Enrouleur de génois bloqué

Bonjour à tous,
Nous avons acheter un biloup de 7 m il y a 2 ans (modèle des années 80). Nous n'avons, pour l'instant, pas navigué avec.
En voulant gréer: il y a un problème d'enrouleur de génois. Le tambour ne tourne pas (même à vide, lorsque l'on a enlevé la drosse). Il semblerait que cela soit un Facnor.
L'émerillon tourne bien.
J'ai l'impression qu'il y a un truc que nous n'avons pas compris!
Pouvez-vous nous aider?
Par avance, merci

L'équipage
1j

Rincer abondamment par en dessous tout en essayant de faire tourner le tambour. Cela devrait venir petit à petit ( une heure ou deux ....)
Car c'est probablement du sel qui a séché dedans


Bonjour

amha, je déposerais l' étai pour le vérifier.
si l' étai commence à se détoronner et que tu réussis à le débloquer, tu risques un démâtage accidentel sur rupture d' étai .
En espérant que ce soit pas bloqué en translation.


Merci bien pour ces conseils. Pour l'instant, nous avons en effet rincé à l'eau douce.. mais peut-être pas suffisamment.
Ker Mahy, que voulez-vous dire par "bloqué en translation"?
Bonne journée
MGM


Ker Mahy:Désolé. Pour déposer l enrouleur, tu dois le faire glisser sur l etai, probablement le descendre. Ou tout est bloqué, ou bien tu es bloqué en rotation, mais il est quand même possible de le faire glisser.·le 09 août 08:35

Deux remarques :
- il n'y a pas de cardan sur la cadène de l'étai
- le boulon au niveau des cales en nylon ? Il semble traverser le ridoir ? Normalement à ce niveau il y a deux lattes inox qui tiennent le tambour vers le bas.


dgedg:Le boulon est en inox. ce sont les bagues qui sont en nylon.·le 09 août 09:12
Hubert, de Cherbourg:Qui a dit le contraire ?·le 09 août 11:22

L’enrouleur est-il bloqué génois à poste ou non?
S’il est à poste, je le déposerais pour vérifier que le profil peut tourner avec le tambour à vide.
Etai bien rectiligne bienvenu => pataras souqué.
Si cela ne tourne pas, il va falloir déposer l’ensemble pour inspecter les parties cachées.
Tournevis et clés de qualité et patiebce indispensables pour ne pas foirer les éléments d’immobilisaton. (Vis, boulons et écrous).


Ker Mahy:Et dégrippant, laisser agir une heure mini·le 09 août 10:03
Replic:J'ai eu le même problème sur un enrouleur Facnor, 2 fois après l'hivernage (au sec pourtant). La 1ère fois après bien des essais divers de produits réputés 'dégrippants' , j'en suis venu à bout avec.... du produit vaisselle ! Et rebelote la 2ème fois, et là rien à faire. J'ai dû remplacer le tambour complet par le nouveau modèle de Facnor. Surprise : le 'moyeu' du tambour est désormais désormais non plus métallique mais en matière genre plastique extrêmement dure qui ne m'a posé aucun souci au remontage. Par curiosité j'ai entièrement démonté l'ancien tambour, le grippage était dû à l'oxydation des 2 gros circlips (rouille), dont la dépose demande un outillage adapté (pinces à circlips assez grosses) et nécessite d'être à deux. Particularité : aux dires de Facnor, ces circlips provenaient de chez ...Airbus !·le 09 août 10:43
Hubert, de Cherbourg:Facnor fabriqué en effet quelques pièces pour airbus·le 09 août 12:05
Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Môle du Cap D'Agde - France

2022