enrouleur de foc bloqué

Bonjour
Je suis un nouvel intervenant sur le forum, bien que fervent lecteur depuis plusieurs années (au passage merci à beaucoup d'entre vous qui ont ont nourri mes réflexions avant l'achat du bateau : Evasion 32)J'ai déposé l'émerillon de l'enrouleur de foc qui se bloque quand il est en tension. A vide ça tourne avec des points durs. J'ai essayé de le démonter sans succès (d'autres ont essayé avant moi si on en juge par les traces que j'ai trouvé sur le boulon ). Y a t il une astuce pour démonter ça ? Peut on changer les billes ?( métal, matière synthétique ?), les roulements ?
Et quelqu'un peut il m'indiquer la marque de ce matériel; il n'y a rien de marqué nulle part.
Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
01 avr. 2012
14 avr. 2012
0

au secours! n'y a t il vraiment personne pour m'aider ?

14 avr. 2012
0

bsr,
c'est un enrouleur des années 80 ou tout tourne il y a un emerillon aussi en tete de mat c'est un top reef ,normalement entre le tube et l'emerillon du bas il y a un ressort pour pousser les tubes vers le haut ,l'emerillon qui sert a hisser le foc doit se demonter en enlevant un circlips ,il faut tout le refaire changer le roulement par un roulement a rouleaux coniques mettres des joints spi neufs
et remplir de graisse hydrophuge ,
mais le mieux serait d'en changer completement
il y en a d'occase en facnor qui ne sont pas ruineux il faut chercher un peu sur le net
alain

14 avr. 2012
0

Bonjour,
Je ne peux répondre que part rapport à mon cas personnel avec symptôme à priori semblable. Retour du tambour chez le fabricant pour révision.
Intervention prise sous garantie, diagnostic : génois reste sous trop forte tension hors navigation donc roulement écrasé par la charge.
L'ancien propriétaire du bateau est très très loin de m'avoir tout dit avant la vente ...

14 avr. 2012
1

Hola !! ... pas forcément à billes le roulement ...

On ne peut distinguer la marque et le modèle du roulement cause de tes problèmes, mais, les roulements ne sont pas tous à billes.

Bien souvent, il s'agit de roulement à aiguilles, ce qui s'explique par la forme de la pièce mobile.
Avec l'usure, les aiguilles ont tendance à se mettre en travers à la traction et alors là ... plus rien à faire pour faire tourner le bidule !!
Plus on tire, plus celà coince !!

60Nora a la bonne suggestion (comme souvent), tenter de démonter si le tout n'est pas serti, et croiser les doigts !!

Bon vent à toi !!

14 avr. 2012
0

deja maneuvrer un enrouleur avec une drisse blindée est une connerie , parce que ça tourne tres mal et que ça abime tout.
la bonne solution est de tendre legerement la drisse avant d enrouler et en general ça fonctionne tout seul et c est beaucoup moins difficile .
a noter egalement que detendre son nerf de chute avant d enrouler , evite a votre voie de vieillir trop vite et de se deformer trop vite

apres chacun fait comme il veut ...

14 avr. 2012
0

Moi aussi j'ai eu le même problème avec mon enrouleur FACNOR sur mon Dufour 41 de 14 ans. celà faisait quelques temps qu'il y avait des petits points durs jusqu'au jour où il est resté coincé à un moment crucial où il fallait réduir. Donc nous avons forcé au winch. Conséquence: il a fallu changer le cable car détorroné. Au final ne voyant pas de détérioration, j'ai simplement tenté une large lubrification de l'émérillon avec du WD40, et miracle, plus de point dur depuis 1 an.

14 avr. 2012
0

salut, j'ai eu des difficultés avec mon enrouleur facnor sur mon sun odyssey 37, cela venait des paliers plastiques qui se trouvent entre l'etai et le tambour de l'enrouleur, il y en a deux, il etait cassé donc la gorge du profil frottait contre l'étai a chaque tour, apres contact mail avec Facnor, il m'ont envoyé grassieusement un jeux de paliers.

manu

14 avr. 2012
0

Après avoir été ''embêté''une fois, maintenant, tous les ans,au désarmement, je ''lave ''l’émerillon, on y injectant de l'eau chaude avec ma bouilloire, et en le faisant tourner...je répète l'opération plusieurs fois (3 ou 4 bouilloires) et je fini au WD40. Pour l'instant c'est au poil.

15 avr. 201216 juin 2020
0

J'ai réussi à démonter; en effet il y a un circlips à retirer sous le joint spi inférieur, et ensuite c'est venu, non sans mal car c'est bien rouillé là dedans. Il y a deux roulements et une butée à billes.
Au cas où ça pourrait aider quelqu'un d'autre, je mets des photos de l'ensemble démonté.
Comme indiqué également par 60nora, ça date certainement des années 80, puisque le bateau est de 1979. Je l'ai acheté récemment et je suis en train de lui faire une mise à niveau petit à petit, car il était resté 3 ans sans naviguer et il avait subi un tas de bricolos bizarres quoique sans grandes conséquences. Mais l'essentiel est sain.
Il y avait bien aussi un ressort poussant les tubes vers le haut, mais certainement pas le bon car complètement écrasé par le poids des tubes et cassé en plusieurs morceaux. Il faut que j'en trouve un plus adapté.
Reste plus qu'à trouver les roulements qui vont bien, où éventuellement un remplaçant d'occase.

En attendant, merci à tous et probablement à bientôt pour des questions sur le Perkins 4108; j'ai vu qu'il y a des fans sur le forum!

Ange

15 avr. 2012
0

pour info complémentaire, je viens de commander les pièces de rechange sur un site spécialisé dans les roulements, soit 2 roulements, 1 butée à bille, 2 joints spi pour 47 €
Ange

15 avr. 2012
0

si tu ne trouves pas le ressort ,on peut en confectionner un avec une tige inox de 2.5MM en l'enroulant autour d'un tube du bon diametre a froid si on chauffe le metal perd de sa nervosite pour se faire on perce le tube de par en part a une extremeité on fait rentrer la tige inox dedans on coince le tout dans un etau et on tourne autour du tube
avant emontage pour proteger la voile enfiler dessus une protection de ridoir en plasmou ;
pour le fuyard on verras après
alain

15 avr. 2012
0

j'ai eu mon enrouleur bloqué: un plastimo sur Arpège et je suis monté en haut et heureusement car la moitié des torons de l'étai était cassé du fait que l'angle de la drisse et de l'étai n'était pas bon. j'ai du installer un écarteur sur l'étai mais je vais remonter tous les ans pour vérifier...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021