Enrouleur cassé, besoin de conseils

Bonjour à tous,

C'est toujours un grand plaisir de vous lire et d'apprendre un tas de choses passionnantes sur les bateaux et la navigation, c'est pourquoi je fais appel à vous aujourd'hui pour la première fois.

Mon vieil enrouleur Plastimo est cassé. L'émerillon, qui se bloquait depuis un certain temps, a fini par exploser en deux morceaux alors que je venais de lui donner une bonne dose de wd40 et que je hissais le génois pour tester...
J'ai trouvé sur ce site une annonce pour un émerillon de rechange, que j'ai commandé après confirmation de compatibilité par le vendeur.

A première vue, la pièce n'est malheureusement pas compatible, puisque le tube de mon vieil enrouleur n'a pas la même forme que l'émerillon neuf reçu. (le tube est rond, l'intérieur de l'émerillon est rond mais il y a une butée qui semble devoir correspondre à la même butée sur le tube).
J'ai envoyé un mail au vendeur, il précise alors que la pièce est censée être compatible avec tous les modèles depuis les années 85. Hors, le bateau est de 78 et je pense que l'enrouleur aussi.

Je n'y connais pas grand chose, et je cherche à présent la solution la moins coûteuse pour réparer. Je vais en effet changer de bateau en fin de saison et je souhaite limiter les frais sur celui-ci.

J'envisage donc les options suivantes :

1- installer un enrouleur neuf, solution la plus coûteuse je pense ;

2- continuer à chercher l'émerillon qui sera compatible, pas facile vu l'âge de l'enrouleur ;

3- "bricoler" pour adapter l'émerillon neuf, pour peu que ça soit faisable ;

4- supprimer l'enrouleur, et faire modifier le génois afin de pouvoir le hisser sans enrouleur. Est-ce possible ? Puis-je faire modifier le génois pour pas trop cher ?

A première vue, supprimer l'enrouleur me semble le plus simple. A condition de pouvoir faire modifier ce génois tout neuf pour pas trop cher.

Que feriez-vous donc à ma place ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
23 fév. 2014
23 fév. 201423 fév. 2014

Bonjour,
l'enrouleur est très certainement postérieur à 1978, très peu de bateaux étaient équipés à cette époque, bien que ça n'ait pas beaucoup d'importance. Mais dans ton cas, j'essaierai de modifier l'émerillon que tu as acheté, ce qui ne doit pas être trop compliqué d'après ce que tu décris. Quitte, si tu ne sais pas comment t'y prendre, à faire appel à un tourneur pour supprimer proprement la butée.
Bon courage.

23 fév. 2014

perso j'irais voir un tourneur avec le vieil émérillon et le nouveau ,je pense qu'il doit pouvoir te fabriquer la pièce intérieure en prenant la vielle comme modéle et l'adapter au nouveau
alain

23 fév. 201416 juin 2020

Oui, dans un premier temps, je vais essayer de faire modifier l'émerillon neuf, avec un peu de chance.
J'ai bien un vieil ami dans le port qui a toutes les machines dans son garage, mais le pauvre il a déjà passé une centaine d'heures à refaire mon moteur l'hiver dernier, je vais peut-être le laisser tranquille et trouver un pro...

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022