Enrouleur de génois

Bonjour à tous,

J'ai 2 questions à propos de mon enrouleur de génois:

La première c'est pour savoir si il est possible de détendre un peu l'étai. En effet, je me suis rendu compte que mon mat cintre légèrement en tête vers l'avant... La fixation est faite par 2 lattes mais apparement je suis au dernier trou peut être un réglage caché dans le tambour?

La deuxième, est de savoir si je peu rallonger légèrement l'enrouleur pour gagner 10 cm de guindant. Il reste environ 40cm de libre sur l'étai en tête de mat. En effet j'ai acheté un génois d'occasion l'été dernier et il s'est avéré qu'il est juste un peu trop long. Donc avant de demander à mon voilier de retailler le génois...

Je vous joint une photo sur laquelle on voit bien l'enrouleur.

Merci.

L'équipage
15 jan. 2015
15 jan. 201516 juin 2020
1

Salut
Si le mat se cintre sur l'avant, il faut que tu règles la tension des bas-haubans. Ce sont eux qui positionnent le centre de ton mat. Pour solutionner ton problème, il faut détendre les bas-haubans arrières, et retendre ceux de l'avant. Ceci aura pour effet d'avancer le centre de ton mat, et pour ainsi dire, le positionner "sous" le haut.
Au près, quand le vent est musclé, l'étai doit être bien tendu pour réduire le creux. D'autre part, le haut du mat plus en arrière réduira le creux de la grand vole.
Pour ce qui est de rallonger l'enrouleur, cela dépend de la position du réa de drisse. Il faudra, une fois rallongé que la drisse puisse bien étarquer le guindant. Donc, il faut que le point de drisse du génois soit bien en dessous du réa pour garder la possibilité de travailler puissamment dans l'axe du guindant.
J'ai trouvé ce dessin, comme exemple...

15 jan. 2015
0

D'apres la photo de ton enrouleur, il semble que tu n'ai pas de ridoir dans l'enrouleur, et donc pas la possibilité de relâcher à ce niveau. Il y a possibilité de changer la latte à trous pour en mettre un plus grande. Dans un premier temps pour vérifier que c'est bien l'etai qui tire le mat vers l'avant, il faut relâcher les galhaubans et les bas haubans, normalement le mat doit être droit, s'il a toujours cette quête inverse, il faudra effectivement soit remplacer la latte à trou soit remplacer l'étai par un plus long. Personnellement, j'essaierai de remplacer la latte à trou de manière à concerver un étai le plus rigide possible de façon à ne pas dégrader les performances au pré, d'autant que tu as un patatras qui permet de ramener le haut du mat sur l'arriere. Ces réglages de mat sont une vrai prise de tête. Sur mon bateau, j'ai le problème inverse, j'ai l'etai trop mou lorsque je relâche le patatras, et le ridoir dans l'enrouleur est repris au maximum. Pour avoir un étai bien rigide je suis obligé de prendre beaucoup de patatras ce qui me donne un mat très cintré , et me fait perdre de la puissance dans les hauts.
Bon courage

15 jan. 2015
0

compte tenu du type de ton greement c'est sur le pataras qu'il faut que tu joues
enfin il faudra surement un réglage complet du mat.
il est tres possible que ton etai est ete refait trop court mais il existe des pieces a rajouter que l'on appaelle cardan.
Pour ce qui est de rallonger le guindant cela veux dire rallonger les tubes de l'enrouleur donc en rajouter un morceau
pour cela il faut deposer l'enrouleur
c'est surement la meilleur solution pour solutionner tes soucis

15 jan. 201516 juin 2020
0

Bonjour, bien sur ,que tu peux rallonger le profil alu, s'il n'y a pas un élément coulissant en bas ,tu peux remplacer un élément, récup ou achat neuf , suivant la marque et le modèle......le haut de l'enrouleur peut s'arrêter à 5 ou 10 cm max de la fin du câble.....si tu a 40 cm comme tu le dis , tu peux en récupérer 30.....
Sur la 1ère photo , l'èmerillon est trop bas , il faut rajouter une estrope de 15 cm, entre l'émerillon et le point de drisse de la voile........plus la drisse est courte,(à l'extérieur du mât) , et moins elle risque de tourner autour de l'étai....

