Enrouleur de bôme...

Bonjour.

Je suis à la recherche d'un enrouleur de bôme pour ma GV (lattée). J'ai visité les sites ad hoc, mais je ne trouve rien pour un bateau comme le mien, qui fait près de 20m et plus de 30t...
Quelqu'un a un bon plan pour du neuf ou, de préférence, en occasion?

Merci d'avance.

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 2014
1

c'est un equipement qui reviend tous les dix ans puis apres avoir decu redisparait pour 10 ans de plus....

04 déc. 2014
0

Ok, merci de ta franche réponse..

04 déc. 2014
0

Profurl doit pouvoir fabriquer sur mesure .le mécanisme est commun .il suffit d'adapter la longueur de la gouttière et du tambour

05 déc. 2014
0

Bonjour

Aux Pays Bas il y a un gars qui fait ca sur mesure

MSAILS
En plus le père parle parfaitement le français

J'y ai acheté mes voiles et il est très concurentiel

zeilmakerij M-SAILS
Tel: 0181-403232

Son système à enrouleur s'appelle Easy rol, il aurait gagné le prix de l invovation HISWA avec ça

www.easyroll.info[...]/

Le site en en flamand ...

15 déc. 2014
0

Leur système est en effet extrêmement simple et pas cher, mais pour moi un inconvénient rédhibitoire, l'écoute de GV ne pouvant être qu'en bout de bôme, le rail doit être dans le cockpit, plus de hale-bas et quid d'une retenue de bôme qui s’emmêlerait fatalement avec l'écoute ?

05 déc. 2014
0

Bonsoir.

Tycoz, j'ai été voir chez Profurl, et suite au devis, je pense que je devrais revendre mon bateau pour m'acheter un enrouleur chez eux ^^.
Sans déconner, ça pique.

Merci Camilleb.
Je vais me renseigner.
Pour ma part, le Néerlandais n'est pas un problème, je le parle couramment.
En survolant les forums au sujet des différents types d'enrouleurs, je me suis demandé s'il ne serait pas préférable de carrément changer de voile, et de me renseigner pour un enrouleur de mât. Je me demandais s'il existait un système copié sur l'enrouleur de génois, qu'on pourrait ajouter au mât déjà existant. Vu qu'il est en excellent état (et qu'il fait 20m de haut), ce serait dommage de devoir le remplacer. Toujours ce frein financier pfff...

Merci de vos réponses.

06 déc. 2014
0

Quand les enrouleurs sont devenus à la mode, dans un numéro de LN un voileux décrivait par le détail l'adaptation d'un enrouleur de gènois en enrouleur vertical de mât. Un autre numéro décrivait un montage intéressant avec 2 mât-ailes en carbone, montés en V pour soutenir enrouleur vertical. L'enrouleur de mât comporte le risque de blocage, alors que l'enrouleur de bôme permet au moins de toujours pouvoir réduire , ce qui est essentiel pou la sécurité.

06 déc. 2014
0

Voir d'affaler à la barbare quand ça merde

06 déc. 2014
0

"e me demandais s'il existait un système copié sur l'enrouleur de génois, qu'on pourrait ajouter au mât déjà existant. Vu qu'il est en excellent état (et qu'il fait 20m de haut), ce serait dommage de devoir le remplacer."
.
Sur un bateau de 20 m et 30 T, ça ne rigole pas au niveau des charges de travail. Je crains dès lors qu'un système d'enrouleur de grand-voile plus ou moins bricolé ne soit la pire source d'ennui à bord. Vu les contraintes, l'enrouleur doit être sérieusement étudier, dessiné, réalisé et éprouvé ; choses que seuls des moyens industriels permettent... mais cela a évidemment un prix. Et même des systèmes pourtant bien pensés connaissent parfois des problèmes ; surtout dans ces tailles.
.
Dès lors, si ton budget est trop court (ce qui n'est évidemment pas critiquable), tu ferais mieux de garder ton système classique et de l'optimiser.

0

Bonsoir,

Avez-vous acheté l'enrouleur de bome?
Sio oui, êtres vous satisfait?
Cordialement

06 déc. 201406 déc. 2014
0

Bonjour Roland, tu dis dans le 1er message que ta GV est lattée, horizontalement ? Si c'est le cas, ça ne va pas le faire. Changer le système pour un enroulement le long du mât signifie changement de la GV et là, ça va également piquer aux yeux quand tu vas voir le prix d'une GV avec un guindant frôlant les vingt mètres. Il existe des systèmes identiques pour les bômes, mais quid de leur fonctionnement ?
Il existe également des bômes dans lesquelles s'enroulent les GV, à voir chez Zspar ou Sparcraft ou Soromap, cela permettrait peut être de conserver la GV et ainsi de réduire le coût.
Cdt
Eric

06 déc. 2014
1

L'avantage de l'enrouleur de bôme est de pouvoir avoir une voile lattée horizontalement .c'est ce que j'avais sur mon bateau

06 déc. 2014
0

attention,
on ne peux pas enrouler forcement une gv foulebataine si elle n'a pas été prévue pour ça
la position des goussets doit permettre qu'ils arrivent // à la bôme autrement ça ne fonctionne pas .
alain

06 déc. 2014
0

Quand on voit la précision des réglages d'une bôme à enrouleur c'est certain que la bôme et le voile doivent être appairées.

