Enrouleur de bôme Profurl sur Feeling 346 DI

Bonjour à toute la communauté Hisseo,

Je souhaiterais demander conseil à des propriétaires qui ont une grand voile sur enrouleur de bôme.
Lorsque je dois affaler la grand voile, je dois freiner la drisse de celle ci afin que la GV soit bien tendue et ne "bouchonne" pas dans la bôme.
concrètement, j'enroule la grand voile (la bosse d'enrouleur sur le winch de roof) tout en freinant la drisse de GV (qui passe par un taquet pour limiter les efforts) avec ... mon pied ...
pas du tout pratique ... j'ai pensé a une pièce d'accastillage qui freinerait la drisse, qui la maintiendrait en tension mais surtout sans jamais la bloquer !
Quel serait la solution ?
comment faites vous sur votre voilier ? (je m'adresse a ceux qui ont ce type d'équipement et ceux qui ont LA solution ... et aux autres qui peuvent m'aider.
Merci a tous d'avance et bon vent

Frédéric

L'équipage
13 jan. 2013
13 jan. 201313 jan. 2013
0

Bonjour,
je ne peux t'être d'aucune utilité, mais je pense monter une bôme à enrouleur Profurl ce printemps, et j'aurais une question:
comment peut-on aplatir la voile quand elle est réduite?

13 jan. 2013
0

Merci tres
je vois que je n'ai pas été le seul confronté au problème ...
ce frein de drisse, visiblement n'est plus disponible sur le site Profurl ...
une autre alternative ?
HooloF, pourquoi veux tu installer ce type d'enrouleur sur ton voilier ?
je te le déconseille : j'ai ce type de matériel sur mon bateau car je l'ai acheté avec, et je ne le connaissais pas.
Mais si j'avais le choix, j'investirais plutôt dans un bon lazy jack + lazy bag ainsi que des ris automatiques.
après, sa dépends aussi de la taille du bateau ? sur un 34 pieds et en solo, a la date d'aujourd'hui, ce système ne me satisfait pas

13 jan. 2013
0

Je pense à la bôme à enrouleur car je ne rajeunis pas, mon bateau est un 30 pieds qui bouge bien dans la brafougne et que toutes mes poulies de pied de mât sont utilisées. Donc, j'essaie de trouver une solution qui me permette de réduire sans sortir du cockpit, sans trop rajouter d'accastillage. C'est vrai qu'il y a plusieurs solutions possibles, celle là me plaisait bien, même au port, tu roules et tout est clean. Pourquoi es-tu déçu?

14 jan. 201314 jan. 2013
0

Pour être clean au port, alors là, oui, c'est super clean ...
mais "ailleurs", passé 20 - 30 noeuds de vent, en solitaire ou équipage novice, alors là, c'est une autre affaire
MOn systeme de bôme possede un halabas rigide, donc, je n'ai pas a m'occuper de ce "fameux" angle pour enrouler correctement la grand voile bien qu'il faut impérativement choquer l'écoute de grand voile .
par ailleurs, ma grand voile est lattée, ce qui a pour effet de créé des efforts sur la glissière le long du mat : je suis obligé de wincher pour hisser la GV
pour réduire, c'est le GROS PROBLEME : il faut être face au vent, impérativement. donc déjà, en fonction de la route du bateau, ça complique les choses (j'entends bien en nav solo)
pour "prendre un ris ou deux" (bien qu'avec ce systeme, on ne parle pas vraiment de ris, puisqu'on réduit comme on veut, on peut en prendre 3, 4 ?), idem que pour affaler la GV, il faut freiner la drisse de GV au risque de coincer celle ci dans la bôme, et là, dans du gros temps ... halleluia ...
va voir un propriétaire, et surtout, il faut que tu fasses la manoeuvre toi même pour que tu t'en rende compte
ne te contente pas de l'avis de ceux qui te dirons : "ah moi, j'en suis très content, je n'ai pas de problemes ! ...."
ensuite, tu auras ta propre idée
si ce systeme était super, malgres son cout, on le verrais sur tous les voiliers .
ce n'est pas le cas, et il y a une raison (ou plusieurs)
je t'en donne quelques unes
cdlt

Frédéric

13 jan. 2013
0

Chez leisystème il en on un aussi, à voir.

13 jan. 2013
0

Du coup l'adresse du site ne fonctionne plus ??

wr1.hisse-et-oh.com[...]cherche

20 jan. 2013
0

Bonjour,

possédant une mk 0 sur mon TONIC 23. Je n'ai pas spécialement de problème. Par contre un systeme de freinage existe sur un autre système conqurant!!!Nom Leaysy system.J'ai moi même trouvé quelque astuce pour améliorer ce systeme PROFURL...Tel 0628751166 pour + de rensseignement, car je viens que très rarement sur le site.

20 jan. 201320 jan. 2013
0

Bonjour Solitaire35

Et bien je suis content de voir que je ne suis pas le seul. J'ai un enrouleur de bôme Profurl et j'ai exactement les mêmes problèmes. Il faut freiner d'un côté en même temps que l'on enroule. Si le temps est clément pas de problème, par contre dès que celui-ci forcit il faut se mettre face au vent et la manœuvre devient beaucoup plus délicate (vécu cet été par 30 Nds de vent).

