enrouleur de bome:experience vecue,votre temoignage?

Nous voyons au salon nautique des bomes a enrouleur.Rares sont les bato equipes visibles sur l eau...
ya t il des marins qui ont utilise la bete avec deception?satisfaction?
De prime abord,ca n apas l air d avoir fait ses preuves sur mer mais comme les marins sont des gens plus prudents que des paysans decouvrant la pomme de terre..
merci pour vos temoignages:quel type de bome,quel resultat?

L'équipage
04 mai 2004
04 mai 200416 juin 2020
0

enrouleur Leisystem
Bonjour,
Depuis 10 ans j'utilise sur mon bateau (10 m) une bôme à enrouleur de Leisystem.
POUR : pratique, voile protégée, réduction sur mesure, jusqu'à présent ne s'est jamais bloqué

CONTRE : petite grand voile, pas de lattes, le triangle de tissus à poste contre le mât est fragile et TRES cher à changer (550 € pour une longueur de 10m)

Personnellement j'en suis dans l'ensemble très satisfait, il y a moins de manipulation de toile, de rangement de "ficelles" qui traînent partout etc. seul grosse critique ce n'est pas une voile de course.

A voir à Palavas H32

04 mai 2004
0

enrouleur de bôme
pas tout à fait d'accord. depuis plus de 15 ans j'ai une bôme à enrouleur. Du lei systeme d'abord et du profurl maintenant. Depuis qq annees les voiliers ont des coupes qui sont aussi efficaces que sur une voile normale avec une voile toute lattee. la profurl est plus serieuse avec son guide ralingue metallique rapporte. Un seul imperatif pour ne pas avoir le même pb de blocage au bout de deux ans, des reas de tete de mat serieux. Le reas de gv à explose par vent 7/8 enroule à deux ris en voulant passer à 3 ris la drisse c'est bloquee en tete pas tres agreable au moment de rentrer au pôrt. Mais avec une voile normale le pb aurait ete le même

04 mai 2004
0

Enrouleur G.V
J'ai utilisé une bôme à enrouleur Profurl avec une voile Delta pendant trois ans.
Le bateau, un Mélody, est utilisé par plusieurs skippers compétents qui on tous voté pour la suppression de cette bôme que nous avons remplacée par une bôme classique avec une grand voile entièrement lattée équipée de Lazzy jacks.
Nous avons eu à plusieurs reprises des soucis pour affaler la grand voile (même bout au vent)nous avons changés tous les réas de renvoi par des réas à roulement à billes,nous avons remplacés les réas de renvois en tête de mat en haut du profil par des réas plus grands et à billes, rien n'y a fait.En fin de compte il fallait être plus nombreux à la manoeuvre qu'avec une grand voile classique.
D'autre part cette voile était équipée de 4 lattes forcées et le fabriquant conseille de réduire la voile jusqu'au niveau de chaque latte pour éviter des plis et des déformations du tissu.Bilan, quand tu enroules à la hauteur d'une latte cela équivaut à un ris et demi à 2 lattes cela équivaut à 3 ris, tu vois la souplessse du système.
Nous avons donc démonté cette bôme jugeant qu'elle n'apportait que des inconvénients et pouvait même être dangeureuse.

19 fév. 2009
0

Suppression bôme enrouleur
Je viens de le faire. Je n'ai fait qu'une modification de la GV par la pose de coulisseaux et de nouveaux goussets de latte et 3 bandes de ris coût avec la bôme mise en place 2800€.
La dépose du rail de guindant se fait facilement sans dépose du mat.