06 déc. 2014
0

surtout si c'est une burka
alain

06 déc. 2014
0

Même quand la voile est conçue pour être roulée dans dans la bôme, il faut que tout se fasse exactement comme prévu par les techniciens. Nous avons des amis qui se sont fait déchirer la gv par leurs lattes à l'intérieur de la bôme quand ils n'ont pas fait attention à la tension de l'hale-bas ou de la drisse, ou de qqchose d'autre qui n'était pas comme il fallait. Dérouler une voile qui est tordue et déchirée, et retenue par des lattes qui servent de ressorts, coincées également à l'interieur de la bôme...c'est pas un après-midi relaxé. Un lazy-bag avec des prises de ris sur la bôme serait peut-être plus facile et beaucoup moins cher.

06 déc. 2014
0

le lazy bag avec des charios a bille pour les coulisseau me semble le systèm le plus fiable avec des ris auto.....
tous les autre système amene du poids au mauvais endroit
soie dans le haut du mat , soie au pied de mat pour mieu faucher le mat en cas d'empanage involontaire.....
pourquois vouloir faire toujours plus compliquer et plus lourd....
la seul perssone que je connaise qui est mis un enrouleur vertical puis horisontal (profurul) sur sont bateau....avec changement de mat a chaque fois a fini par tous vire pour metre un grement simple avec lazi et GV voile latee,
pour la simple raison qu il était tributaire des chantier aux moindre coincement du système.....
Tous ces sytem ecsige que la baume soie impérativement perpendiculaire aux mat pour bien fonctionner
Apres chacun juge la quantite d'emerdement potentiel qu'il accepte d'avoir sur son navire.....en fonction de sont bassin de navigation
déjà un enrouleur de genois c'est pas iper fiable et durable?????

06 déc. 2014
1

J'ai eu les deux types d'enrouleur ..de bôme puis de mat et je n'ai rien viré du tout .l'enrouleur de bôme est plus pointu à régler mais les deux fonctionnent bien

06 déc. 2014
2

césur un pule en cote on nait pas en soie un gage de bonne à laine ... :acheval:

06 déc. 2014
0

outremer :
"Quand les enrouleurs sont devenus à la mode, dans un numéro de LN un voileux décrivait par le détail l'adaptation d'un enrouleur de gènois en enrouleur vertical de mât. Un autre numéro décrivait un montage intéressant avec 2 mât-ailes en carbone, montés en V pour soutenir enrouleur vertical"

Aurais-tu la référence de ces articles? Je pourrais être intéressé...
Merci.

Brufan :

"Sur un bateau de 20 m et 30 T, ça ne rigole pas au niveau des charges de travail. Je crains dès lors qu'un système d'enrouleur de grand-voile plus ou moins bricolé ne soit la pire source d'ennui à bord."

D'accord à 100%. Comme tu le soulignes après, c'est évidemment une question de budget; je dois malheureusement m'y plier. Le système actuel me convient parfaitement, mais vu que c'est pour un projet à très longue durée, il faut que j'adapte aux petits bras de mon épouse et de mon gamin, qui, à un moment ou un autre, vont devoir me remplacer. Je veux donc avoir des renvois au cockpit (comme pour mon génois), pour leur éviter d'aller prendre un ris au pied de mât quand ça commence à tabasser pendant le quart de nuit (tout le monde connaît ça ^^)

Eric1789
Oui, en effet, changer la voile aura un prix, évidemment. C'est en discutant avec un ami qui a coincé une latte dans l'enrouleur de bôme que j'ai commencé à m'intéresser à l'enrouleur de mât aussi. Histoire de comparer. Il suffit que la latte soit mal positionnée dans la bôme pour que tout le système bloque, paraît-il.. Je suis donc en mode "recherche meilleure solution".
Merci à toi pour ces fabricants que je ne connaissait pas. Je les ajoute à ma liste "à consulter".

fritz the cat : Encore une chose que j'ignorais. Merci à toi.

tramontane : Je comprends ton point de vue. Plus compliqué est le système, plus vite il grippe.
Ceci dit, pour avoir démonté des enrouleurs de génois, je t'assure qu'il n'y a pas plus con comme système. C'est généralement fabriqué pour ne pas pouvoir être réparé, mais avec un peu d'astuce, j'en ai déjà réparé deux (merci mon vieux poste à souder). Raison pour laquelle je m'interroge sur un système analogue à accoler au mât, quitte à changer la voile (car, au final, être tributaire de "spécialistes" quand on zigzague entre l'Afrique et la Papouasie, c'est pas l'idée du siècle, surtout avec une caisse de bord qui fond comme la couche d'ozone).

Un grand merci à vous tous d'avoir répondu sur mon post.
Tout avis est intéressant pour moi, n'hésitez pas.

Roland

07 déc. 2014
1

Je ne comprends pas toutes ces critiques au sujet des des bômes à enrouleur, j'ai une profurl et je trouve ce système facile d'utilisation à partir du moment que la bôme est à 90° ou même légèrement relevée toutes les manoeuvres s'effectuent facilement, je pense que ceux qui formules des critiques n'ont pas du utiliser le système dans de bonnes conditions.

07 déc. 2014
1

bonsoir à tous mon bateau est équipé d'une bôme enrouleur.
Ci-joint la doc mais je ne sais pas si cela existe encore
Gilles

14 déc. 2014
0

Après avoir consulté bon nombre de pistes, j'ai une solution.
Dès qu'elle sera mise en oeuvre, je présenterai une photo ou deux.
Merci à vous pour toutes ces informations, et bonnes navigations.

R

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (106)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021