment faites vous pour faire passer l'étai et surtout ses embouts?

En bas, j'ai l'embout serti et filetage pour le ridoir et en haut le sertissage et l'un comme l'autre demandent de la place pour passer dans chaque tube d'ou les paliers en deux morceaux à insérer au fur et à mesure.

16 mar. 2016
0

les paliers ne sont pas collés
les deux moities s'assemblent par des ergots disposés en diagonale
mais on peut faire un palier en hertalon le couper en deux et l'assembler
avec deux clous de rivets pops en alu
il suffit de prendre le diamètre de l'étai et de l'intérieur du tube pas celui de l'entretoise ..
alain

16 mar. 2016
0

Max, si tu as un palier en bon état pour modèle, au vu de la photo de Nossi, ce genre de pièce est parfaitement réalisable par une imprimante 3D.
Bien comparer la "dureté" et la "glisse" par rapport à ton "modèle" et voir entre PLA ou ABS, il existe un grand choix de variante aujourd'hui.
Comme dit Fritz, si tu as le modèle, prends contact avec Now. (moi je suis définitivement trop loin=>Asie + transport = Aie!).
Sinon un rond d'Ertalon, ou PTFE, ou ABS ou PEEK (bien comparer la "dureté" et la "glisse" par rapport à ton "modèle", comme on ne connait pas la matière original) et voir avec un tourneur/fraiseur, mais là la facture s'envole; par le prix du rond de matière (en faible quantité) et par le cout de la main d'œuvre!
C'est très probablement des pièces faites en injection plastique, et donc avec un moule, à l'origine. Lequel ne doit plus exister.
C'est justement dans ce domaine de faire des petites pièces à 2 ou 3 unités (ou très faible quantité) que les imprimantes 3D sont économiquement viable.

16 mar. 201616 mar. 2016
0

Bonsoir. Le diamètre intérieur du tube fait 36,5 (bonne température :doc:), j'ai un bout de tube ici et l'épaisseur des paliers devrai tourner aux alentours de 8 mm voir 10. et le trou pour l'étai aux alentours de 8.

16 mar. 2016
0

Bonsoir Nossi , si je comprend bien , un rond d'Ertalon , ( ou comme mentionne Barbatruc PTFEABSPEEK ) d'un diamètre de 36,4 ( ça ne doit pas entrer en force quand même), percé en son centre d'un trou de 8 mm , ( je vais mesurer l’épaisseur de mon étai , avant ) et d'un largeur de 10 mm.
C'est ce dernier chiffre qui m’étonne , 1 cm c'est peu , ça ne risque pas de se plier dans le tube ?? ou de déraper et de mal se positionner ??. j'aurais mis 3 ou 4 bon cm .
Max

16 mar. 2016
0

En mécanique on dit (disait ?) "coulissement gras"...
Bien aligné la pièce se monte; le moindre désalignement et cela coince...
10 mm d'épaisseur cela devrait le faire, vérifie sur ton profil si tu as un doute.
Et la version en 2 pièces pour ne pas avoir à TOUT démonter.

C'est une pièce qui sert de "roulement" et "guide" entre l'étai et le profilé.
Et si j'ai mis Ertalon, ou PTFE, ou ABS ou PEEK, c'est que ces matériaux ont des caractéristiques de dureté, résistance mécanique et glissement, différentes.
Donc si tu ne veux pas que ton enrouleur se coince au mauvais moment (Murphy veille au grain :non: ), compare avec un de tes paliers restants pour faire le bon choix de matière.
Pareil pour le matériel pour les imprimantes 3D il y a différentes variantes d'ABS ou de PLA qui se rapprochent des matériaux cités plus haut (sauf la résistance/comportement à la température).

16 mar. 2016
0

Oula Barbatruc !! c'est de l’ingénierie , j'ai un haut technicien dans mes conseilleurs
Donc j'ai intérêt à avoir un modèle pour refaire le palier à l'identique .
J'ai un ami qui se dit capable de tourner à la cote indiqué , mais dans quelles boutiques vais je trouver ces produits .
Tu me parle aussi de refaire avec une imprimante 3D en m'adressant à " Now "
qu'est ce " Now " ??
Max

16 mar. 201616 mar. 2016
0

Bonsoir. Désolé de te courcicuiter Barbatruc mais je vais répondre à Max. Now est un héonaute aprécié dans le midi et ailleurs, çà c'est dit. Pour la matière, si j'avais à refaire les miens, je prendrais ce que j'ai en stock à savoir un jais issu de l'industrie dans les matières précitées. Celui que j'ai fait 40 de diamètre et pour le tourner, j'utilise ma défonceuse avec une table de toupie et je me fais des poulies et autres paliers tels ceux de mon safran et pas de gonflement dans l'eau(on doit en voir un dans mon album ). Hélas, je n'ai que ce diamètre ce qui me limite pour plein de choses(poulies plus grosses par ex). Sur ce matériau, les limes sont inopérantes, seuls des outils tranchants vont bien.

17 mar. 2016
0

Bonjour,
Voici les coordonnées de leisystem 0478793839.
J'ai commandé des pièces il y a peu de temps.
Stéph

17 mar. 2016
0

Je téléphone cet après midi , merci Steph ...
Max

17 mar. 2016
0

La société Leisystem à été liquidé et le stock a été vendu , je n'ai pas pu savoir à qui ...
Dommage , merci quand même Stéph
Max

17 mar. 2016
0

Bonjour,
ces tubes ressemblent énormément aux tubes des enrouleurs Facnor TI150 des années 80.
Il y a un modèle de tube PE36.
Si même tubes, mêmes paliers plastique. J'en ai acheté quelques uns l'an passé chez Facnor, via mon voilier.
PL

17 mar. 201616 juin 2020
0

Bonjour. @MANAHIKI, voici à quoi ressemblent les profils, pas pareils.

17 mar. 2016
0

Non, effectivement, mes excuses,
PL

17 mar. 2016
0

Y a pas de quoi! ;-) on est loin des profils d'enrouleurs actuels.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (191)

L'eau de l'Aude là

mars 2021