enrouleur de genois

Bonjour,
Je vais m'acheter mon premier bateau et le genois est bien fatigué, je ne sais pas comment on enlève la voile.
Je pense que sur le site des personnes très compétente pourront m'indiquer la procédure. je pense qu'il y a une drisse au point d'amure en haut, un point d'amure en partie basse.
Merci d'avance

L'équipage
25 mars 2014
25 mars 201425 mars 2014

Comme un autre génois tu choques la drisse après l'avoir déroulé.

25 mars 2014

bjr,

une procédure qui fonctionne couramment:

le profil d'un enrouleur habituel a une ou deux gorges dans lesquelles la (ralingue de la) voile est glissée .
pour descendre la voile, on la déroule et on relâche la drisse (la voile descend sur le pont). on enlève les manilles du haut (point de drisse) et du bas(point d'amure). on la plie en accordéon, on défait les écoutes, on la roule et on la mets dans son sac.

pour hisser la voile c'est l'inverse, on déroule la voile de l'enrouleur vers l'arrière en laissant les plis en accordéon, on attache les points d'amure , de drisse et les écoutes. ensuite on tire la drisse en aidant la voile à rentrer dans la gorge.

quand la voile reste à poste enroulée, il est de bon ton de relâcher les tensions (lâcher 10/15 cm de drisse) ce qui évite les déformations résiduelles du tissus qui font vite perdre en cap.

je vous conseille de naviguer un peu avec des copains qui vous montrerons les manœuvres basiques (installation et prises de ris, par exemple)

25 mars 201425 mars 2014

doublon. sorry...

25 mars 2014

merci beaucoup, je m'en doutais un peu de la procédure, mais je n'étais pas certain, le reste je sais le faire, j'ai naviguer en club.
Merci à tous

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Bye Bye la Corse !

2022