Enrouleur de bome + voile "profurl"

bon, maintenant que j'ai ce truc à bord (au départ pour être sur de jamais sortir du cockpit !) et que je trouve que c'est pas si mal,
je me pose la question de BIEN m'en servir !!
des expériences à partager ?
des conseils à proposer ?
des trucs à .. donner ?

j'suis preneur !!

L'équipage
30 mar. 2005
30 mar. 2005
0

Une expérience...
... pas vraiment heureuse avec ce matériel.

perso.wanadoo.fr[...]ful.htm

30 mar. 2005
0

Enrouleur
Nous avions installé sur le Mélody de notre club une grand voile Delta montée sur une bome à enrouleur Profurl.
Nous sommes plusieurs skippers confirmés avec d'anciens régatiers ayant l'habitude de la mise au point d'un gréement.
Nous n'avons jamais réussis à faire fonctionner ce système correctement.
Les différences de tension entre le guindant et la chute ne permettent pas un bon enroulement et le système coinçait souvent, de fréquentes difficultés pour affaler la GV nous ont donné quelques sueurs froides.
Nous avions bien entendu fait appel à l'agent Delta local.

Nous avons modifié la pièce de tête de profil pour remplacer les réas par des modèles de diamètres plus grands et à roulement pour diminuer les frottements.
Nous avons également changer le bout de l'enrouleur par un modèle en spectra, remplacée la drisse de GV par une en vectran pour diminuer le diamètre et les frottements.
Pour finir, au bout de 3 saisons, nous avons tout démonté, remis la bome d'origine et monté une GV lattée avec des lazzy jack, il n'y a pas photo, c'est beaucoup plus simple et ça fonctionne à tous les coups.

31 mar. 2005
0

x yacht
j ai un ami skipper sur un x yacht 562 , sa reponse en fin de saison , quelle merde ce systeme , impossible d avoir une belle voile , quant tu enroule elle se creusela ou on aimerait avoir une voile plate , impossible a regler , il vont aussi totu changer !!!!!!!

31 mar. 2005
0

Bome à enrouleur - voile Profurl?
Bonjour tout le monde ,
mon Ovni est equipé de ce type de bome que je trouve parfait en equipage (tres) reduit pour la reduction de voilure. Pas mal de pb certe : il faut que l'ecoute de GV soit bien relachée et le bateau bien face au vent pour enrouler correctement. Moi aussi je me suis fait quelques frayeurs dans de la mer formée et hachée de la Med ;-( . Autre pb : les 2 tetons qui relient le haut de la goutiere au bloc de vit de mulet se sont cassés (j'ai peut etre trop voulu aplatir la GV dans du gros temps ??? ). Profurl a été repris par Whishard , le support se fait depuis St Malo . Le gars est tres sympa mais ce genre de piece n'est pas franchement en stock il faut attendre qu'ils lancent une fabrication !!! et ils ne livrent pas aux particuliers :-( ce qui fait que AD de La Rochelle a vu arriver une petite pochette avec deux petits bouts de rond d'aluminium sans facture ;-) . La remise en place n'a pas été de tout repos . Le bateau n'a pas renavigué depuis le remplacement et j'attend de voir !!

31 mar. 2005
0

et des expériences POSITIVES ...........
pour le frein de bome, on m'a dit que c'est OBLIGATOIRE, et j'en ait un.
Jusqu'à présent (seuleument qq sorties
;-)) j'ai pas eu de bleme pour monter ou descendre, cela s'est fait sans winch avec deux doigts...

dois-je m'attendre à de gros ennuis
:oups::oups::oups:

31 mar. 2005
0

andre17
exact , le bateau doit etre face au vent !!!!!!!! bonjour dans l alizé ou mer formé !!!!!!!

