enrouleur d'aussière

Bonjour, je navigue tres souvent seule ou en equipage très limité.j’aimerais savoir comment je dois calculer la résistance de haussière nécessaire .
pour mettre un enrouleur de haussière a l’arrière de mon cata de 44 pieds, poids lege 10,8 T
merci pour vos réponses avisés.

L'équipage
06 jan. 2022
06 jan. 2022
0

cela ne répond pas directement à ta question mais l'illustration que tu joins à ta question est un emagasineur de sangle . Pour l'avoir esssayé dans des conditions très ventée ( en Patagonie) je peux te dire que ce n'est pas recommandable : la sangle se met à tournoyer sur elle même et produit un bruit et des vibrations infernales


07 jan. 2022
0

Bon a savoir! au départ je cherché un enrouleur de bout ,mais je suis tombé sur sa ,et je me suis dis sa peux fonctionner ,mais résistance 2tonnes je ne sais pas si cela est suffisant ?


Marco9:Bien des essais d'ancres montrent un décrochage bien avant 2 tonnes ! Ceci pour relativiser. Un mouillage arrière n'est a priori pas ait pour "tenir" le bateau, mais pour le maintenir dans l'axe voulu (généralement celui de la baie, ou celui de la houle). 2 tonnes semblent donc suffisantes généralement. MAIS si le vent se met à tourner et prendre le bateau de travers, alors les forces appliquées sur le mouillage deviennent très très importantes (Artimon raconte avoir vu son bateau partir au caillou alors que lui était sur la falaise là haut, suite à rupture de la ligne arrière... heureusement un équipage voisin a réagi et l'a sauvé).Donc j'ai choisi une sangle à 5 tonnes de rupture, que je stocke tout simplement dans une bassine. En plus de la sangle 2 tonnes sur l'enrouleur mis en photo.·le 08 jan. 19:32
08 jan. 2022
0

j'ai navigué très longtemps sur un sunfizz (9 tonnes en charge) avec un mouillage arrière dont le cablôt polyester toronné de 14 (jusqu'à 45 mètres) était stocké en vrac dans un grand seau (bac ou baille) fixé sur le tableau , le problème était davantage le stockage de l'ancre (britany 12kgs) calée sur le coté du balcon arrière. les 10 mètres de chaine du bas du mouillage étaient aussi stockés dans le grand seau.


10 jan. 2022
1

le système adopté lors de mes deux voyages en Patagonie est de stocker les aussières ( flottantes c'est indispensable) dans des grands sacs style Ikea . cela pour faciliter l'embarquement de l'aussière dans l'annexe. Il faut que l'aussière soit dans l'annexe et se délove depuis l'annexe sinon au bout de 15 m c'est la galère!!! Surtout que dans la majorité des cas le moteur n'est pas possible (kelp, rochers etc )


Tiji:bon système sa sent le vécu 😂·le 11 jan. 08:08
Patxaran:oui, bonne idée, merci·le 11 jan. 08:38
apzo22:bonne idée le sac: tous les avantages, rangement et utilisation facile·le 11 jan. 08:45
jerome1966:C'est génial ton idées·le 11 jan. 09:26
Marco9:Le grand sac, j'ai essayé. Il facilite le transbordement et le stockage, mais pas le rangement de la sangle au moment du départ : à ce moment, c'est le bac rigide qui est très pratique (et finalement pas beaucoup moins pratique au transbordement et au stockage). ·le 11 jan. 10:24
CetJcL:Bonjour, Merci pour ton retour d'expérience. Peux-tu, s'il te plait, nous indiquer les caractéristiques de ton bateau ainsi que le diamètre et la longueur de tes amarres?Jean-Charles ·le 11 jan. 11:59
11 jan. 2022
1

En Grèce, il est courant d'amarrer l'arrière à terre, pour rester dans le sens de la crique, et donc de la houle. J'ai un enrouleur de sangle, que je tire soit à la nage soit à l'annexe. Pour mieux immobiliser le sens du voilier, et pour les raisons évoquées ci dessus, je voulais une deuxième sangle plus solide que je love dans une caisse, que je transborde dans l'annexe.
J'aurais préféré avoir un câblot flottant, mais ils me paraissent trop faibles en résistance de rupture. J'accroche donc un pare-battage au milieu.
Je n'ai rien inventé : nous sommes quelques uns à pratiquer ainsi.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (122)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021