Pour ma part je suis d'accord avec tous les arguments que tu avances et si je devais choisir je prendrais Lazy bag, Lazy Jack avec rail et prise de ris automatique. (Par contre au niveau budget, c'est presque identique).

Je vais suivre ce fil avec intérêt car je suis preneur aussi de solution pour améliorer le système.

20 jan. 2013
0

Perso mais les surfaces sont moindres (15m²) j'enroule d'une main sans winch et retient avec l'autre

20 jan. 2013
0

Les prises automatiques, ce n'est pas le top, car tu dois prendre le ris et laisser descendre la drisse en même temps, il faut bien synchroniser, de plus cela fait beaucoup de ficelle et souvent Ca coince
J'ai 2 ris automatiques que je vis transformer en ris classiques mais avec la reprise sur bloqueur et winch au cockpit, ce qui nécessiste de faire un tour au pied de mat pour passer le croc, mais cela nécessite pas d'y rester longtemps. De plus ce système est beaucoup plus rapide que de mouliner 15 ou 20 m de bout. Pour prendre les ris en automatique, l'idéal est d'être deux, alors qu'en classique tu le fait en solo, mais la dessus, chacun son avis et tout dépend également de la surface de la GV

20 jan. 2013
0

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de système idéal, mais j'ai pu me faire une idée en utilisant sur différents bateaux différents moyens. Pour moi et ce n'est qu'un avis personnel, je n'ai pas apprécié l'enrouleur de mat, beaucoup de problème, une très grande surface à enrouler. j'ai l'enrouleur de bôme et je trouve les mêmes inconvénients que ceux déjà cité, pour ce qui est du Lazy bag, Lazy Jack et rail avec prise de ris, j'ai eu l'occasion de voir ce que cela donne et je dois avouer que cela correspond plus à ce que j'attends.

Par contre comme mon bateau est équipé je ne vais pas changer et j'essaye comme SOLITAIRE35 de trouver des astuces pour améliorer le système. Je fais comme le décrit AICA, j'enroule d'une main sans Winch et je retient de l'autre. Cela fonctionne bien, mais dès que le vent devient fort, cela devient moins évident. J'ai aussi pensé à un mécanisme de frein me permettant de ne faire qu'enrouler sans retenir la tension pour que cela soit parfait.

20 jan. 2013
0

Je vous donne ma pensée qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire que mettre un système de frein style mini Walder en pied de mât ça ne cous irait pas?

Cdlt

20 jan. 201320 jan. 2013
0

Pas si facile d'apprivoiser cette bôme; dans mon expérience, le point clé est le réglage à exactement 90° entre la bôme et le mat, de manière à ce que l'effort soit réparti sur toute la bôme, sans tension trop forte sur l'avant ou l'arrière; que l'on hisse ou affale la GV, toujours veiller à cette règle. J'ai déjà "réparé" et permis de fonctionner deux GV Profurl avec cette règle. Au final, aucun problème pour prendre ou relâcher un "riz" et cela jusqu'à 90° du vent apparent; et cela du cockpit, indispensable avantage en solo.

20 jan. 201316 juin 2020
0

bonsoir, j'ai eu un leisysteme durant 14 ans, aucun souci, maintenant j'ai un autre enrouleur de bôme toujours aucun problème. Tout le monde parle du souci de l'angle de bôme, c'est vrai mais tout de même c'est pas compliqué de mettre une longueur de bout bien défini en guise de hale bas et de reprendre la balancine pour tendre ce bout. On est sur d'être toujours à la bonne dimension et donc le bon angle.
GV lattée et réduction pratiquement par toutes les allures.
Gilles

22 jan. 2013
0

Ceux qui n'ont pas de soucis devraient préciser dans quels conditions ils n'ont "pas de soucis" ...
et sur quel tailles de bateaux ? les efforts ne sont pas les mêmes sur un 25 - 30 pieds ou sur un 35 - 45 pieds
encore une fois, dans mon cas précis, il s'agit d'un voilier de 10.50 M.
Le système reste "maniable" (je mesure mes propos toutefois) en solo jusqu'a 20 noeuds de vent, au delà ça devient limite, voir dangereux.
une grand voile qu'on ne peut réduire, voire pire, qui reste coincée, ça peut vite tourner à la catastrophe (je pense au skipper tué en med, grand voile coincée, il s'est pris la bôme dans la tête ( ce n'était pas une bôme a enrouleur).
ceux qui diront qu'il n'y a pas de rapport ... n'ont pas connu la loi de murphy ...
cdlt

22 jan. 2013
0

Bonjour
Votre solution, un frein de drisse.
Je possède un frein de drisse leisytem qui vous conviendra. Cela vous libérera les 2 mains, lors de la manip.
Je peux vous le céder pour une centaine d 'euros.
Bonne journée.

Phare du monde

  • 4.5 (135)

2022