15 jan. 201515 jan. 2015
15 jan. 201515 jan. 2015
0

Les éléments ont une longueur standard, le premier ou le dernier , est coupé pour s'adapter à la longueur de l'étai, il faut le remplacer par un autre ,coupé à la bonne longueur...comme l'a dit Carrick , c'est mieux de déposer l'ensemble , étai -enrouleur, et de travailler au sol.....

15 jan. 2015
0

Attention, celà dépend des marques!
Par exemple sur les Facnor, il n'y a rien à couper, car la partie basse est télescopique, réglable de 5cm en 5cm.
Les distances acceptables en haut sont à consulter sur la fiche technique de chaque modèle, et peuvent varier.

15 jan. 2015
0

Merci, alors sur le neptune 94, il n'y a qu'une paire de haubans et la tension est normalement la bonne, mesurée au tensiomètre suivant toutes les informations que j'ai pu collecter sur le forum. Déjà essayé en reprenant le pataras au maxi, ça ne change rien... Mais je vais voir en reprenant un peu de haubans ce que ça donne.
Pour la tension du génois, pas de soucis pour l'angle de tirage, la drisse sort juste en dessous de la fixation de l'étai.
Je vais voir à trouver un profil pour le rallonger.
Merci.

15 jan. 201516 juin 2020
0

Bon, j'ai fait le tour des fabricants d'enrouleur et apparement au vu des photos le miens est un facnor, il serait donc télescopique, je vais voir si je ne peux pas le rallonger comme ça...

Pour le réglage des haubans, j'ai l'impression que mes haubans et galhaubans sont inversés sur les cadènes, celà pourrait il être la cause de mon cintrage inversé?

15 jan. 201516 juin 2020
1

Oui, c'est un facnor, à l'emplacement de la bague noire, il y a une vis ou un rivet pop. On l'enlève et les 2 tubes du bas coulissent l'un par rapport à l'autre.

15 jan. 2015
1

Par contre la jonction me parait déjà bien haute. Il ne serait pas en bout de course?. Si oui il faudra rajouter un élément.

18 jan. 2015
0

Merci, je viens de voir ton message, je prendrais les mesure et regarderais s'il y'a une référence la prochaine fois que je retourne au bateau. Je vais essayer de me caler un petit rendez-vous professionnel au Havre rapidement et en profiter pour aller le voir;-)

16 jan. 2015
0

C'est probable, parce que le profil du bas ne fait pas 2 mètres.
Il faudra le remplacer.
J'ai des profils facnor en rab mais je crains qu'ils soient plus petits car venant d'un SD100.
Je vais regarder les dimensions.

15 jan. 2015
0

Apparemment les câbles sont effectivement inversés, le galhauban devrait être frappé sur l'avant de la cadène, mais c'est plus dans ce cas une histoire de convention et d’esthétique et cela n'a pas à priori d'influence sur le cintrage du mât. En ce qui concerne l'enrouleur Facnor, l'élément bas est télescopique mais il faut s'assurer qu'il reste au moins une portion de profil bas, comportant au moins trois trous pré-percés dans la partie haute pour une bonne tenue.
Cdt
Eric

19 jan. 201516 juin 2020
0

@arnaudcodo
Voici ce que j'ai comme profil Facnor. J'ai bien sur les entretoises qui vont avec

19 jan. 2015
0

Merci Margotte, je prend les mesures de mon profil et je reviens vers toi. Tu en demande combien, profil + entretoise?
Merci.

19 jan. 2015
0

Regarde d'abord si c'est compatible.
Pour le prix, étant donnée la valeur inestimable de la chose, attends toi au pire :heu: :oups:
Réponse en MP :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Piégeage des gouttes

mars 2021