Enrouleur, connexion en impression 3D

Bonjour,
tout est , presque, dans le titre.

je dois refaire les connexions entre profilés alu sur un enrouleur plastimo assez ancien.
pièces impossible à trouver.
je vais donc les faire imprimer.

des conseils ? retour d'expérience ?
est ce une mauvaise idée ? risque de casse (et d'emmerdes en cascade...)

merci!!

L'équipage
5j

Les pièces mécaniques, donc supportant des efforts comme la torsion ou l'arrachement ou la flexion ou la traction ou ..., peuvent bien évidemment être refaites en Impression 3D.
Mais comme ce sont des pièces mécaniques, le choix du matériau est important.
De plus les paramètres d'impression devront être choisis judicieusement : température de fusion, refroidissement, remplissage, épaisseur des bordures, etc.
Le risque est que la pièce paraisse solide mais se délamine sous efforts de fonctionnement.
Si je comprends bien ce sont les connexions entre chaque tube de l'enrouleur, du point d'amure au point de drisse, c'est ça ? Si oui ce sont des pièces critiques en navigation.

A mon avis ça ne peut pas être fait par n'importe quel clampin (comme moi) qui a décidé de vendre des pièces imprimées 3d. Ca nécessite un peu d'expérience. Donc achat auprès d'un pro ...


5j5j

Bonjour,

Ça mériterait un essai, je ne sais pas quel sont les efforts c'est parfois très difficile à chiffrer, il faut expérimenter.
Le design est parfois aussi important sinon plus que la matière.

J'ai vendu des pièces en impression 3d pendant des années, il m'est arrivé de faire des pièces avec succès quand on me prédisait que ça ne tiendrai pas et à l'inverse j'ai eu parfois des mauvaises surprises, des pièces qui semblait simple et qui ne tenait pas.

Quand j'avais ce genre de demande j'essayais toujours de confirmer par des tests (pas facile pour une petite structure, je travaillais seul) souvent le premier client servait de testeur. Bien sûr si le test s'avérait négatif il ne payait rien il avait juste perdu du temps. Tout le monde n'acceptait pas de le faire mais quand la pièce est introuvable ça vaut le coup d'essayer.

Il faut trouver l'artisan qui travaille comme ça il n'y en a pas beaucoup.


As-tu une photo des pièces à réaliser ?
Quel est le model d'enrouleur ?
Sur le mien qui doit avoir une quarantaine d'années, elles sont métalliques !


Si tu veux je peux essayer de te les faire.
Tu m'envoies une pièce et je sors le pied à coulisse.
J'adapte les paramètres pour avoir la meilleure résilience possible.
Je t'en fais un et tu testes. Si ça te va, on lance les autres.

Mais comme dit Now, on y va en mode "test", je n'ai pas l'expérience pour garantir. Et puis on a tout à y apprendre ...
(pour info j'ai déjà fait pas mal de petites pièces dont des coupelles ressort de winch qui remplissent leur fonction)
Envoie moi un MP si intéressé.


gildas_nc:merci pour la proposition. je suis en N Calédonie donc un peu compliqué. par contre très intéressé sur ton expérience des matériaux, méthodes d'impression etc. ·le 05 jan. 20:04
krystall:Ha oui la NC ça va être compliqué, et puis tu as un imprimeur. J'ai peu d'expérience, ce que je sais c'est que les paramètres d'impression sont très importants pour la résistance. L'impression FDM, c'est couche par couche. Avec de mauvais paramètres, les couches ne se tiennent pas ensemble et il y a risque de délaminage. Pour du résistant j'emploie de l'ASA, et je vais passer au PETG plus facile à imprimer.Cette pièce n'est pas compliquée à imprimer en fait. Il faut choisir si on l'imprime en long ou en épaisseur (le U à l'envers). La deuxième solution me parait meilleure pour de la torsion. Quoi que ... j'en suis pas sûr.Apparament le LDPE est souple, ce qui serait quand même mieux et ce qui n'est pas le cas de l'ASA ou du PETG.Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus ...·le 05 jan. 21:59
gildas_nc:j'ai précisé à mon imprimeur la contrainte en torsion. il a donc imprimé la pièce en oblique. les couches ne sont donc ni dans la longueur ni dans la largeur·le 06 jan. 00:41

un tambour d'enrouleur, ca peut se refaire ?
la vis de fixation du profilé a cassé la tambour autour d'elle


merci pour ces réponses.
le gars qui me fait les pièces en a déjà fait pour moi , il bosse super bien et connait les caractéristiques des matériaux.
mais effectivement dans ce cas là c'est pas évident de connaitre les contraintes.
j ai économisé beaucoup de sous et de temps en imprimant
une pièce pour capteur d'angle de barre
la pièce qui retient la gaine d'un cable de commande moteur

ci dessous photo de la pièce à refaire.


j'ai fait quelques recherche avec IA qui conseille du PA12. j'ai soumis le résultat à Gilberto (mon "imprimeur") ci dessous son avis.


