Enrouleur de foc grippé (marque Facnor)

Bonjour,

Mon enrouleur de génois semble complètement grippé.

À la sortie de l’hiver, avant de remettre la voile, il était très très dur à tourner à la main.

Après l’avoir enroulé puis dérouler plusieurs fois, c’est toujours aussi dur.

On ressent des à-coups et des points de blocage même si maintenant après quelques jours d’utilisation cela semble être un petit peu plus fluide.

Ma question est la suivante :
Est-ce que ça se répare ? Est-ce que ça s’entretient ?

J’avoue ne jamais avoir prêté d’attention à cette enrouleur de on ressent des à-coups et des points de blocage même si maintenant après quelques jours d’utilisation cela semble être un petit peu plus fluide.

Ma question est la suivante :
Est-ce que ça se répare ? Est-ce que ça s’entretient ?

J’avoue ne jamais avoir prêté d’attention à cette enrouleur de foc jusqu’à maintenant... Je trouve un peu de littérature spécialisée sur Internet sur ce modèle d’enrouleur.

L'équipage
23 mai 2020
23 mai 202023 mai 2020
1

J'ai fait la même recherche il y a peu, il ya pas mal de fils sur le sujet. Apparement ça se démonte mais pièces pas forcément évidentes à trouver et attention aux billes qui tombent
www.hisse-et-oh.com[...]-facnor

www.hisse-et-oh.com[...]-facnor

www.hisse-et-oh.com[...]or-r150

(mieux vaut poursuivre sur l'un de ces fils)

23 mai 2020
0

Détendre la drisse qui tire trop sur le diabolo, peut être.

23 mai 2020
0

Détendre la drisse qui tire trop sur le diabolo, peut être.

24 mai 2020
0

appel le sav de l'usine ,il sont très bien ,j;ai eu le même problème réparer en 15 jours ,gratuitement ,il suffit d'envoyer tes piéces par la poste et retour tres rapide jl

24 mai 2020
0

bonjour oui c'est normalement réparable...J'ai eu déjà se problème...tu peux dans un premier temps faire un gros rinçage a l'eau douce au port en le tournent constamment sous un jet d'eau des partie amovible ou tu fixe ton point haut de voile et l'enrouleur...il faut persévérer!si il re fonctionne tu peut mettre un peut de lubrifient au téflon...voir avec les chipchenleur...sinon il te faudra démâter et démonter ton enrouleur pour vérifier les coupelle de billes et au besoin remplacer celle-ci ainsi que les billes!perso j'avais commendé les miennes chez 123 roulement...J' ai eu mon enrouleur complètement bloqué a l'achat de mon voilier et obligé de démonter mon génois en tournent la voile a la main...ensuite j'ai réussi a le débloquer a l'eau.Mais comme il ne tournait pas correctement,j'ai tout démonte et constaté que il n'avait plus que 1/4 de ses billes!Je pense que cela était dus a un mauvais bricoleur...!j'ai donc évalué un nombre de billes inox car c’était se qu'il était monté(car il y en a aussi en plastique),Les coupelles de billes était en bon état...Pour le remontage il ne faut pas mettre de graisse...maintenant il fonctionne comme neuf...
bon courage...

24 mai 2020
0

Il y a deux ans j’ai démonté mon enrouleur. J’ai mis deux drisses pour tenir le mât. J’ai tout démonté et commandé les pièces chez 123 roulement.
50 euro de mémoire. Démontage compliqué tellement c’était en mauvais état. Puis remontage facile et depuis cela fonctionne.
Facnor en sav prenait 600 euro.

24 mai 202016 juin 2020
1

bonjour il faut insister en le rincent sous l'eau douce...il devrait se dégripper...si il ne tourne pas correctement il va falloir démonter ton enrouleur et vérifier si il y a toutes les billes,su les cuvettes qui supporte les billes ne sont pas marqués...sur le mien il manquait les 3/4 des billes,je suppose que c'est l’ancien propriétaire qui était un mauvais bricoleur! donc j'ai remplacé toutes les billes et pour le remontage je les ai maintenue avec du beurre que j'ai dégraissée a l'eau chaude et du paic...ensuite un peut de lubrifient au theflon et il re fonctionne comme au premier jour...bonne chance.