31 mar. 2005
0

malheureusement encore 2 témoignages négatifs
le premier, un allemand rencontré à fort lauderdale, qui n'a pas pû réduire en traversée et jamais été satisfait des réglages. D'après lui, il a tout essayé.
le deuxième c'est le mien, interressé par le système, après avoir discuté avec M.Mante qui était Delta à cette époque. RV pris pour essayer sur un first à Palavas. Personne au RV, pas d'annulation, impossible à joindre au téléphone. Fermé le WE et nous devons remonter le dimanche soir. Alors le WE suivant au havre, pour voir un système monté... discussions 1/2 heure avec le gars qui finalement nous déconseille le système pour de l'hauturier; système qu'il n'arrive pas à mettre au point malgré toute la bonne volonté de plusieurs personne sur place.
Le seul conseil qu'il donnait c'était de garder l'angle constant entre la bome et le guindant pour être certain de pouvoir toujours enrouler... mais là le réglage de la voile :-( . Le hale bas rigide (obligatoire il me semble lors de l'achat), ne doit plus être bougé. L'angle entre guindant et bordure devant être très légèrement inférieur à 90° lors de l'enroulement.
Je pense que tu trouverais certainement les meilleurs conseils auprès de Bernard Mallaret à Delta (directement à Maugio) qui, suivant ton bateau, aura le plus d'expérience positive. Comme il est particulièrement honnête, tu obtiendras les infos qui te permettront de profiter au mieux de ton installation.

01 avr. 2005
0

réglages ;-)
inutile d'esperer jouer sur la bordure , elle est prise une bonne fois pour toute ; Quant à la relacher pour reduire la tension au port !!!!
Je ne trouve qu'un seul intéret à ce systeme : la possibilité de reduire (si on est au pres ...) de pile poil la quantité requise pour avoir la gite voulue . Pour la chute , ma foi il me semble que la presence du hale-bas rigide ne permette pas de tirer sur la bôme (je pense que j'ai cassé les tétons comme cela :-( )
A l'usage , je ne suis pas certain moi non plus que ce soit bien adapté à l'hauturier .
André

01 avr. 2005
0

conclusion
conclusion c est de la m..de

03 avr. 200516 juin 2020
0

conclusion générale
Moins il y a de mécanique à bord (et d'électricité, de gadgets en tous genres), mieux c'est.

Je n'ai jamais trouvé plus simple à manoeuvrer qu'un petit "Carol Ketch" sur lequel il suffisait d'amener ou d'envoyer une voile de faible surface (foc, trinquette, voile d'étai, flèche, artimon, grand-voile) pour adapter la voilure au vent du moment, avec, de temps en temps, un ris en plus ou en moins dans la grand-voile ou l'artimon. Rien ne forcait ni ne coinçait, quelles que fussent les conditions.
C'était le choix du confort. A bord, la règle était: "Cool!"
a chacun son plaisir!

04 avr. 2005
0

n'en jetez plus ..
la cour est pleine !

PS et pourtant, la mienne .. elle marche !
maos alors pour combien de temps :-( :-(

:-D

04 avr. 2005
0

T'inquiètes pas
C'est pas pire que certaines bomes à rouleau ou systèmes de prise de ris soit-disant rapides à une seule bosse....
Telephone à B.Mallaret et écoutes ce qu'il te dira (et ce qu'il ne te dira pas aussi ;-) ).
Tu en tireras ainsi le meilleur et peut être que pour ton programme ce sera super.
Je pense que c'est un poil trop délicat à mettre au point et donc d'une fiabilité irrecevable pour une ballade un peu partout, mais pour un programme relativement "coutumier" (m^me bassin, mêmes vents, mêmes réglages), ça doit quand même coller : Profurl y engage son nom tout de même. Et si seul en france Delta font des voiles pour ce système je pense que c'est plus une question d'exclusivité commerciale que parce que les autre voiliers ne veulent pas s'impliquer dans le produit : quand y a des ronds à prendre.... :-)
Malheureusement, la mise au point est encore d'actualité (peut être aussi du fait de cette exclusivité). Ce n'est pas une raison pour passer tout par dessus bord au moindre ragôt ;-): la preuve , la tienne elle fonctionne (tu parles d'une expression ambigue toi :-) ).
Bon allez, tu vas avoir le temps d'observer et d'expérimenter : le printemps est bien là.