18 fév. 2009
0

Suppression bôme à enrouleur profurl
Bonjour,

Je reprends une vieille discussion... J'envisage d'acheter un voilier avec une bôme Profurl que je souhaite supprimer (ce qui implique donc de changer aussi la GV).
Est-ce simple? Faut-il démâter? Conserve-t-on la balancine avec une bôme à enrouleur?(je n'ai pas encore visité le voilier et le proprio a du mal à me renseigner).
Merci d'avance de vos avis/réponses.
Thierry

04 mai 2004
0

Enrouleur de bôme
Un lien intéressant de l'usage en grande croisière d'un enrouleur de bôme Profurl!

perso.wanadoo.fr[...]ful.htm

18 fév. 200916 juin 2020
0

bome
:-)bonjours j'ai récemment acheté un fast26 avec une bôme a enrouleur je trouve l'ensemble asse pratique la grande voile est toute lattée par contre si on est pas face au vent impossible de descendre la voile en plus si la bôme n'est pas au bon niveau la voile a tendance a s'enroule sur le devant pas terrible mais je pense que avec de l'entraînement c'est asse efficace avis personnel et comme je navigue souvent seul pour ranger c'est top :-D

18 fév. 2009
0

hale bas
rigide obligatoire et depuis maintenant 5 ans que j'ai la profurl pas de pb (sauf les réa de tête d'origine merdique qui ont explosés depuis plus de pb

19 fév. 2009
0

Nous avons deux amis
qui en ont sur leurs bateaux. (J'oublie la marque, cependant.) Ils ont des systèmes électriques, ce qui fait qu'il faut qu'ils prennent très soin à ne pas abimer les voiles dans l'enroulement. Si les lattes ne sont pas exactement paralleles au bôme, ils peuvent se déchirer les voiles. Ce qui est arrivé au moins une fois, quand les gosses n'ont pas fait attention comme il fallait, ou Papa a dû être distrait par qqch. Un des systèmes est plus avancé que l'autre, avec un petit rouleau au millieu du bôme pour gauger la tension du tissu et pour l'aider à maintenir le parallelisme nécessaire. Ils ne regattent pas- même s'ils font parti des régates. Ils sont toujours soucieux à avoir besoin de réduire toile et de ne pas pouvoir le faire à cause de leur cap et le sens du vent. Dans le bôme, au port, c'est bien. Pour utiliser, il me semble plutôt un albatros.

19 fév. 2009
0

je ne suis
pas plus futé que les autres et peut être même moins, mais depuis prés de 20 ans que je suis équipé de bômes à enrouleur je n'ai eu qu'un vrai pb et la bôme n'y était pour rien, certaines fois pour enrouler complètement il reste entre 50cm et 1m sur le mat ce qui ne pose pas de pb de securité

19 fév. 2009
0

nous sommes au moins deux .
à savoir faire marcher une bome Profurl.

Sommes nous des génies ?

J'aimerais le croire ;-) ;-) ;-)

20 fév. 2009
0

C'est peut-être
le choix de la marque qui fait la différence? C'est bien évident que ça ne dépend pas du skipper...! ;-)

19 fév. 2009
0

moi aussi
mais restons humble:topla:

20 fév. 2009
0

j'ai
eu du leysysteme, qui fonctionne pas mal son pb est d'avoir été la première juste après les bômes à rouleau et étant les seuls sur le marché ce sont endormis sur leurs lauriers sans le faire évoluer le morceau de toile qui sert de ralingue et se détériore trop vite et coute une petite fortune. Sur les autres je ne peux parler que de la profurl qui a un avantage certain la ralingue est inusable et des petits détails permettent d'enrouler dans des conditions de vent pratiquement au travers peut être pas enrouler entièrement mais à 98% ce qui est déjà pas mal

20 fév. 200916 juin 2020
0

au portant
il est imperatif de pouvoir descendre sa GV,si vous naviguez avec F4-5 avec un bonne houle et que le vent forçi à 7,allez vous vous mettre face au vent et aux vagues? la manoeuvre consiste a border la GV a fond et tirer desus au mat en s'aidant avec les prises de ris toujours a poste et pour ça il faut que sa glisse !!!et un bon pilote

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ile Grande août 2021

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

Ile Grande août 2021

novembre 2021