24 mai 2020
4

Pas mal le coup du beurre dont on se débarasse ensuite. Je vais le retenir.

24 mai 2020
0

Pas mal le coup du beurre dont on se débarasse ensuite. Je vais le retenir.

24 mai 2020
0

J'ai eu le même problème, il faut arroser l'enrouleur à l'eau chaude et ensuite ça revient
éviter le wd40.

26 mai 2020
0

Pourquoi éviter le wd40 ?

26 mai 2020
0

parce que le WD40 va faire un dépôt avec le sel sur les billes dixit un gréeur bien connu.
Il faut le passer à l'eau chaude abondamment.

26 mai 2020
1

A l’intérieur normalement on est en légère « pression » de graisse. La graisse prend toute la place pour pas que l’eau puisse rentrer. Le w40 va avoir tendance à dissoudre la graisse, et comme il n’y a pas de prise pour garnir en graisse après, cela peut être contre productif. Si les roulements et/ou la graisse est détruite, il faut les changer. C’est pas bien compliqué, et si tu le sens pas tu peux à mon avis aller voir un atelier de mécanique agricole, ils feront cela pour bien moins cher.
Mais ce n’est que mon petit avis.

24 mai 2020
1

Jai eu même probleme mais avec profurl...
Il faut tout démonter...changer les roulement( en acier surtout pas en inox car trop mou) et après mettre les roulement au congélateur et faire chauffer au chalumeau la cage pour les rentrer!
Bref tout une histoire. Coût 40 euros au lieu de 1800 euros par la société...!
Philou

24 mai 2020
1

Tous les ans, il faut nettoyer à l'eau chaude, y compris l'émerillon. Quand je dis nettoyer c'est pendant un bon 1/4 d'heure à tourner dans un sens puis dans l'autre.

24 mai 2020
3

Cas qui n'a pas encore été évoqué : voir l'était n'est pas endommagé et si des torons ne sont pas cassé et bloque le tube en rotation. Je connais une personne qui en insistant pour débloquer son enrouleur a fini par casiment sectionné l'était, passantà deux doigts d'un problème encore plus important...

24 mai 2020
0

Merci à tous pour les pistes à suivre…

Je cherche à voir si le démontage est aisé ou pas. Dans tous les cas, s’il faut toucher à l’étai, je ferai faire le boulot. Pas le choix et pas envie de prendre le risque,

26 mai 2020
0

Hello,
Pour avoir assisté à l'opération entière, démontage, nettoyage, graissage, remontage(tout ça au mouillage)...il vaut mieux en tout cas se faire aider d'au moins un pro.
A l'époque, on a fait ça à 4, dont un copain gréeur et un autre très bricoleur(ancien pilier du forum d'ailleurs...), c'était un Facnor monté sur un cata de 37 pieds.
Mais ça a été efficace, et ne m'a coûté que quelques(...)bières par la suite...

04 nov. 202004 nov. 2020
0

Bonjour,
J'ai un souci avec notre enrouleur LS200 FACNOR (age inconnu, mais à priori plus de 10 ans):
- il tourne bien à vide, l'émerillon aussi
- Il se déroule bien avec le génois
- mais impossible de l'enrouler avec la bosse d'enrouleur (y compris à vide). On y arrive en tournant le tambour à la main (c'est long et pénible!)
- [edit] la bosse d'enrouleur est claire et pas emmêlée

A la lecture des différents fils et avis de voiliers, il semble courant que les roulement FACNOR soient HS.
Contrairement à 'autres cas évoqués ici, l'enrouleur n'est pas grippé, n'a pas de point dur.
Au vu des symptômes, j'imagine que le roulement du tambour est mort et que la traction par la bosse d'enrouleur étant désaxée, ça ne tourne pas. Est-ce la bonne interprétation?

Dans tous les cas, l'enrouleur ne fonctionne pas et bien peu de gens prennent le risque de réparer du FACNOR, donc j'envisage de me lancer dans le démontage cet hiver....

04 nov. 2020
0

J'ai une fois eu ce cas, avant de conclure que les roulements sont HS regardes bien comment est la bosse dans l'enrouleur, trop de tours ou une bosse qui se croiose dans les premiers tours peut causer ce genre de problème

04 nov. 2020
0

Merci Arthur007, ce n'est pas le cas ( j'ai complété mon post du coup!)

