Enrouleur de foc complètement coincé.

Bonjour à tous.
J'ai été témoin par hasard d'un plaisancier rentrant au porc avec un foc non affalé. Visiblement l'enrouleur était figé, bloqué. Cela vous est t il déjà arrivé et quelles en sont les raisons possibles. Merci pour vos témoignages.

L'équipage
21 mai 2011
21 mai 2011

il y a plusieures causes : ça peut etre la drisse detendue qui c'est enroulée sur l'etai ,ou bien un toron de cassé sur l'etai a l'interieur ,ou bien le roulement du bas ou de l'emerillon coincé .la bosse d'enroulement qui est sortie du tambour .
et peut etre autre chose ,ça depend de la marque et du systeme ,etai fix e ou tournant
genre top reef,exct
alain

21 mai 2011

La plupart du temps, c'est l'hypothèse numéro 1 de 60nora, cad une drisse (généralement de spi) détendue qui s'est enroulée autour de la partie supérieure de l'enrouleur. Dans ce cas, il faut à nouveau dérouler, étarquer à nouveau la drisse avant d'enrouler à nouveau.
L'autre cas fréquent est la bosse sortie du tambour et enroulée sur la partie inférieure de l'enrouleur. Alors là, il faut aller à l'avant et remettre de l'ordre en tournant le tambour à la main.

21 mai 2011

Sinon si ça vous arrive l'astuce consiste a tourner en rond pour enrouler la voile si on ne peu pas affaler, ça évite de la défoncer et ça simplifie les manœuvres de port

21 mai 2011

Sinon, dérouler le génois en faisant des tours après avoir enlevé les écoutes, puis l'affaler complètement.

21 mai 2011

Merci à tous pour vos réponses.

21 mai 2011

Ca m'est arrivé il y a deux ans. La drisse du génois avait réussi à s'enrouler autour de l'étai et ça a bloqué l'émerillon. Bien sûr, sur le moment je n'avais rien compris.

En forçant, j'ai réussi à détoronner partiellement l'étai... Résultat des courses : changement d'était, changement de l'émerillon et entretien du tambour.

21 mai 2011

Attention, trop de tension sur la drise de génois peut aussi bloquer l'enrouleur...et à ce moment là, si on force, on casse tout. ça m'arrive fréquemment sur mon 211, quand j'étarque la drisse à mort parce que ça souffle...
Sinon, le coup de la drisse de spi détendu, c'est effectivement la grande classique avec le surpattage en pied d'enrouleur.

21 mai 2011

Ozone le curseur de ton enrouleur est fatigué dans ce cas, il est à revoir...

22 mai 2011

Ha?? tu crois?
Il faut que je vérifie quoi exactement? Les roulements, la cage?
ça pourrait lacher?
J'espère que ça attendra l'hiver prochain... :reflechi:

21 mai 2011

Plaisancier rentrant au porc avec un foc non affalé ?

C'est cochon, ça, non ?

21 mai 2011

Oui, bon, j'aurai dû me relire.

23 mai 2011

Bonjour à tous,

Avant que ça ne coince définitivement j'ai fait changer l'émerillon de mon Profurl qui commençait à présenter de sérieux signes de faiblesse vu l'usure de la partie coulissante en plastique et l'étanchéité qui partait en morceaux.

Résultat des courses pour un 42 mm de diamètre : 650 HT l'émerillon + 5 h de MO à 50 € HT.

Je vous laisse faire le calcul mais moi j'ai encore mal à la gorge ...

Bon vent à tous.

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022