05 avr. 2005
0

Leisystem
Moi, je suis équipé d'une "leisystem" www.leisystem.com[...]/ et après quelques manoeuvres de réglages, je hisse ou roule ma grand voile sans effort. Bin sûr, je ne fais pas de hauturier.

06 avr. 2005
0

moi j'y connais rien
moi j'y connais rien
mais je la ramene quand même

je suis tout à fait d'accord avec windjammer, plus c simple et mieux ça marche et plus c compliqué et plus ça te fout dans la merde

les enrouleurs de voile d'avant sont à classer dans le simple, les enrouleurs de bôme ou de mât sont à ranger dans le compliqué (il me semble donc méfiance)

de plus , malgré tout, ça donne une bôme ou un mât forcément moins costaud (même si les constructeurs doivent prévoir et doivent les renforcer) mais bon ...

je reste sceptique

cordialement

10 avr. 2005
0

Que pensez vous
Des mats a enrouleur par rapport au mat classique avec lazzi jack et prise rapide de ris
avantages/inconvenients ?

10 avr. 2005
0

si tu veux un avis sincère
OUBLIE !!! sur mon bateau il y a une GV sur enrouleur, quel bintz !!! j'en suis à me dire vivement qu'elle soit completement cuite qu'on passe enfin à une vraie voile.

pratiquement pas possible d'obtenir un reglage correct, meme totalement deroulee et pour reduire :-( :-( :-(,c'est du n'importe quoi, tu te retrouve avec un mouchoir de poche haut perché, ce qui fait que maintenant, dès qu'il faut vraiment reduire, je la roule en plein et je me debrouille avec le genois.

et je te passe l'enfer pour monter decoincer l'affaire quand mme la GV à ses humeurs !!!

à mon avis, le mat à enrouleur, c'est encore pire que les bomes à enrouleur !

vive les "vraies" grand voiles

11 avr. 2005
0

j'ai profurl
en enrouleur de génois et de gv et contrairement à beaucoup pas de pb particulier peut être changer les réas de tête pour des à billes ce qui devrait être d'origine. Pas de pb pour enrouler sous quelle allure que ce soit sauf au plein vent arrière mais même avec un travers pas de pb je pense que tous ceux qui ont des ennuis avec, vient exclusivement du réglage de base du hale bas rigide, il a fallut deux interventions en plus du montage pour être satisfait, l'exemple d'André 17 (salut André, encore de gros progrès aujourd'hui) n'est que le reflet d'un réglage bâclé par l'ancien propriétaire et le fabricant de son bateau. Pas facile de trouver un technicien qui connaisse bien ce produit, pour le montage de ma bôme le voilier était en rapport avec le chef d'atelier de Profurl à Coigniere 78 avant le rachat, ma gv lattée a belle aspect et est réglable, pour la bordure un petit palan avec coinceur rend la chose aisée des l’instant ou la bôme n’est pas trop haute. Pour avoir en son temps essaye l’enrouleur de mat qui lui effectivement est de la m.. en boite, poids dans les hauts blocages (ce qui n’arrive pas avec la bôme et si cela arrivait il y a toujours moyen d’affaler ce qui n’est pas le cas de l’enrouleur de mat) j’ai eu une des premières lei système, c’est économique mais il y a des pb , le principal étant qu’ils n’ont pas évolué, ils étaient les premiers ne craignaient pas la copie du système, et maintenant ils sont dépassés. Ma Profurl en place depuis 2001et je touche du bois et de la peau de singe mais tout va très bien.
Farfadet II ne soit pas inquiet mais attention au reglage de base

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (13)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021