05 nov. 2020
0

salut j'ai eu le même problème avec le miens mais je l'ai refait a neuf! dans tout les cas si il n'a jamais été démonté tu dois avoir toutes les billes a poste.Donc un peut de patience a le manœuvrer en le rincent a grande eau au jet d'eau douce au port.Normalement il va se dégripper (cela est a coup sur que des morceaux de sel solidifié et de la poussière) ensuite tu lubrifie abondamment avec un lubrifient PTFE c'est un lubrifient au téflon et non gras...tout rentrera dans l'ordre pour la prochaine saison...

13 déc. 2020
0

Bonjour, je reviens sur mon post précédent du 04/11/20.
Je vais démonter mon enrouleur. Foutu pour foutu, je vais tenter de changer le roulement
problème, mon bateau est à sec, je ne vais donc pas monter en tête de mât.

est-ce que quelqu'un a déja fait la manip sans monter? Je vais bien sur assurer la tête de mat par un étai provisoire, je me pose des questions sur la démontabilité de l'enrouleur.
J'en ai discuter avec le voilier du coin, il m'a dit que ce serait difficile, que le 1er point dur sera la vis sur le profil à enlever en chauffant + tournevis à choc
Si vous l'avez déjà fait, conseils bienvenus!

05 jan. 202105 jan. 2021
0

Bonjour, je reviens sur ce fil.
J'ai démonté mon FACNOR LS200, en lisant la notice à l'envers.
Pas de souci particulier, il suffit de dévisser une vis (la notice précise de ne pas la dévisser trop, en fait il faut dévisser d'un bon cm)
J'ai utilisé la méthode indiquée par le gréeur : chauffer (chalumeau) et frapper la tête de vis (pas eu besoin de la clé à choc préconisée).

En résumé
- Dégripper la vis de maintien profil/enrouleur
- Reprendre pataras, sécuriser étai
- dévisser le boulon d'étai
- assurer l'enrouleur
- dévisser la vis de maintien profil/enrouleur
- l'enrouleur descend
c'est tout.

Maintenant il va me falloir démonter le tambour et là ça va être plus compliqué car grippé et la zone des pas de vis n'est pas accessible...

Enfin, je repose ma question si quelqu'un a des idées

Contrairement à d'autres cas évoqués ici, l'enrouleur n'est pas grippé, n'a pas de point dur. Le déroulement se passe correctement, et une fois démonté l'enrouleur tourne bien (émerillon aussi).
C'est seulement l'enroulement qui est quasi impossible avec la bosse.

Au vu des symptômes, j'imagine que le roulement du tambour est mort et que la traction par la bosse d'enrouleur étant désaxée, ça ne tourne pas (alors qu'avec une rotation sur tout le profil au déroulement ça passe bien). Est-ce la bonne interprétation?

29 juin 2021
0

Surement le clips qui a sauté, du coup, en tension, beaucoup trop d'efforts. on a la sangle qui a pété à cause de cela et le genois qui s'est entièrement déroulé dans la piaule... au moins c'était fait et en SAV du coup.

29 juin 2021
0

tu peux préciser de quel clip tu veux parler?

29 juin 2021
0

dans le tambour, il y a un clips qui empêche un mouvement haut/bas qui bloque la rotation ou la rend difficile. du coup, tout tourne bien au port pas trop étarqué mais dès que l'on étarque ou que le vent fait son boulot, ça force terriblement.
Je ne pourrais pas t'en dire bien plus sur l'emplacement car je n'ai pas démonté mais envoyé chez facnor car on est limite aux 10ans et qu'il font une "offre commerciale" dont on a profité pour repartir sur un tambour et émerillon neuf pour être tranquille.

29 juin 2021
0

OK merci

29 juin 2021
0

Je reviens sur ce fil avec mon enrouleur LS290 grippé.
Impossible de démonter le tambour.

J’ai tout essayé pour dévisser les 4 longs boulons qui traversent le tambour (dégrippant, chauffer au chalumeau, refroidir à la bombe de froid, clé à choc...)
Rien n’y a fait.
J’ai maintenant fait sauté les têtes, mais rien ne bouge encore. d’après les photos, la flasque supérieure du tambour devrait d’enlever ?
Tout conseil bienvenu !
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

Les caprices du ciel

mars 2021