Oui le PA12 (polyamide, ou nylon) ou même PA6 c'est toujours le plus costaud. En impression FDM (celle que j'utilise) ce sont les variantes infusé de carbone qui sont utilisés. Comme le PA6-CF ou PA12-CF. L'inconvénient c'est la disponibilité, le prix et la facilité d'impression, ici en NC seul le PA6-CF est dispo au prix d'or. Je suis capable d'imprimer le PA6-CF si demande existe.

PA6 plus flexible et plus impacté par l'humidité. Le PA12, plus rigide et moins impacté par l'humidité.

L'acronyme SLS c'est du laser syntering. Un autre méthode d'impression présente que dans les machines industrielles haut gabarit. C'est hors porté pour moi. Par contre l'absence des lignes de couches offre une résistance comme une vrai pièce moulé.

La pièce d'origine fournie est conçue en LDPE. C'est un matériel non conventionnel en impression 3D, donc il faut trouver un remplaçant. Le PETG me semblait similaire niveau résistance à la torsion, donc c'est pour cela que j'ai utilisé le PETG. Si jamais la pièce se casse au moindre effort je ferai le nécessaire, soit la re-concevoir ou le remboursement ... aucun soucis pour ça.

J'ai du PET-CF encore emballé et prêt à l'utilisation si besoin. Encore plus rigide que le PA12 il me semble.



Selouda:bonjourla pièce se fait encore chez Plastimoc'est le code 25375coût : environ 16 euros·le 06 jan. 08:20
gildas_nc:merci ! super info je regarde ça·le 07 jan. 06:27

j'ai l'impression que la pièce ne travaille que en torsion.
surtout celle du bas, il y a 4 ou 5 jonctions.
pour dérouler ça va, tout le génois entraine l'enrouleur sur toute la hauteur.
pour enrouler, selon moi, ça part du tambour qui entraine le premier profilé, qui transmet au second par cette jonction et ainsi de suite.
après quelques tours, le génois lui même fait partie de l'ensemble tournant autour de l'étai.

la "preuve" c'est que la première jonction a glissée vers le bas, j'ai remarqué que le profilé 1 et 2 n'étaient plus bien alignés, et je ne déroulais plus totalement le génois...

c'est ma compréhension, n'hésitez pas à me contredire si je me trompe.

merci


La pièce travaille surtout en cisaillement au niveau de la jonction entre les profilés. Je pense que la meilleure résistance sera obtenue avec une impression avec les couches en long (parallèles au grand côté), mais comme elle est disponible, autant en acheter des neuves.


@Selouda,
je ne suis pas sur que ce soit le même modèle,
sur le mien il y a des ergos pas de vis.
je crains que les vis ne se positionnent pas correctement dans les profilés et dépassent.
ce qui ne serait pas bon pour la voile.


Selouda:en effet, je n'avais jamais vu ce modèle avec ergot. Pour que ça aille, il faudrait que ton profil ait des trous fraisés et j'ai l'impression que ce n'est pas le cas...·le 07 jan. 08:06

@fredericL tu penses cisaillement mais ces pièces ne "s'appuient"-elles pas sur l'étai lorsque l'écoute est bordée ? (si c'est comme sur mon enrouleur, ce dont je ne suis pas sûr)

@gildas il n'y a que cette pièce entre 2 morceaux de tube ? Pas aussi une pièce complémentaire qui ferait que le trou de passage de l'étai est circulaire et pas en U ?


gildas_nc:je vais refaire une vérification, mais je suis quasi certain qu'il n'y a que cette pièce entre 2 morceaux de tube.par contre la pièce imprimée n'a pas été faite avec les "cannelures" mais pleine/lisse dans la partie intérieure.et je viens de comprendre que cette partie est en appui et glisse sur l'étaiet que c'est donc exprès qu'elle n'est pas pleine/lisse.·le 07 jan. 08:10
gildas_nc:et donc oui je pense que la pièce est en appui sur l'étai quand la voile est déroulée.d'où ma déduction que la pièce ne fait que transmettre la rotation entre 2 profilés, donc c'est vrai c'est plus un cisaillement au niveau de la jonction, que de la torsion·le 07 jan. 08:13

ce que tu peux faire c'est de valider ta 3D an matériau et méthode de fabrication simple puis envoyer chez une fabricant (il y en plein en ligne, à voir coté NC pour le port) qui réalisera la version finale avec une méthode et matériau plus adapté